Madeleines ou p’tites passions

On a tous nos p’tites « madeleines » joliment inventées par Proust.
Le matin propice à la réflexion, quand le tourbillon de la journée n’a pas encore commencé, m’apporte souvent des idées de billets.

En cherchant un livre -je range et après je cherche !- j’ai été étonnée par mes collections de livres et objets autour de la Rose, du Chat, de la Tour Eiffel. C’est un peu mon dada ce sujet… En décembre 2015, comme me l’a rappelé Antiblues, c’était le thème du Défi du 20 que j’avais déjà choisi… clic

scoubidouDepuis mon enfance, il y a eu le temps des collections de boutons, porte-clés, pompons, scoubidous, cartes postales des départements, sacs à mains, carnets, cahiers, etc.

Tout ça m’a un peu passé, mais je collectionne toujours et j’adore ça !

Mes Amis/ies et mes filles ne sont jamais à court d’idées pour m’offrir des cadeaux que j’adore, évidemment, avec chat-rose-Eiffel. Je ne m’en lasse pas, les regarde, les feuillette, les photographie, les utilise, bref, ils font partie de ma vie, ils sont mes petits kifs quotidiens.

Chacun de ces objets a une histoire et me fait penser à celle ou celui qui me l’a offert. Et là, ma mémoire est -presque- infaillible !

Pourquoi aimons-nous collectionner des choses ? Les montres pour Antiblues, les oeufs décorés et les wakouwas pour Dame Uranie, les tortues pour  ma voisine tOrtue, les histoires de chevaux pour la Jument verte, les bestioles pour Patricia…

Et pour les dix ans à venir, je vais me focaliser sur quoi ? Qui vivra, verra !

Vous qui passez ici, vos « madeleines » c’est quoi donc ?

Publicités

29 réflexions sur “Madeleines ou p’tites passions

  1. Un très beau billet poétique et nostalgique et en même temps plein de vie !
    Collectionner, est ce une façon de s’affirmer ? Cest bon pour l’identité et l’estime de soi ! La collection ne vaut que pour son pouvoir évoquateur et le plaisir qu’il procure est sans doute assez personnel et égoïste sauf lorsqu’on croise (souvent par hasard ) une personne éprise des mêmes objets … Et là … c’est des moments intenses ! 😁
    Je ne collectionne vraiment que des porte-clés, souvent provenant de l’étranger. J’en avais parlé lors de ton défi du 20 décembre 2015 http://antiblues.canalblog.com/archives/2015/12/20/32968838.html
    Pour les montres, non, je ne suis pas un vrai collectionneur dans l’âme même si jen ai un nombre respectable. C’est plus une véritable passion qui se vit au quotidien puisqu’il m’arrive d’en changer 4 fois par jour. N’empêche que oui, tu as raison, tout cela remonte à l’enfance : autour de mes 10 ans, dans le grenier de la maison familiale à Châlons en Champagne, fasciné, je jouais déjà avec les montres goussets de mon grand-père maternel. Une passion madeleine qui ne s’est jamais démentie depuis ! 🤗

    J'aime

  2. Coucou Antiblues
    Merciii pour ce témoignage personnel 😉
    Ces collections sont le reflet de soi, comme tu le dis, quant à l’estime, je ne sais pas trop…
    C’est vrai aussi que ces collections facilitent le dialogue et/ou les rencontres.
    Certains de ces objets nous suivent toute la vie, en effet.
    Souvent aussi, c’est une histoire de mode 🙄
    Le principal c’est que l’on prenne plaisir à emmagasiner ces objets, à les chercher, à en prendre soin. Ils sont tous reliés à une histoire, un moment, comme des petits cailloux que nous semons sur notre chemin de vie.
    Allez, je repars à l’Assoc. pour assister le Président ! On tient le bon bout ! Les esprits s’échauffent un peu, il est grand temps que tout ça cesse 🙄
    Je menace de démissionner mais… 😆
    Gros bisous d’O. encore dans le noir et la lumière électrique

    J'aime

  3. Très charmant texte ! Moi aussi je suis plus inspirée le matin pour écrire. Quant aux collections, je n’en fais plus guère mais mon mari en fait pour 2 !! Si je m’y mettais moi aussi, je crois qu’on ne pourrait plus vivre sous le même toit ! 🙂

    J'aime

  4. La première de mes collections fut les œufs commencée en région parisienne, et toutes les autres depuis 2010 notre arrivée en Sarthe avec les brocantes et vide-greniers fréquentés à partir de là. Aux oeufs et wakouwas il faut rajouter : les tricotins, les abécédaires anciens, les cousettes, les machines à coudre jouets anciennes, les petites poupées Ari. Je me suis soignée, j’ai guéri, je ne cherche plus, fini, et je me contente de profiter de ce que j’ai. Mon petits fils 9 ans commence une collection de fossiles.

    J'aime

    1. Hello Dame Uranie
      😉 tu es guérie !
      J’ai oublié plein de trucs, dis donc 😆
      Je pense que tes collections vont intéresser tes petits enfants quand ils seront un peu plus grands.
      @ demain et dimanche !
      Gros bisous

      J'aime

  5. Coucou, oui tout ce qui a trait aux ouvrages manuelles et à la cuisine comme si j’allais avoir un nombre de vies… Mais le plaisir de feuilleter ces ouvrages est bien présente. Sans compter que cartes postales et portes clefs sont toujours dans des boîtes dans le fond d’un placard tout comme mes affaires d’école… Bonne Journée. Gros bisous. Chantal

    J'aime

    1. Bravo, Chantal, d’avoir gardé tous ces petits souvenirs 😉
      Je n’ai plus mes porte clés, je ne regarde plus mon immense album de cartes postales des départements, et rien de mon enfance… 😥
      Que des images en mémoire !
      Bonne fin de semaine et gros bisous

      J'aime

                  1. Ici, c’est café, puis apéro, puis café, puis apéro ; je fais jus de fruit sans rien avec mais les calories sont là quand même, et je redoute le WE : crêpes bretonnes et gauffres lorraine au menu … Nous ne serons pas plus sages la semaine prochaine où les invitations s’enchainent.

                    J'aime

  6. Je ne suis pas une grande collectionneuse, mais j’ai quelques séries, dès à coudre, chats, porte-baguettes, enfant j’avais une petite collection de boîtes d’allumettes , et avec ton billet je viens d’apprendre ce qu’était un wakouwa!!

    Très belle journée, bises

    J'aime

    1. Coucou Danièle
      Chaque fois je dois rechercher sur Internet pour le wakouwa 😉
      C’est quoi un porte-baguettes ?
      Elles étaient jolies les boîtes d’allumettes, y’a aussi les briquets et j’ai oublié les pin’s !
      A tout à l’heure pour ton 4 en 1
      Gros bisous

      J'aime

  7. Pour moi la collectionnite a commencé, comme beaucoup, par les œufs mais j’ai du dire STOP à tout le monde car j’étais submergée par des œufs plus ou moins originaux, en fait je n’ai gardé que ceux qui venaient du bout du monde ou qui présentaient une certaine originalité. Ensuite cette « maladie » s’est portée sur les épingles à chapeaux principalement pour leur esthétisme et j’avoue que je me régalais à dénicher la perle rare dans les brocantes. Tout cela est terminé ne trouvant plus rien d’intéressant dans les brocantes autour de moi. Pour l’instant j’épure et élimine tout ce qui est banal , du coup les objets rares sont beaucoup mieux mis en valeur…Bonne journée Mamyfrance

    J'aime

    1. Hello Mamyfrance
      Heureuse de te lire 😆
      En effet, nos collections sont parfois envahissantes !
      Les épingles à chapeaux ont hélas disparu, les belles dames ne se chapeautent plus guère 😆
      Quant aux oeufs, certains sont magnifiques et quand on pense au travail que ça représente pour les décorer, on ne peut être qu’admiratif.
      Gros bisous et excellente fin de semaine

      J'aime

  8. tes réflexions matinales nous offre un joli billet et émouvant même nostalgique ….
    ah les collections, histoire de mode pour certaines, selon les objets en vogue à ce moment là, qu’on a tous plus ou moins fait à certaines époques de notre vie …
    mais il y a les vraies passions, celles qu’on garde toute la vie et ça c’est génial, qui sont nettement plus un reflet de soi là, qui nous procure du bonheur, chaque objet évoque quelqu’un, un souvenir surtout quand comme tu dis on a une mémoire quasi infaillible (!!!)….
    tu m’a fait sourire avec ton gentil clin d’œil et mes « bestioles »….LOL
    j’ai eu une belle collection de boites d’allumettes à une époque, je doit encore avoir des centaines de boites au grenier mais ça m’avait passé, c’était très joli et j’ne avait de plein de pays, moi je n’ai pas voyagé mais on m’en ramenait, mais comme souvent je n’ai pas eu un endroit pour les exposer correctement alors dans des cartons c’est bof…. et du coup j’ne avait même donné….
    maintenant oui je ne suis pas collectionneuse mais j’ai des séries et je les aime bien mes bestioles LOL
    j’adore les tigres mais il n’y a pas beaucoup de figurines du coup j’en ai un certain nombre de chats….LOL
    je crois par contre que c’est de ma bibliothèque que je suis le plus attachée, j’adore les livres et j’en ai beaucoup, ils font vraiment parti de moi, de ma vie, j’adore qu’on m’en offre aussi mais sinon je me les achète moi…
    par contre il ne faut pas y penser mais nous savons tous qu’à peine nous aurons passé l’arme à gauche tous ces objets qu’on a collectionné et bichonné, aimé etc….des années eh bien…….ça va aller direct en déchetterie sauf si ça a une valeur marchande intéressante là ça sera « le bon coin » ou le vide grenier du quartier LOLLLLLLLLLLLL
    c’est comme ça mais ouille un peu LOL
    gros bisous
    patricia

    J'aime

  9. Patricia, il nous faut être réaliste, tous nos trucs n’intéressent pas nos enfants 😆
    Et souvent même, ça ne se vend pas…
    Je trouve que ça fait du bien de garder des choses que l’on aime. Pour les livres, je ne garde que ceux que j’ai beaucoup aimés car je n’ai pas de place, les autres, je les revends ou les donne au FNDSA.
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    J'aime

  10. Jolie chronique. Je ne suis pas collectionneur et c’est dommage mais je n’ai pas poursuivi des collections de l’enfance à l’âge adulte. Dernièrement je collecte des galets en forme de coeur lorsque j’en trouve au bord de la mer, mais sans les rechercher…bises !

    J'aime

    1. Coucou Mindounet
      Bon courage pour ta semaine qui va bientôt commencer 😉
      On a tendance à garder… et puis après un temps on jette… et quand on a jeté, on se rend compte qu’on en a besoin 🙄
      Ca m’est arrivé souvent…
      Les petits galets c’est mignon, pas trop envahissants mais à force, ça peut peser 😆
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.