Le Défi du 20 avec Catichou

Catichou, la petite nouvelle des Défis du 20 mène le premier Défi 2018 ICI

Elle nous propose : « Derrière chez moi, savez-vous quoi qu’il y a ? » … photos à l’appui mais aussi anecdotes si vous le souhaitez … quand je dis derrière chez moi, c’est pas forcément au ras de ma porte mais ce n’est pas non plus à 30 km derrière chez moi !

A part la chanson des Charlots, j’vois pas ! D’un côté, y a la Métropole, de l’autre les Monts d’Or et du Lyonnais. Mais pas de petit bois et pas d’étang…

Désespérée, j’ai pris mon compas, une carte du Rhône et j’ai tracé un rond de 30 cms (kms) de rayon. Façon simpliste de traiter le Défi de Catichou, me direz-vous. Mais méthode efficace !

Pas du tout ! J’ai changé d’avis. Derrière chez moi, côté Lyon, y a les deux cimetières de Pierre-Bénite et de Oullins que j’aime traverser pour regarder les tombes fleuries et repérer quelques détails « insolites ».

Ces photos ont été prises avec discrétion et respect

cof

Dans ces lieux où règnent la paix et le silence, les tombes m’invite à imaginer la vie de ceux qui y reposent. Certains détails sont surprenants et touchants.

mains.JPG

2018-a-1-janvier

Les petites tombes des enfants, particulièrement, dont certaines sont recouvertes de fleurs blanches et d’objets de toute sorte.

cimetière O (13)

coeur tombe.jpg

Nous n’avons pas le même culte pour les morts. Mais allez faire un tour dans un cimetière, vous y trouverez la sérénité…

cimetière Pierre-Bé (12)

A O. dans un petit coin du cimetière, en haut à gauche, tout près de la chapelle de Saint-Thomas d’Aquin, le jardin du souvenir, ensoleillé et intime, m’accueillera quand ma vie m’échappera.

cimetière O (16).JPG

en février, le Défi sera mené par Antiblues clic
Mesdames, préparez vous !

28 réflexions sur “Le Défi du 20 avec Catichou

  1. Tu vois, on arrive toujours à le faire le défi du 20 ! et ta visite du cimetière m’a plu, car j’aime aussi visiter les cimetières on y apprend toujours, le problème est que les vieilles tombes sont en train de disparaitre petit à petit et remplacées par les modernes en granit billant et qui n’expriment pas grand chose.
    J’aime beaucoup la plaque avec le rouet.
    Un bien beau billet, bon samedi à toi, je vais voir maintenant ton défi Ma’…

    J'aime

    1. Grrr je viens d’effacer tout mon commentaire…
      Si on prend le temps d’observer les tombes et leurs décors, on apprend des tas de choses.
      Le granit brillant des tombes actuelles est bien impersonnel, je trouve aussi.
      Hier, j’ai vu une tombe d’un soldat avec un gros bloc de pierre.
      Les tombes des enfants font de la peine, elles sont toutes semblables, avec le même petit ange, portent un numéro, et certaines ont le nom du bébé. J’ai remarqué plusieurs tombes de jumeaux. J’ai enfin retrouvé celle du bébé né sous X. Mais on y a rajouté son prénom… Celle-ci me touche encore plus que les autres.
      J’ai étudié la colonne de Jacquard et j’ai vu qu’il avait été conseiller municipal à Oullins. Je me demandais bien pourquoi il était enterré à O.
      J’ai fait un billet le plus discret possible, il faut respecter ces lieux de mémoire. Mais ces photos parlent d’elles-mêmes.
      Bon weekend et gros bisous

      J'aime

    1. Coucou Mamylor, faut en parler, ça ne fait pas mourir. Pour ma part, je vais tout prévoir, j’aime bien être maître de mon destin 😉
      Si tu voyais le temps qu’il fait à O. aujourd’hui, tu irais te noyer dans l’Yzeron avec moi 😥
      J’en ai marre de ce temps, il pleut et il fait froid et y’a du vent. GRRRRRRRRRRRR
      Bon dimanche demain et gros bisous

      J'aime

  2. Ton billet me fait rappeler que je dois chercher la tombe d’un de mes oncles (mort en 1970). Le tout, pour moi, est de faire la recherche le plus discrètement possible (certains généalogiques sont très bruyants quand ils font une découverte).
    Bises

    J'aime

    1. 🙄 🙄 🙄
      Tu n’aimes pas les cimetières, Antiblues ?
      C’est pas la mer, j’en conviens, mais la mort me tourne autour depuis quelque temps.
      Et pour moi, rien de triste dans ces lieux.
      Gros bisous et bon dimanche

      J'aime

  3. Visite insolite … mais je dois avouer que j’aime parcourir les cimetières … havres de paix, fleuris et propices à la méditation …. Il y a dans ma ville, au Mans … dans le nord …., une petite randonnée qui nous permet de découvrir certaines tombes de personnalités locales. Beau week-end Soène !

    J'aime

    1. Hello Catichou
      Tu pourrais nous en parler de cette balade, alors ?
      Le cimetière de Loyasse se visite avec les tombes des hommes célèbres. Au moment de la Toussaint, c’est très beau.
      J’avais beaucoup apprécié ma courte visite au Père Lachaize. A ma prochaine visite à Paris, j’irai découvrir celui de Montmartre.
      Pas mal de gens aiment s’y promener.
      Bon dimanche et gros bisous

      J'aime

    1. Coucou Sophie
      Encore une adepte de ces lieux 😉
      Je ne pourrais pas me faire à l’idée de finir dans une boîte, sous terre, mais l’idée que mes cendres iront rejoindre ce petit endroit tranquille me réconforte.
      Bon dimanche et gros bisous
      J’espère qu’il fait meilleur à Nîmes qu’à O. Que d’eau 😥
      Il pleut depuis ce matin et demain, ce sont les mêmes prévisions…

      J'aime

  4. Belles photos, les détails que tu as repérés sont très beaux et émouvants. Oui, les cimetières sont souvent de beaux lieux propices à de calmes promenades.
    La mort fait partie de la vie, dès qu’on nait elle se met en route. Quand elle arrive si tôt pour les petits c’est déchirant, anormal.
    Pour ma part je ne songe pas à laisser mon nom sur une pierre, j’aimerais mieux que mes cendres aillent dans la verdure. Je ne vais pas sur les tombes de ceux que j’ai perdus, elles sont loin mais je pense tellement souvent à eux…
    Et pour le paquebot maison de retraite, plutôt que d’y aller je préfèrerai qu’on ouvre une petite porte dans le grillage pour y aller manger et ensuite rentrer chez moi ! Parce que j’y suis bien dans mon lopin !
    Bonne fin de journée. Gros bisous

    J'aime

    1. FloFlo, tu as encore le temps de voir pour la mdr !
      On ne peut plus déposer les cendres humaines n’importe où dans la nature, tu le sais ?
      En fait, il n’y a que le Défieur du 20 qui n’a pas apprécié mon Défi 🙄
      Bon dimanche et gros bisous

      J'aime

  5. Un très beau billet… J’aimais aussi me promener dans les cimetières mais depuis quelques temps j’ai du mal, il y a trop de gens que j’aimais qui sont là et si la mort peut être douce, comprise quand il s’agit d’une personne « qui a fait son temps » comme on dit, je ne m’habitue pas aux tombes des enfants, je ne m’habituerai jamais à la douleur…causée par certaines morts, voilà, c’est ça.
    Il pleut et vente sans cesse ici aussi depuis…je ne compte plus, c’est tellement déprimant. Je t’embrasse ma So’N ♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.