L’épée laser de la nouvelle Immortelle

Moi, vous me connaissez, tandis que l’Aminaute Les Caphys passe son du temps à éplucher les tweets sur sa tablette, je traque  l’actualité sur mon écran plasma LG.

Et si aujourd’hui, un autre événement, qui va durer 4 mois, voit le jour au Louvre, je fais le choix de parler d’une épée laser plutôt que de l’Homme de Vitruve que j’irai voir en 2020.

Car, pensez donc, l’événement majeur pour une Bescherelosaurette -et fière de l’être- dont je vais parler me remplit de bonheur. J’aime ces Femmes françaises à l’incroyable destin !

Tout l’monde en parle ! Elue le 3 mai 2018, au premier tour de fauteuil de Philippe Beaussant, Madame Barbara Cassin a fait son entrée sous la Coupole jeudi dernier, le 17 octobre 2019, à la veille de ses 72 automnes.

Heureux Anniversaire Madame l’Académicienne et bravo pour vos nombreux talents.
Barbarin Cassin est née le 24 octobre 1947. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, dit-on.

Cette philosophe philologue, polyglotte, helléniste, Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite, est donc la 9e Femme à être élue depuis la création officielle de cette Institution par Richelieu en 1635.

Tout l’monde le sait, on reconnaît les Académiciens à leurs habits verts brodés de feuilles d’olivier ET à leur épée qui les symbolise.

La septuagénaire délurée et même un peu sexy paraît-il, était bien décidée à faire sa rentrée sous la Coupole en en faisant un peu qu’à sa tête. Et quelle surprise pour elle, lors de la confection de sa tenue par la Maison Patou, Barbara Cassin a appris un nouveau mot : « vestibilité », l’aisance, l’ampleur nécessaire pour que le vêtement soit portable.

Bref, là n’est pas l’objet de ce billet.

Après l’habit, l’épée qui peut être choisie OU inventée. La Dame s’en est donc donné à coeur joie !

Barbara Cassin-épée

L’auteur de l’Eloge de la traduction -qui défend le français et la diversité des langues- va désormais s’attaquer au Dictionnaire, après avoir dirigé le Dictionnaire des intraduisibles.
Elle sera la Jedi de sa Word Wars !

« Ni globish ni nationalisme »… « La magnifique diversité des langues sert d’antidote au pseudo-universel de la communication »… « Traduire c’est faire avec les différences »… a-t-elle déclaré.

La force soit avec Elle ! Barbara Cassin voulait une épée ultra-high-tech.
La sienne est légère (un kilo) et se porte facilement.

Sur sa lame en cuir souple percée de petits trous, on lit la devise de Jacques Derrida « Plus d’une langue » inscrite en lettres lumineuses bleues et blanches sur un tissu en fibre optique.

Sa garde est un petit écran souple façon montre connectée qui permet de lire, dixit Barbara Cassin, «virtuellement tous les textes du monde». En dessous, pour cacher la batterie, un galet bleu évoque Sisyphe, l’oiseau poussant son nuage, un dessin de Georges Braque qui accompagne un poème de René Char. Et le pommeau est une statuette hittite en argent mais dont les seins, les bottes, la coiffe, et les yeux sont en or, aujourd’hui au Musée des civilisations anatoliennes à Ankara. Est-elle vraie ? S’agit-il d’un don ? Pas du tout ! La statuette a été conçue en 3 D à partir d’une seule image trouvée sur Internet, sur laquelle la philosophe a flashé.

Ont contribué à son élaboration : les ingénieurs de Kickmaker, la start-up jeune pousse d’entreprise qui a matérialisé l’idée, des designers concepteurs de Vuitton qui ont transféré sur l’épée la technologie de leurs sacs à main où affleurent des images et l’artiste Pierre Giner.

Chère Madame Barbara Cassin, Bienvenue dans notre Histoire de France.

Barbara Cassin

25 réflexions sur “L’épée laser de la nouvelle Immortelle

    1. Hello Pastelle
      On se croise toujours 😉
      Tu étais à l’honneur chez Les Caphys !
      Oui, cette idée qui doit décoiffer ces Habits verts, me plaît beaucoup. Il faut drôlement du courage pour avoir imposé « son » idée d’épée à cette Assemblée plutôt conservatrice, c’est peu dire 😆
      Bon Anniversaire à ton Homme
      Bises d’O.

      J'aime

  1. Jamais entendu parlé de cette femme ni de son intronisation. ..
    Quel enthousiasme dans ce billet 100 % soénien !
    Cela dit, on peut toujours espérer que son caractère excentrique va dépoussiérer la docte institution.
    Mais il y a tellement de pesanteurs chez ces bescherelosaures intégristes ! Bon courage à elle !

    J'aime

    1. Coucou Antiblues
      Avant d’aller « prendre » le soleil pour ma cure de luminothérapie 😆 je risque un oeil ici :lol;
      Que je te rassure ce n’est pas une fausse nouvelle !
      Pas sûre qu’elle arrive à secouer ces chers Dinosaures 😉
      D’ailleurs, c’est bien difficile de faire occuper les 40 fauteuils 😆
      L’épée, c’est son choix, c’était son droit. Pour l’habit, il a fallu fermer un peu le décolleté 😆
      C’est vieillot et un peu dépassé, je te l’accorde, mais c’est La France !
      Espérons que l’Académie vive encore longtemps…
      Bisous et bon appétit 😆

      J'aime

  2. Voilà que je vois qu’à force de NON et de ne plus rien écouter je n’ai perçu qu’un entrefilet de tout ce que tu racontes, Il va me falloir trouver le juste milieu. 2020, l’homme de Vitruve ? Tu viens à lui ? Il est vrai que tu ne peux manquer cela ; on en reparle ?

    J'aime

    1. Hélas, cent fois hélas, Miss Gleni
      L’info est passée dans l’ombre à cause des catas de l’actualité.
      C’est bien dommage car un peu de douceur dans ce monde brutal ça fait du bien au moral et ça met en joie 😆
      Bonne fin de semaine et gros bisous

      J'aime

  3. Étonnante cette épée qui contient beaucoup de symboliques et oui: plus d’une langue, c’est une véritable tour de Babel . Une femme qui elle aussi sort de l’ordinaire!
    Merci pour la découverte!

    J'aime

  4. j’avoue que quand j’ai entendu parler de son entrée, je me suis intérrogée sur son parcours n’ayant jamais entendu parler d’elle. Merci pour ton billet et tes infos fort intéressantes, quelle belle idée que cette épée de son temps !!!

    J'aime

    1. Il y a tant de belles choses, de belles aventures, de belles vies, de belles actions, PassiFlore que nous ignorons… Comme c’est dommage… Mais on ne peut pas tout savoir 😉
      Bon dimanche et gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.