De Président en Président

Ce n’est pas un secret, je n’ai pas pleuré en apprenant le décès de l’ancien Président Jacques Chirac. J’ai quand même regardé avec émotion les cérémonies à la TV.

Cet événement national m’a suggéré ce billet sans prétention -programmé avant la publication du billet de MTG clic-, léger et -presque- apolitique.

En marche

A ma naissance, c’est Vincent AURIOL (1947(1954) qui était Président. La 4e République avait vu le jour en 1946.
Je ne me souviens pas de lui, évidemment.

René COTY (1954-1959) a quitté la présidence 4 mois avant mes 10 ans (le 8 mai 1969).
Aucun souvenir de ce Président non plus.

Charles de GAULLE (1959-1969) m’a plus marquée et j’ai des souvenirs de lui. A 20 ans, on se souvient. J’aime bien utilisé un de ses bons mots « chienlit » ! Mon Dieu, il doit se mettre tout droit dans sa tombe en voyant où en est notre France.
Son épouse avait le même prénom que ma mère…
Souvent, je pense qu’il nous faudrait bien un homme de sa trempe pour remettre de l’ordre dans notre Pays…

Georges POMPIDOU (1969-1974) son mandat s’arrête brusquement le jour de sa mort le 2 avril 1974. Fulgurante ascension sociale pour cet ancien Prof, son « règne » était forcément un peu fade, suite à son élection à la suite de l’échec cuisant du Référendum du Grand Charles…

Valéry GISCARD d’ESTAING (1974-1981) a été Président lors de la naissance de mes deux filles. Un excellent moyen de se souvenir. De lui, je ne retiens que l’accordéon, l’histoire des diamants et ses bruits de bouchon célèbres.

Là, je m’en souviens bien. A 20 heures, le 10 mai 1981, François MITTERRAND (1981-1995) a été élu. Nous étions à table, en famille, et la nouvelle nous a un peu coupé l’appétit…
Ma journée d’Anniversaire avait été un peu gâchée.
J’ai eu 40 ans pendant son deuxième mandat.
Que dire de ce Président ? Franchement, j’ai admiré l’homme, charismatique, cultivé, secret et plutôt gonflé !

Jacques CHIRAC (1995-2007) a vu passer mes 50 ans ! La Droite était de retour, c’était bien.
A l’époque, j’était un tout petit peu engagée en politique.
Bof ! il ne m’a pas laissé des souvenirs inoubliables. Peut-être plus, son épouse, Bernadette à cause de son sac à main et des pièces jaunes !

J’ai fêté mes 60 ans pendant le mandat de Nicolas SARKOZY (2007-2012) et là, j’étais encore plus engagée et « estampillée » au service de mes élus.
Un sacré bonhomme, cet homme, comme Napoléon ! Et puis j’adore sa Carla.

De 2012 à 2017, on s’est payé HOLLANDE, François de son prénom… Inutile de dire que je ne le supportais pas du tout. Et pour ne pas faire de peine à une de mes amies, je ne dirai aucun mal. L’heure de ma retraite a sonné pendant son quinquennat. Ah si, j’oubliais, je n’aime aucune de ses femmes… C’est mon droit, hein ?

En 2017, j’ai voté blanc, surtout pas Marine et pas Manu… Mais ce quadra me plaît bien car j’ai pour devise : Ni de Droite, ni de Gauche, mais de France et je trouve qu’il a du courage à vouloir secouer tous ces Gaulois réfractaires aux changements !
Et sa Brigitte, allez-vous me dire ? Elle est for-mi-dable ! Voilà. Un point c’est tout.

Et vous ?
vous êtes nées/nés sous quelle présidence ?
quel Président vous a le plus marquées/és ?
etc.
la discussion est ouverte !

30 réflexions sur “De Président en Président

    1. Coucou Marinadedhistoires
      😆
      En fait, il y en avait que j’avais complètement oubliés !
      Quant à nos points de vues, à part la politique politicienne, chacun à sa façon nous à bien fait rire 😆
      Bon weekend et gros bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Insolite et surtout très original de présenter le parcours de ta vie à l’aune des présidents !
    Tu affiches tes opinions en toute liberté , c’est chouette !
    Né aussi sous le signe Auriol tout comme toi !
    J’ai toujours eu de l’intérêt pour chacun de nos président et surtout pour le Grand Charles, que j’ai la chance d’approcher un jour de défilé militaire à Besançon. .. C’était l’époque des grands bains de foule !
    Je note que tu as zappé Pompidou, un acte manqué ?
    Bises du Sud…

    J’aime

    1. Hello Antiblues
      Zut alors pour Pompidou, je l’aimais bien, je vais donc actualiser mon billet.
      Merci de m’avoir signalé cette omission 😉
      C’est vrai que de tous, le Grand Charles était le meilleur…
      Et l’approcher en vrai, ça marque forcément.
      Une petite anecdote d’actualité, Stef a serré la main de Manu, mercredi, au GDH !
      Tu la connais, toujours People !!
      Elle a un métier formidable, elle s’éclate et se la « pète » comme on dit maintenant 😉
      Bon weekend et gros bisous

      J’aime

  2. C’est amusant, nous avons le même parcours présidentiel . Mes souvenirs commencent aussi avec De Gaulle qui a marqué son époque, très mal aimé des rapatriés d’Algérie. Giscard ne m’a pas marqué, de Mitterrand je retiens l’abolition de la peine de mort, de Chirac le non à la guerre face aux autres puissances, de Sarkozy je ne retiens absolument rien , de Hollande le mariage pour tous, et pour l’instant Macron me laisse dans l’attente. Antiblues parle de Pompidou, il ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs , je me souviens par contre de m’être dit à son décès qu’il aurait du se retirer de la vie politique en se sachant malade.
    Très belle journée, bises

    J’aime

    1. Coucou Danièle
      Mitterrand aussi était malade.
      L’ère Pompidou a été un peu fade et à part la passion de sa Claude pour l’Art moderne, je ne me souviens de rien non plus 😆
      Je ne me souvenais pas que l’abolition de la peine de mort avait été signée sous Mitterrand, tout au début de son mandat, donc, le 18/09/1981.
      Moi, je ne suis pas pour 🙄
      Le mariage pour tous, pourquoi pas 🙄
      Etc. 😆
      Bon weekend et gros bisous

      J’aime

    1. Hello Bernie
      Tu es jeune toi 😉
      C’est vrai ça, la majorité à 18 ans. Le 5/07/1974, année de naissance de ma fille aînée ! Bien pratiques ces petits trucs mnémotechniques 😆
      J’ai été majeure à 21 ans pour ma part et sous la « tutelle » de mes Parents jusqu’à bien plus tard 😥 😆
      Bon weekend et gros bisous

      J’aime

  3. Je suis née pendant la Présidence de René Coty; je croyais que c’était sous De Gaulle, si je connais Coty de nom, je me souviens de De Gaulle. Et j’ai fêté mes soixante ans sous le président actuel. Le président qui m’a le plus marqué c’est Miterrand, il a essayé de changer les choses , aboli la peine de mort, fait des erreurs aussi … C’était un homme cultivé et avec une belle présence.

    J’aime

    1. Coucou Maryline
      Ah ! comme Bernieshoot 😆
      On a tous été marqués par le Général et souvent je dis qu’il en faudrait bien un autre pour remettre de l’ordre dans toute cette chienlit 🙄
      Droit dans ses bottes, envers et contre tout…
      Mitterrand était un fin stratège… Et lequel n’en a pas fait des erreurs…
      Pas facile d’être Président…
      Bon weekend et gros bisous

      J’aime

  4. En lisant ton article, je vois que je suis né la même année où De Gaulle est mort. Mon premier Président fut donc Pompidou et je n’en ai aucun souvenir, puis VGE, quelques souvenirs en grandissant. Mais surtout, pour moi c’est Mitterrand et Chirac qui sont les présidents de ma « jeunesse « en quelque sorte et pour moi les derniers d’une époque révolue…

    J’aime

    1. C’est drôle, on a chacune, chacun, notre Président de naissance, Mindounet !
      J’avais oublié Pompidou d’ailleurs, heureusement que l’Ami Antiblues est attentif à mes billets 😆
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

  5. Je n’avais pas pris le temps de lire ton billet. Pour les funérailles de Chirac je suis comme toi, de toute façon les médias en font de trop, et quand je dis çà je pense trop c’est trop !
    Le premier dont je me souvienne, vu mon âge est De Gaulle ; il ne fallait pas dire de mal de lui à la maison, il était respecté avec une nuance pour ce qui se passait en Algérie et dont on ne savait pas tout. Je pense que dans la famille l’opinion aurait été plus mitigé après la vue des documentaires en tout genre à notre disposition.
    Valéry, bon une belle prestance avec son épouse, une belle représentation de la France, facile pour lui c’était les 30 glorieuses.
    Mitterand, merci Chirac avec tous ses grieffes il lui a déroulé un tapis rouge jusqu’au bas des marches de l’Elysée.
    Chirac, un bon vivant dons relativement bien aimé des français puis nous arrivons à Sarkozy, pour moi petit roquet qui comme tous ceux de petite taille font du bruit pour compenser. Enfin mieux que le suivant ! dont je préfère oublié ces années perdues et ou la France s’enfonce dans le marasme. Celui ci peut relever les manches le français est de toute façon incorrigible et c’est ainsi que je ne veux plus m’occuper d’association car il faut innover sans rien toucher, nous sommes à la fois Gaulois et Latins ! Un mélange ingérable, je crois.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.