Les Plumes avec Emiliebird

plume2019

clic

Avertissement : il manque 3 mots… A vous de les trouver !

Décidément, certaines recettes pâtissières sont souvent le fruit du hasard. Après la « madeleine » de la petite servante M. Paulmier, voici l’histoire du « pet-de-nonne » de la petite novice Agnès.

J’ai donc créé une rubrique symphonie du goût dans cet espace virtuel, sans prétendre concurrencer le Blog de Miss Gleni, bien sûr !

Le petit beignet à pâte de chou dont il est question dans ce billet, plutôt consommé dans l’Est et par nos Amis belges et allemands, -PassiFlore nous le confirmera- est aussi appelé « Paix-de-nonne ».

Un jour, à l’Abbaye de Marmoutier, Soeur Agnès a eu un vent. Dans le silence de la grande cuisine, soudain un bruit, étrange et sonore, rythmé et prolongé, semblable à un gémissement d’orgue qui s’éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire, a frappé de stupeur les oreilles indignées des bonnes soeurs qui poussèrent des cris d’horreur.

Très gênée, Soeur Agnès en a laissé tomber sa cuillère de pâte dans une marmite de graisse chaude. Ô miracle, le pet-de-nonne, nommé aussi beignet de vent, a pris forme.  Une symphonie de goût et d’odeurs !

Une autre légende révèle qu’à la Renaissance, une autre religieuse avait donné sa recette en toute discrétion à un couvent voisin et ennemi pour assurer la paix.

Une autre légende encore donne la maternité de ce petit gâteau moelleux aux chanoinesses de l’Abbaye de Baume-les-Dames…

Bref, c’est toujours dans le calme d’un couvent, et au bout des doigts de ces femmes d’Eglise, que le culte de ces petites douceurs s’est développé !

pets-de-nonne-nuns-puffs-1-FP

18 réflexions sur “Les Plumes avec Emiliebird

  1. Haha, j’adore ces petites anecdotes sur l’origine des noms. Celui-ci vaut son pesant de pets ! 🙂
    En tout cas dans le sud-ouest aussi on connait. Je me souviens que ma mère en faisait pour carnaval… avec les traditionnelles merveilles.
    Bises Soene

    J’aime

    1. Laurence, des « merveilles » se sont les bugnes lyonnaises, je crois ?
      Il était beaucoup question de nonnes cette semaine et ce petit beignet tout rond était idéal pour faire un clin d’oeil à la petite madeleine toute dodue 😆
      Gros bisous

      J’aime

  2. Eh ! Mais tu triches, tu élimines certains mots, ça ne va pas ça ! Ou est l’intérêt alors ?
    C’est encore Stéphane Berne qui raconte encore ces histoires de pets à dormir debout ?
    De toute façon, hein, tu sais ce que je pense de toutes les pâtisseries : aberration diététique ! Donc à consommer en dose homéopathique 😉

    J’aime

    1. Mais que tu es donc positif, Antiblues, ça fait plaisir à lire !
      L’intérêt c’est de jouer et d’écrire ce qui me plaît. Un point c’est tout.
      Non, ce n’est pas une histoire de Stéphane cette fois 😈
      Pour le reste, prive-toi, ça m’est égal, c’est ton choix, tu as le droit 🙄
      Mais la vie est tellement plus agréable en ne se privant pas de toutes ces bonnes choses 😆
      Tu devrais lâcher prise plus souvent 😉
      Gros bisous

      J’aime

    1. Tu crois Adrienne ? Je vais me faire tuer par mon Ami Antiblues 😆
      Moi aussi j’aime bien ces petites légendes régionales qui perdurent et que tout le monde s’arrache 😉
      Bises d’O.

      J’aime

  3. j’adore la première légende et surtout cette définition géniale : un bruit, étrange et sonore, rythmé et prolongé, semblable à un gémissement d’orgue qui s’éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire………
    je n’en ai jamais mangé tiens….
    gros bisous
    patricia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.