Photos du samedi

Ma’ a pensé à mémoire pour ce premier samedi de novembre ICI

Dans un premier temps

idée1

Je vous propose un petit test à faire plusieurs fois par jour. 20 mots à retenir et à écrire. Au début, il en manque, au bout de quelques exercices, on peut refaire la liste complète, en ordre ou en désordre !

gant – bénéfice – marteau – boire – connaissances – courir – pied – plein – brume – jamais – direction – langue – composte – chaîne – relation – étain – bouilloire – drapeau – bateau – être

Vous trouverez d’autres listes sur le Net !

Et puis, après avoir ruminé…
P1200523

Lundi après-midi, au cimetière de Loyasse, il faisait soleil malgré quelques gros nuages et peu de monde, tout était réuni pour profiter de ces moments que j’apprécie tant… Et j’ai repensé au texte d’une plaque en marbre, posée à l’entrée du cimetière de Pierre-Bé :

« Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page où l’on aime et la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts. »

L’histoire de Loyasse commence en 1807. La vétusté et les abandons d’un grand nombre de tombes m’a attristée. La mémoire s’effrite…
Je me suis attardée un grand moment dans le Carré des Prêtres où les tombes uniformes et sobres forcent le respect. Une petite bruyère avait été déposée sur chaque pierre.

bruyère

 

24 Heures Photo
avec Patricia ICI

24 heures Photo

@ mon Ami Edualc

Comme la rose
mon amitié constante
dans le temps fleurit

rose Loyasse2.JPG

39 réflexions sur “Photos du samedi

  1. Les cimetières sont effectivement des lieux où la mémoire s’effrite comme tu le dis si justement ! Est-ce pour cette raison que je n’apprécie guère ces lieux ?
    Pour les exercices de mémoire, c’est quelque chose de très difficile avec le temps … Le cerveau devient une passoire ! C’est dur de lutter !! 🙄

    J’aime

    1. Hello Antiblues
      Me voilà !
      Hier, non stop de 8 h 30 à 20 h 30 en magasinage avec ma fille 😆
      Mais le Père Noël a bien avancé dans ses achats 😉
      Tu le sais, j’aime aller dans les cimetières même si je ne supporte pas l’idée de cette décomposition relativement rapide des gens qui ont choisi cette sépulture…
      Ces endroits si calmes et plein de quiétude me font du bien.
      Bref, ça ne se discute pas 😉
      Aujourd’hui, télé ce matin et concert à l’auditorium cet après-midi, un dimanche plutôt sympa, bien mieux que le temps gris et pluvieux.
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

  2. Mais c’est compliqué de tout retenir, mais je reconnais que c’est un bon exercice de pour faire travailler sa mémoire. Je vais persévérer pour arriver à un résultat correct.
    Mon petit fils fait de l’équitation dans l’enceinte d’un prieuré et nous passons devant le cimetière des soeurs et c’est la même sobriété sur les tombes qui sont toutes identiques. En prenant de l’âge je déteste les cimetières , je ne compte pas y aller d’ailleurs..mes enfants sont prévenus.
    Bon profitons de la vie tant que l’on peut.
    Belle journée

    J’aime

    1. Coucou Régine
      Il faut écrire ces 20 mots et les retranscrire de mémoire. J’aime bien cet exercice et au bout de quelques séances, on les a tous en mémoire. Je fais ça plusieurs semaine, voire plusieurs mois 😆
      Les Religieux qui ont donné leur vie à Dieu sont Frères et Soeurs dans leur Foi et je trouve que ces tombes sont très émouvantes, beaucoup plus que celles qui croulent sous les pots de fleurs.
      Quand j’étais jeune, le 1er novembre était l’occasion de réunir la famille des 4 coins de France, on faisait le tour des cimetières et après nous allions au restaurant et là on pouvait s’en donner à coeur joie avec petits cousins et petites cousines 😆
      Je n’ai pas oublié ces moments.
      Moi non plus, je ne veux pas m’effriter sous la terre… Mes filles le savent et l’année prochaine, j’organiserai ma cérémonie ! Ca ne fait pas mourir !
      J’espère bien vivre encore de bonnes années et profiter de la vie, comme tu le dis 😆
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

  3. Les cimetières sont effectivement des lieux de mémoire, c’est triste de voir des tombes oubliées. Le test que tu proposes est un test fait en centre hospitalier lors des consultations sur la mémoire, les neurones en vieillissant sont moins performants!!
    Très belle journée et bon week-end, bises
    danièle

    J’aime

    1. Hello Danièle
      Il paraît que non, les neurones se régénèrent il faut juste faire ce qu’il faut 🙄
      Mais c’est un test facile à faire et c’est rigolo 😆
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

  4. Hello mon amie So. Merci de toute mon âme pour ce joli geste.

    Je suis plutôt du genre à aimer les cimetières, sous certaines conditions pas toujours remplies.

    J’aime

    1. Coucou Sabine
      Hélas, hier, j’étais absente toute la journée. Les cimetières sont un lieu de mémoire, assurément. Et ce 11/11/2018 est un symbole fort.
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

    1. Coucou Miss Gleni
      En photographiant, je respecte les règles et je me fais discrète. J’aime ce moment de la Toussaint où les lignes de jaune, de rouge des fleurs se répandent comme des traînées d’avions et ravivent ces pierres sombres.
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

  5. Je me suis attardée longuement sur le cimetière de ma commune cette semaine, il était tout en couleur les tombes chargées de fleurs. Les tombes anciennes abandonnées disparaissent, hélas, j’aime les grilles qui les entourent, les chapelles qui les protègent. On ne verra plus bientôt que ces tombes en granit rose, gris, bleu, toute lisse, sans cachet.
    Les mots à retenir me rappellent les séances chez le neurologue avec ma mère pour tester son Alzheimer, elle souffrait elle cherchait elle s’énervait…

    J’aime

    1. Coucou Dame Uranie
      Comme toi, je n’aime pas ces tombes en granit de couleur, lisses et souvent identiques.
      Pour les mots, il faut se remuer les méninges pour ne pas les perdre trop vite 😉
      Gros bisous et bon 11/11

      J’aime

  6. Bonjour O,
    Ce texte est magnifique … Et oui, le cimetière n’est il pas le lieu de mémoire par excellence … J’aime beaucoup ces lieux de paix
    Gros bisous

    J’aime

    1. Cécile, tu parles de « mon » haïku 😉
      Pour mon Ami Claude, rien n’est trop beau 😉
      Et c’est un immense bonheur de lui offrir une rose, de temps en temps, le samedi.
      Lieux de paix, c’est exactement comme ça que je les vois.
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

    1. Sharon, bravo pour ce courage et ce pèlerinage.
      Il y a bien longtemps que je ne vais plus régulièrement dans les cimetières et j’ai coupé les ponts avec les cousins-cousines…
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

    1. Les Caphys,
      Ayé, je les ai mes 20 mots après 2/3 jours d’exercices écrits !
      Il y avait longtemps que je n’avais pas fait cet exercice.
      Depuis toujours, j’ai une mémoire visuelle précise, il faut que j’écrive pour retenir et aussi sélective, je peux retenir des tas de numéros de téléphones, de codes, et pour d’autres choses, on peut me répéter mille fois, ça me dépasse 🙄
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

    1. Coucou Fanny
      Ces vieilles décorations florales me touchent, ce sont des roses souvent.
      La citation me ravit aussi et je la vois chaque fois que je traverse le cimetière de Pierre-Bénite.
      Pour le test de mémoire, fais un effort, sinon tu vas y laisser des neurones 😆
      Gros bisous et excellent dimanche

      J’aime

    1. Hello PassiFlore
      Allez, essaie et tu me diras, vous pouvez le faire tous les deux, hein !
      Pas plus tard qu’hier, je discutais de mon enterrement avec ma fille… Je vais tout organiser pour que tout se passe comme je le souhaite 🙄
      Mes filles connaissent leur mère, elles ne sont pas du tout choquées 😉
      Bon dimanche
      Gros bisous et des caresses au grand blond

      J’aime

  7. les cimetières sont des lieux de mémoire oui mais moi je n’aime pas y aller pour la tombe de mes grands parents ou autres parents, je pense à eux ailleurs mais là non
    par contre j’ai eu la chance d’aller au père Lachaise à Paris et j’avais beaucoup aimer m’y balader longuement dans les carrés très anciens, comme certains très vieux cimetières de petits villages qui ont des tombes très vieilles
    elle est sobre et émouvante cette tombe que tu montres et comme tu dis la mémoire s’effrite en même temps que les pierres ou matériaux présents
    elles sont très belles tes roses, comme c’est agréable d’en voir encore fleuries mi novembre mais il fait si chaud…..encore beau temps ces jours ci par chez moi et quelle douceur…..c’est fou !!!!!
    je vais essayer de rattraper mon retard sur tes billets
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    1. Et bien, c’est fait, tu as fait le tour de mes billets 😉
      Pas facile quand on bosse. Même moi, je n’arrive pas à aller partout où je voudrais et parfois j’ai un peu honte de voir que les Aminautes prennent le temps de venir me lire 😳
      Je n’aime pas aller sur les tombes de ma famille, c’est sûr, mais me balader dans ces lieux de paix, oui, j’adore !
      Gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.