La fin d’une aventure

C’est jeudi, j’écris au lieu de poétiser… Et je copie-colle le texte que j’avais écrit pour une séance de l’Atelier d’écriture, sur une idée proposée par notre coach, Odile M. : « je ne vous ai rien raconté… »
Après deux saisons d’aventures en écriture, j’abandonne l’Atelier à la prochaine rentrée. Cet exercice ne me convient pas et ne m’apporte rien…

Ah ! Vous écrivez ?
Ne croyez pas que je suis brillante. Brillante imbécile qui croit pouvoir battre le fer avec les mots. Ces mots intimidants ou rassurants selon qu’ils sont savants ou familiers. Je les trouve beaux et intelligents. Ils savent mieux que moi raconter les choses de la vie.

Brillante gribouilleuse pourtant, je noircis des pages quand je suis installée dans mes solitudes, à l’abri des regards.

Mais ici, l’écriture spontanée me fait chavirer.  Le mot barbare « leu-co-sé-lo-pho-bie »,  ce malheur dans mon bonheur, lâche ses syllabes en toute liberté et rallume la petite musique de mes désespérances. Figée, je pense. Mais je pense à rien. J’ai peur. Peur de moi. Devenue soudain brillante cancre, ce jeu de mots me trouble.
Je doute.
L’exercice me tentait pourtant !
Je me raisonne. Ecris-donc des mots ! Ensemble, ils en feront toute une histoire…

Brillante aventurière du presque tout dans mes rêves, je m’enfonce, ici, dans l’abîme du presque rien.  Courage ! Le présent va bientôt s’évanouir. Il mettra de la distance à ma gêne passagère. Après quelques détours, je retournerai à mes espérances, dans mon décor quotidien. Je me nourrirai des mots de l’Immortel pour gagner à ce jeu de hasard.
Car, comme lui, je crois à l’enchantement des possibles. Tout est bien.

Pour une fois, je me suis laissée aller.
Pardon de vous avoir tout raconté…

19 réflexions sur “La fin d’une aventure

  1. C’est assez étonnant cette angoisse de la page blanche, Soène, pour qui te connaît…✒
    Manque de confiance en toi? Peur du regard (jugement) des autres? Détestation de l’improvisation? Je ne suis pas psy, je n’ai pas la réponse.🤔
    Ce que je sais est que toute activité librement consentie doit être gratifiante et apporter du plaisir. Si cette motivation essentielle a disparu, alors tu fais bien d’arrêter. Car même s’il y a des regrets entre les mots de ton billet, tu n’es pas maso ! 🤕
    J’espère que par contre, tu participeras aux plumes de Mind le 9/07 et qu’on va tous bien s’amuser à confronter nos productions ! 📝📃📃📃

    J'aime

    1. Coucou Antiblues
      Etre dans une salle, avec un groupe, et écrire un texte sur un sujet imposé en 1 heure à peine, sans aucun support, ne me convient pas du tout, du tout 🙄
      En plus, l’environnement est perturbant, ça bouge, ça remue, ça murmure…
      Certains écrivent des pages et des pages quand j’arrive à peine à en écrire une demie, et la lecture des textes m’ennuyait aussi…
      C’est souvent autobiographique, personnel, et ça je n’ai pas trop envie de me livrer ainsi à des gens que je ne connais presque pas.
      Je n’étais pas la seule à bloquer ainsi, ça me console 😉
      Bien sûr que je vais participer aux Plumes coachées par Mindounet 😆
      J’ai eu le temps de ruminer mon texte !
      Gros bisous

      J'aime

      1. Il est très beau ton texte, je te le dis en toute sincérité et il tient largement la comparaison avec les meilleurs (beaucoup sont très quelconques. ..) Tu n’as pas à en rougir, bien au contraire.
        Ce que je retiens c’est que tu n’aimes pas travailler dans l’urgence dans une contrainte horaire …

        J'aime

        1. Merciii Antiblues 😆
          C’est vrai que j’ai tendance à me dévaloriser 🙄
          Travailler dans l’urgence est une difficulté certaine, en effet, pour moi, j’aime prévoir…
          A chaque séance, lorsque je voyais les autres écrire dès le sujet connu et ne finir qu’une heure après sans avoir pu terminer, ça me paralysait !
          Bref, une aventure que je ne regrette pas 😉
          Gros bisous

          J'aime

  2. En lisant ta réponse à Antiblues, je comprends mieux. Je crois que je ne pourrais pas non plus participer à ce genre d’atelier. Ecrire en 1h sur un sujet, c’est un peu court je trouve. L’inspiration ne jaillit pas en 2 mn, à moins de faire des textes certes corrects mais sans intérêt. Ou d’être un génie…

    J'aime

    1. Lydia, écrire pour écrire, ça manque d’intérêt et j’avoue que je me suis beaucoup ennuyée à écouter les autres lire leurs proses et en être si fiers… Et puis, les écritures façon Harlequin, c’est absolument rasant 🙄
      Mais la plupart aiment beaucoup et suivent l’atelier depuis de nombreuses années.
      Pour l’histoire du génie, il fallait s’attendre à la réaction d’Antiblues 😆

      Aimé par 1 personne

  3. pour une fois j’ai pris le temps de lire aussi les coms sous ton article j’ai comme ça les explications que tu donnes et je dirai donc juste que tu as très bien fait d’arrêter….!!!!!
    gros bisous
    patricia

    J'aime

    1. Patricia, en plus je vais économiser 225 euros !
      Moi qui aime écrire en « rumination » j’étais vraiment bloquée par la spontanéité de l’exercice. Et le déballage de certains participants n’a aucun intérêt pour moi 🙄
      Mais il en faut pour tous les goûts 😆
      Bisous

      J'aime

  4. Coucou Soène
    Je n’ai jamais participé à un atelier d’écriture et je ne suis franchement pas tentée. J’ai subi l’an dernier une formation où l’on nous avait demandé d’écrire un texte à partir des oeuvres des deux artistes exposées. Puis de lire notre texte. Devant les deux artistes. J’ai refusé, et j’ai été la seule. J’ai eu droit après aux interrogations (l’interrogatoire ?) du collègue intello psy qui voulait connaître mes motivations profondes concernant la non-lecture de mon texte. Très simple : quand on s’inscrit à un atelier gravure, on ne s’attend pas à faire de l’écriture.
    Bises

    J'aime

    1. 😆
      Je te reconnais bien, super timide 😉
      Il faut en effet du courage pour s’exposer aux autres de vive voix. Mais quand on entend les autres, on se sent à la hauteur 🙄 😆
      Courage pour cette petite quinzaine à venir
      Gros bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.