Démesures…

80

Mon bilan soénien de juillet : j’en peux plus ! Entre le tennis, le foot, le vélo, la natation et les news insolites et/ou scandaleuses, j’ai passé pas mal de temps à comater devant ma télé, ce qui a eu pour effet, malgré mon super ventilo, de rajouter quelques degrés dans mon home confiné et obscur, au risque de faire fondre ma box… Mais que faire d’autre pendant ces journées caniculaires ?

Mondiaux, internationaux, on en a pris plein les yeux et les oreilles. Cette hystérie collective me renverse. Je ne comprends pas cette folie soudaine, ce virus de dingomania qui atteint la masse populaire prête à se casser la voix et à dépenser tant d’argent pour avoir le maillot ou le porte-clés, vite relégués et oubliés au fond d’un tiroir…

Tous ces supporters devenus subitement fous qui crient, que dis-je, qui hurlent dans les stades, le long des routes, qui pleurent, qui se mettent un maillot jaune sur le dos acheté à prix d’or, alors qu’un Bleu en jaune n’a pas été sur le podium…

Mais pourquoi n’a-t-on pas plus parlé de l’exploit des épéistes français, devenus champions du monde, passé sous silence au profit du transfert à 200 millions du footeux brésilien teint en blond ou des milliers d’euros du dressing de la pipolette Lady Gala ?…

Ca gagne même la Province : à Charleville-Mérières, un employé de mairie est payé pour relever la boîte aux lettres dédiée à Arthur Rimbaud…

Et la Météo alors ? Là, on nous a vraiment bassinés (façon de parler) alertes oranges et rouges, flambée des ventes et des prix et ruptures de stock des ventilateurs et des gourdes nouvelle génération !

Des records de chaleur ont été relevés depuis la canicule de 1947… En somme, rien de bien nouveau sous le soleil ? Faut pas crier au loup, hein ! Et après des grosses chaleurs, des incendies, des orages et autres catastrophes naturelles, quoi de plus normal ?…

Pendant ce temps :
4 plongeurs ont passé 24 jours au fond de la mer Med’… A quoi ça sert vraiment ?
1 Marseillais volant est tombé à l’eau avant d’arriver sur les côtes anglaises ; persévérant, il va retenter l’aventure ?
Le kilo de tomates gorgées d’eau est toujours à 4 euros au super marché, sans oublier les pommes de la Vie claire, super riquiqui à 3,80 euros, sûrement avec des asticots dedans…

pommes bio

Et Moi et Moi et Moi, enfermée dans mon salon, j’ai pas mal tourné en rond et transpiré à gros bouillons… mais j’ai encore les idées claires, encore un peu de jugeote et encore un peu d’énergie pour grognonner !

Et Vous et Vous et Vous, votre bilan de juillet a-t-il été plutôt bon, décliné sur un autre ton ?

40 réflexions sur “Démesures…

  1. Eh bien, tu en es grognon Soène ce matin mais …je te rejoins complètement, sauf que je ne regarde quasiment pas la télé ! Pendant cette période de canicule, pas question de tirer l’aiguille moi qui suis fan de broderie, pas question non plus d’aller marcher, alors enfermée dans le noir,, ce fût surtout sudoku, mots fléchés sur fond d’opéra … Ce matin, il fait presque froid et ça fait du bien !

    J'aime

    1. Catichou, tout comme nous à Lyon, presque froid !
      Un coup de gueule y’avait longtemps que je l’avais pas fait 🙄
      Si tu voyais Lyon, en travaux partout en plus des bouchons des vacanciers, tu as vraiment envie de rester chez toi 😥
      Faut bien se tenir un peu au courant de l’actu, surtout à notre âge 😉
      Comme j’aime bien le dire, je ne râle pas, je m’exprime 😆
      Gros bisous

      J'aime

  2. Et bien, beaucoup beaucoup de lectures de mon côté.
    Des chats qui n’ont pas trop soufferts de la chaleur grâce à l’option « on ferme les volets tôt ».
    En juin, je m’étais emballée pour l’Armada à Rouen, j’ai donc acheté le programme des festivités, avec toutes les photos des bateaux, parce que je savais que les photos seraient moins ratées que les miennes (je recommande la visite d’un bateau pendant la tempête, c’est inoubliable).
    Bises et caresses à Natty.

    J'aime

    1. Coucou Sharon
      Dans le noir, je ne peux pas lire… Et puis tenir un livre, c’est fatigant 😆
      Pourtant j’ai fini Le mystère Henri Pick que j’ai bien aimé et j’ai commencé Bleu de Delft que j’aime aussi !
      J’ai aussi terminé mon chantier tricot commencé il y a 5 ans.
      Ca doit vraiment valoir le coup de voir l’Armada à Rouen mais être sur un bateau dans la tempête, j’dois pas trop aimer 🙄
      Allez encore un mois de vacances 😉
      Gros bisous
      Merci, Natty sera contente, je les lui ferai avec sa brosse, elle adorrre !

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Soène
        C’est pour cette raison que j’ai une liseuse !
        Là, je termine Sur le fil, un livre que j’ai du mal à classer, et je commence la ballade du café triste.
        Bravo ! Je n’ai pas tricoté depuis très longtemps.
        Je ne le referai pas, c’est sûr.
        Oui !
        Bises
        C’est bien, les miens n’aiment pas vraiment.

        J'aime

              1. Une kindle et une Bookeen. La kindle ne contient quasiment que mes services de presse numérique.
                D’après une de mes collègues, je ne lis pas – et oui, je lis pour mon plaisir, je ne lis pas « utile », un concept incompatible avec la lecture pour moi.
                Bises

                J'aime

  3. Quand je pense qu’il te suffit de ne pas allumer ta télé pour t’éviter toutes ces montées d’adrénaline ! Ça me désole un peu de te voir comme ça… Rien ne t’oblige à regarder le sport et les infos en continu… Et même si tu as raison sur le fond, je pense que tu te gâches la vie toute seule ! Tu ne peux rien y changer de toutes façons ! 😞 Il y bien d’autres façons gratifiantes de meubler ton désoeuvrement estival !
    Et puisque tu le demandes, oui mon mois de juillet a été bon entre famille, petits enfants, amis, et loisirs divers (lectures, mots fléchés, sudoku blogo, Instagram et internet en général…) Pas trop le temps de regarder la télé, mangeuse de cervelle ! 😉
    Je te souhaite bien sûr un bien meilleur mois d’août ! Pour ma part, j’ai prévu une cure de désintoxication informatique ! 🤗

    J'aime

    1. Réponse plus bas…
      Mon mois de juillet a été très bien, à part pour la grosse chaleur, je te rassure 😆
      Faut pas tout prendre ce que je dis à la lettre 😉
      Gros bisous

      J'aime

  4. Moi je la regarde la télé ! après le repas de midi avec un film sur arté, j’ai vu aussi quelques étapes du tour en montagne, et tout en brodant svp. Puis, départ à la plage, si si on a des plages et de l’eau pour s’y baigner en Sarthe, avec les petits enfants. Parfois, c’est pour la journée avec la fête du pique-nique. Et quand il a fait très chaud, dans l’obscurité c’est jeux de société et rigolade assurée.
    Ton billet me fait penser au « j’sais pas quoi faire » que nous disions enfant et que les petits enfants disent encore…

    J'aime

    1. Hello Antiblues
      Je connaissais ta réponse 🙄
      J’habite en ville, je suis exposée plein Sud-Ouest, je n’ai pas de piscine dans ma résidence, pas la mer à portée de pieds, mais je te rassure, ici, je ne dis plus tout et j’ai eu d’autres loisirs fort intéressants et des apéros gourmands 😉
      Ne sois pas désolé pour moi, je m’active beaucoup et je m’occupe un petit peu plus de mon blog que pendant l’année scolaire 😈
      Bon mois d’août et gros bisous dans la fraîcheur

      J'aime

    2. Hello Dame Uranie, c’est pas honteux de regarder la télé 😆
      Et c’était pour rire car je n’ai pas suivi ni le tennis, ni le foot des Bleues, un peu le Tour de France cycliste car j’aime bien voir les régions traversées.
      Du poil à gratter pour Antiblues, j’étais sûre 😆 😆
      J’ai aussi fait pas mal de choses, des sorties, des préparations d’apéros pour emporter chez des amis, de la lecture et du tricotage…
      Et je n’aurai pas assez de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu faire 🙄
      Bonne continuation et gros bisous

      J'aime

  5. Le maillot jaune a fait rêver les français, il y a bien longtemps qu’un certain blaireau l’avait porté…
    Pour le reste, je ne savais pas que Lady Gaga faisait de l’épée en Méditerranée en mangeant des tomates !
    Bises

    J'aime

    1. Oth, tu me fais rire !
      Tu fais l’âne, hein 😆
      C’est bête, il aurait pu faire autrement et finir à la place du Colombien…
      Mauvaise stratégie, mais il est content quand même 🙄
      Gros bisous

      J'aime

      1. Mauvaise stratégie, je ne pense pas.
        Alaphilippe est un puncheur fait pour des courses moins longues et moins « montagneuses ». C’est déjà exceptionnel ce qu’il a fait.
        Bises

        J'aime

  6. Soène je fais suite à mon petit mot d’hier pour moi mon mois de juillet : paralysée par un lumbago en voulant arroser mes rosiers qui de toute façon doivent crever de soif… Sinon pas de télé, pas d’infos, je veux vivre en paix et égoïstement, enfin presque… J’ai réussi à rejeter au cours de ce mois le trop plein de tout ce qui m’étouffais : association, marche en rang serrée, et contenu des placards suivent ! Je repars vers d’autres horizons avec la ferme intention de ne faire que ce qui me plais. Bisous

    J'aime

    1. Bravo Chantal 😆
      Souvent, parfois, il faut composer pour faire plaisir aux autres…
      Pas de rando non plus à cause du temps, beaucoup de ménage forcé à cause des travaux de ma salle de bains et je n’ai pas tout fini…
      Un oeil sur la rentrée pour l’Association qui va connaître une énorme révolution avec les adhésions et inscriptions aux activités en ligne…
      Et des grands moments de siestes ! Et dès que c’est possible, ne rien faire, laisser passer le temps 😆
      Heureuse pour toi que ton séjour à Lyon se soit bien passer. La ville est sens dessus dessous partout, des travaux gigantesques, des chantiers en nombre… Les Municipales se profilent à l’horizon 😆
      Gros bisous

      J'aime

  7. j’adore quand tu grogrognnes …..LOL génial ce billet !!!
    mais je te connais et sais qu’il ne faut pas le prendre « au mot » ni même peut être « à la lettre » pour ce que tu racontes avoir fait ou pas fait LOLLLL alors je dis juste que tu dis vrai pour les tomates et pommes et les « a quoi ça sert » etc….LOLLLLL
    gros bisous
    patricia

    J'aime

    1. Patricia, j’ai mis de l’huile sur le feu, du poil à gratter, et CA MARCHE !
      En effet, je ne fais pas tout ce que je dis et surtout, j’ai appris, ici, que je dois pas dire tout ce que je fais 😆
      Mais je dis la vérité pour les tomates et les pommes « bio » 😥
      Bonne semaine et gros bisous

      J'aime

  8. Ce qui me dérange le plus, ce sont les klaxons, les hurlements et la musique à fond jusqu’à 1 h 30 ou 2 heures du matin… Il y en a qui se lèvent pour aller travailler le matin et qui ont besoin de dormir… Mais ces gens-là s’en foutent, et puis ils ont bien de l’essence à dépenser pour tourner comme ça en ville pendant des heures…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.