Défi du 20 avec Vonnette

Avant dernier Défi du 20 de l’année 2019. Ces Défis du 20  rythment mes mois et quand ils arrivent, je pense au mois au venir !

Le thème de Vonnette va nous faire beaucoup causer ou plutôt écrire : « animaux de compagnie » CLIC

En avez-vous ? Lesquels ?
Aimez-vous les NAC ? Lesquels ?
Que pensez-vous de ces gens qui maltraitent ou abandonnent leurs animaux.
Votre avis sur les sanctions.

Pour ne pas passer à côté du sujet, comme le mois dernier, je vais illico répondre aux questions de Vonnette avant de développer sur mon animal de compagnie !

Pas question pour moi d’avoir un « NAC » nouvel animal de compagnie. Je déteste ce genre de bestioles, autant que les moustiques.

Maltraiter ou abandonner un animal domestique est impensable, impardonnable et condamnable. Et les sanctions ne sont pas assez sévères. A ce propos, je tiens à saluer la SPA, les refuges et les bénévoles qui recueillent et soignent ces pauvres bêtes et je me réjouis à l’idée que certaines d’entre elles retrouvent des gens qui les aimeront.

Et oui ! je suis devenue une ailurophile

Pour lire ce -long- billet (très indigeste pour Antiblues…) clic pour écouter le célèbre
Duo des Chats de Rossini (il existe d’autres versions bien sympathiques sur le Net)

Je ne suis pas la seule, en France il y a 13,5 millions de chats.. Je vais donc encore parler de Natty !

Natty (9)

Je n’aurais jamais imaginé que ma vie allait autant changer depuis ce 1/11/2015 où une petite boule de poils de deux mois a été parachutée chez moi, terrorisée…

« Ma vie n’a pas besoin d’être facile ni parfaite pour être merveilleuse. C’est juste ma manière de la percevoir qui lui donne un sens. »
Demain, les chats de Bernard Werber (page 269)

Depuis qu’elle est devenue « l’âme de ma maison », j’en ai beaucoup parlé sur la Bloguo et je fais beaucoup de photos d’elle

a-Natty.jpg

a-Natty-gym.jpg

Je suis devenue maman-chat-chat-gaga et chaque fois que ma minette me dit « mia-mia » (maman en langage chat) c’est un petit bonheur.

« Les chats peuvent émettre jusqu’à 30 sons différents dont 19 versions du miaou de base. Par leurs miaulements, ils indiquent s’ils ont besoin de quelque chose, s’ils s’ennuient ou souffrent. »

« Miaou ça veut dire quelque chose, sinon ils ne le diraient pas » ! Jean-Marie Gourio

Natty n’a que des qualités (mais un seul -gros- défaut : à part moi, elle ne veut voir personne ! ).

« Les chats s’affolent vite ; un bout de papier bruissant, un mouvement un peu brusque, il ne leur en faut pas plus pour perdre la tête. Parce que ce sont des solitaires, ils doivent être sans cesse sur leurs gardes et prêts à la fuite. Derrière chaque buisson d’aspect inoffensif, derrière chaque coin de maison peut se cacher un ennemi. Il n’y a qu’une chose qui soit plus forte que leur méfiance et que leur prudence, c’est leur curiosité. »
Le mur invisible de Marlen Haushofer (page 238)

C’est une chatte tricolore, ou Isabelle, avec du blanc sur son pelage écaille de tortue. Elle ressemble à sa maman-chat biologique ! Elle a une soeur et deux frangins et des quatre, elle était la plus sauvage, la plus douce et la plus collée à sa maman-chat… J’ai pris le relais ! Elle n’a rien perdu au change, car Gizeh (à gauche sur la photo) n’est pas très maternelle.

Gizeh-Natty.jpg

Pas encore Star du Web -comme la Choupette de Karl Lagarfeld qui raconte sa vie à 115 000 abonnés sur Instagram-, Natty est très indépendante et solitaire, elle passe son temps à dormir, manger, se faire brosser et adore faire la sieste et regarder la télé sur mes genoux qui doivent être obligatoirement recouverts de son doudou polaire rose. En été, cette condition n’étant pas remplie, elle préfère passer du temps sur le rebord de la fenêtre.

2019-a-07-juillet

Comme tout les félins, elle excelle dans l’art de la pandiculation ! Elle prend son temps, bâille, s’étire et médite et ne manque jamais une occasion de ronronner quand je suis près d’elle.

« Le contact d’un chat ronronnant permet la production de sérotonine qui entraîne une diminution de la douleur, de l’anxiété et de la tension artérielle, ainsi qu’une amélioration des cycles du sommeil. » Pour ce dernier effet, c’est plutôt raté !

Elle n’a jamais mis une patte au dehors. Son univers est donc restreint et faute de chasser les souris, elle chasse les insectes qui osent s’aventurer dans l’appartement et me les donne en trophées. Son instinct de chasseresse inné est resté intact !

Natty (2).jpg

« Les souris ne l’intéressent guère (d’ailleurs il n’y en a pas dans l’appartement), elle chasse les mouches et voudrait bien chasser les oiseaux qui heureusement apprennent dans leur école que les chats n’ont pas d’ailes. » Rainer Maria Rilke

A cinq ans, Natty ne fait plus aucune bêtise, elle est sage comme une image -même trop sage- et si elle a envie de jouer, je dois jouer avec elle à la bataille avec son « nono » (ours en peluche) ou son « kangou » (kangourou en peluche).
Elle a ses marottes -qui n’en a pas ?- Elle ne boit que de l’eau fraîche sortie du frigo, adore les crevettes, se fait brosser à longueur de journée : un petit coup de brosse = quelques croquettes !, réclame ses 4 « bonbons Irrésistibles au saumon » de Whiskas chaque matin, fait des siestes sur mes genoux sur son doudou rose (polaire) uniquement, vient à la cuisine dès qu’elle entend le bruit des casseroles, change de « coins » à dormir au gré de ses envies, se cache et me laisse la chercher -désespérément !

« J’ai remarqué que ce que les chats préfèrent dans l’être humain n’est pas son habileté à le nourrir, ce qu’ils trouvent normal, mais le fait qu’il soit distrayant. » Geoffrey Household

F I N

Récapitulatif des 10 Défis du 20 de cette année 2019 (pas de Défi en août) :

Janvier : « Carte blanche » (Soène)
Février : « Les frissons » (Catichou)
Mars : « Premier amour » (Antiblues)
Avril : « Miroir » (Dame Uranie
Mai : « Les vins régionaux » (Soène)
Juin : « Les Us & Coutumes » (Mamylor)
Juillet : « Bleu-Blanc-Blond » (Mamylor)
Septembre : « Le jeu » (Florence)
Octobre : « Le sport » (PassiFlore)
Novembre : « Votre animal de compagnie » (Vonnette)

Pour le dernier Défi du 20 de 2020, je propose un Tag de Noël -qui circulait en 2017-
Sur les 14 questions, je vous invite à en traiter 3 de votre choix, si possible, avec des anecdotes d’hier et d’aujourd’hui et illustrées avec de photos personnelles

01/Ma tradition de Noël préférée
02/Vrai ou faux sapin
03/Mon film de Noël préféré
04/Ma chanson de Noël préférée
05/Ma gourmandise de Noël préférée
06/Le meilleur cadeau reçu
07/Le pire cadeau reçu
08/Le meilleur cadeau que j’ai fait
09/Le pire cadeau que j’ai fait
10/L’endroit rêvé pour passer Noël
11/Un souvenir d’enfance de Noël
12/Les cadeaux le 24 ou le 25 décembre
13/Un seul mot pour décrire Noël
14/Un seul voeu pour ce Noël

sapin Noel

40 réflexions sur “Défi du 20 avec Vonnette

  1. Ah tu t’es lâchée !
    C’est bien !
    J’ai complètement zappé le défi du 20 !
    Je ne sais pas si j’aurais le temps de le faire, ça bouge beaucoup en ce moment ici !

    J'aime

    1. Hello Antiblues
      Rater le Défi du 20 c’est un sacrilège 🙄
      Tu nous aurais fait un superbe billet de tes poissons 😉
      Remarque, c’est pas bien grave, CB est ENCORE en crise ce matin, impossible d’accéder à vos blogs. Je ne te dis pas comme ça peut m’énerver… On dirait qu’ils le font exprès…

      Parler de ma minette est toujours un plaisir pour moi et revoir les étapes de sa vie me font bien rire 😆

      Je ne vais pas passer ma journée à attendre que CB retrouve ses esprits, il fait super beau à Lyon, je n’ai aucune obligation, alors je vais aller me promener !

      A bientôt
      Gros bisous

      J'aime

  2. Ta Natty est une petite merveille, j’aime aussi les chats, je ne suis pas contre les chiens, mais je trouve qu’ils ont besoin d’un jardin qu’en aux NAC, très peu pour moi!!
    Nous sommes encore en gris sur le Côte, pas de balade pour moi.
    Bonne journée, bises

    J'aime

    1. Coucou Danièle
      Moi, j’ai un beau soleil, il faut en profiter car après il faudra attendre dimanche prochain pour le revoir, aux dires des météos 🙄
      Tous les chats sont beaux si on les aime et si on les soigne 😉
      A la maison, elle est le centre du monde !
      Les chiens ont besoin de plus d’espace, c’est vrai.
      Natty qui n’a jamais connu la rue, les dangers, le froid (sauf durant son premier de naissance, ce qui doit expliquer « ses peurs ») n’est bien que dans son espace !
      Gros bisous

      J'aime

  3. Si c’est pas de l’amour ça ! vous allez bien ensemble. Son portrait est parfait, complet, belle écriture. Plus de chats chez moi, ils me manquent, mais fini je n’en reprend pas, avec le vieillissement de ma personne c’est plus raisonnable ainsi.
    Je vais voir les autres, si cb le veut bien.
    Je me propose pour le défi de janvier 2020.
    Bises à toi.

    J'aime

    1. Hello Dame Uranie
      Bien noté que tu seras la Reine du premier Défi de 2020 😆
      Merci pour tes compliments, nous sommes flattées 😉
      Quand on prend un chat chez soi, on en a pour au moins 15 ans… Nous vieillissons ensemble !
      Et même si je ne peux pas partir autant que je le voudrais, elle m’apporte beaucoup de bonheur au quotidien.
      Gros bisous

      J'aime

  4. Moi aussi, depuis que nous avons accueilli notre premier chat il y a plus de 30 ans, je suis devenue complètement accro! Nous en avons eu 3 pendant une période trop courte puis le temps a fait son oeuvre et il ne nous reste que Shiva, adorable croisée birmane qui nous comble de bonheur.
    Je l’ai choisie dans une association qui récupère les animaux; des lâches l’avaient abandonnée avec ses 2 petits (elle n’avait qu’environ 7 mois elle-même). Je n’ai aucune pitié pour les gens qui maltraitent les animaux, ils mériteraient le même traitement!
    Bon, je sens que je vais m’énerver alors j’en reste là et souhaite une belle journée à tout le monde.

    J'aime

    1. PhotoNanie, je ne vais pas à la SPA car ça me fait pleurer et j’aurais envie d’en sauver trop… 😆
      Quand on a un chat, on ne peut plus s’en passer… malgré les contraintes…
      Bravo pour ton geste. Shiva a eu beaucoup de chance.
      Je suis d’accord avec toi pour faire subir à ces imbéciles le même sort qu’ils font subir à ces pauvres petites bêtes…
      Gros bisous

      J'aime

  5. Je reconnais bien celle de la maison par ton récit… Change de lieu au gré de ses caprices pour se reposer ; passe beaucoup de temps sur mes genoux, sens dès que je suis dans la partie cuisine, émet des grincement de dents quand elle voit des oiseaux ou un de ses confrères dans le jardin mais n’hésite pas à aller voir si leur repas n’est pas meilleur que le sien ! Bonne journée et gros bisous.

    J'aime

    1. Coucou Chantal
      😆
      Tout pareil sauf pour la gamelle des autres 😆
      La vie des chats d’appartement est tellement différentes de celles des chats en liberté ou qui peuvent naviguer dans un jardin ou dans la rue…
      Du coup, ils compensent et s’approprient leur espace à leur manière 😆
      Fais des caresses à la tienne
      Gros bisous à toi

      J'aime

  6. Je pense que tu aurais pu en écrire encore beaucoup sur ton chat d’amour ! J’ai abrégé mon article , j’en avais encore à raconter sur notre adorable petit chien et puis sa disparition encore récente fait que c’est un sujet douloureux …. Belle journée Soène !

    J'aime

    1. Coucou Catichou
      Me revoilà !
      En effet, lorsqu’ils disparaissent, ils laissent un grand vide…
      Je vais aller découvrir ton billet
      Oui, mais je garde des histoires pour les prochains billets sur ce même sujet 😉
      Bisous

      J'aime

  7. un billet tendre,
    belle complicité avec « ta préférence » à toi

    je suis d’accord avec toi pour les sanctions à appliquer à toutes les personnes qui se distinguent par leurs bêtises, lâcheté et cruauté envers les êtres vivants qui sont sous « leur domination  »
    bonne journée gros bisous

    J'aime

    1. Comme c’est joli, Mamylor, « ma préférence » 😉
      Natty est une source d’inspiration, de douceur, même si elle me prime de bon nombre d’escapades que j’abandonne -sans trop de regret- pour ne pas la laisser seule 😆
      Gros bisous

      J'aime

    1. Mamyline, je n’ose pas trop le crier sur tous les toits que « ma » Natty est une vedette 😆
      Chacun de nos petits compagnons sont uniques et merveilleux. Il suffit juste de leur accorder beaucoup d’attention !
      J’ai perdu tant de temps sans la présence d’un chat. Je le regrette car ils ont, en effet, bien d’autres vertus positives 😆
      Gros bisous

      J'aime

    1. 😆
      Les Caphys, ce sont des NAC inoffensifs ! Ouf pour toi 😆
      Une Dame Caphy, ok mais une Mélusine toute noir de 15 ans, c’est qui donc ?
      Y’a sûrement la réponse chez toi 😉
      Gros bisous

      J'aime

  8. Me revoilà avec du temps pour commenter.
    C’est bien un billet d’amoureuse que tu as fait là! J’ai aussi l’impression que tu as mûri et que tu as un regard plus posé qu’au début sur ton animal.
    Et les photos sont belles, ce chat est photogénique !
    Tu as fait un défi sur Noël ! Surprenant pour toi qui n’aime pas trop cette période !
    Le système des 3 questions au choix est très astucieux, chacun y trouvera son compte pour répondre à sa façon …
    Je vais annoter mon agenda pour préparer bien à l’avance car le 20 je serai au Louvre, enfin si les cheminots le veulent bien (soupirs…)
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Hello Antiblues
      Te voilà aussi « actif » que moi 😉
      Nous nous sommes apprivoisées depuis 5 ans, elle est devenue « sage » et moi plus philosophe 😆
      Il y a un lien tellement fort entre nous deux « mère-fille », elle n’aime que moi !
      Je pense que les chats aimés aiment être photographiés, il suffit de voir d’autres chats sur des blogs amis. Elle aime que je m’occupe d’elle, que je lui parle, que je joue et elle moins farouche qu’un petit oiseau et moins vive aussi !
      Souvent, je la photographie et en faisant ce billet, j’ai été heureuse et surprise de voir défiler ces 5 années partagées 😆
      Croisons les doigts pour Paris. Tu me diras la marche à suivre pour accéder à l’Expo.
      Maintenant, je prends une assurance pour chaque billet SNCF !
      Bon jeudi et gros bisous

      J'aime

    2. PS J’ai trouvé que ce Tag de Noël pour le dernier Défi contenterait tout le monde, que l’on aime ou pas cette période.
      Et vous laisser le choix des questions est bien normal, je ne pouvais pas vous imposer autant de questions à quelques jours des préparations de Noël 😉
      En effet, je n’aime pas Noël et le Jour de l’An mais j’adore ce moment d’avant où tout brille, se met en pause. J’aime cette trêve de Noël et cette agitation à trouver un petit cadeau pour ceux qu’on aime.
      Bisous

      J'aime

  9. Oh ! que tu l’aimes ta Natty ! C’est si attachant les chats, je n’en ai plus, d’ailleurs je n’ai plus d’animaux et ça me manque, surtout un chien. Mais j’étais très attachée à mes chats aussi. Moi, ils allaient dehors, l’autoroute passe au bout du jardin séparée par un merlon (butte de terre), mais jamais ils n’ont franchi le pas. Je n’en reprends pas car les mènerais-je au bout ?
    Bon pour ton défi, il ne faut pas que je m’y prenne au dernier moment hein !
    Bonne soirée, caresses à Natty si elle veut bien…. lol. Bisous

    J'aime

    1. Coucou Vonnette
      Oui, elle accepte les caresses que je lui ferai de votre part 😉
      Comment ne pas aimer nos bestioles qui nous donnent tant de bonheur ?
      En effet, en prenant de l’âge, ça fait réfléchir… Dans dix ans, Natty en aura 15 et moi 80 🙄
      Ca devrait aller, si Dieu me prête vie jusque-là 😉
      J’aime tous les animaux qui me le rendent bien. Un chien me semblait plus contraignant… mais les chiens sont moins farouches que ma minette…
      Bonne préparation du Défi du 20 décembre
      Gros bisous

      J'aime

  10. Une belle déclaration d’amour ! Tes photos sont vraiment sympas, Natty magnifique. Mais je relève une chose : tu ne gardes pas le plaid doudou polaire rose pour la sieste l’été ! 🙂 M’enfin !
    J’arrive seulement car absente aujourd’hui, j’ai préparé mon billet hier et programmé l’édition. Un doute avant de partir, et voilà que je trouve mon billet en rade ! Heureusement que je suis passée voir. Belle semaine. Bises

    J'aime

    1. Hello FloFlo
      Tu vas rigoler pour le plaid polaire en été (pendant la canicule !)
      Si, il le fallait, bien sûr ! Elle vérifie qu’il est bien sur mes genoux 😆
      Mais si l’hiver, elle se tient vers le radiateur, l’été, elle déserte mes genoux et passe du temps à la « fraîcheur » du dehors, assise sur le rebord de la fenêtre.
      Elle a tout compris !
      Hier matin CB était en crise et en tout début d’après-midi j’ai été me balader pour profiter du soleil et de la douceur relative.
      Encore aujourd’hui, car je mange moins et marche plus 😆
      En voilà déjà une belle résolution pour le début 2020 !!!
      Gros bisous

      J'aime

  11. quelle magnifique minette ! j’adore.
    J’ai eu un chat pendant 16 ans et j’ai eu tellement de chagrin à son départ que je n’ai pas voulu le remplacer.
    Maintenant, de temps en temps, je garde la minette de chacun de mes 3 enfants mais jamais en même temps-. Cela me permet de partir en vacances sans avoir à me soucier de faire garder mon chat.
    Bonne soirée ; bisous * Nicole

    J'aime

    1. C’est contraignant les chats, il faut pouvoir les faire garder…
      Tous les vétos que j’ai vus me disent la même chose : il faut la laisser dans son environnement…
      Mais du coup, j’ai des scrupules à la laisser…
      Bonne fin de semaine Miss Gleni
      à très vite
      Gros bisous

      J'aime

  12. Hello !
    Me voilà enfin! Mon ordi a fait des siennes et CB de toute façon c’est du n’importe quoi! Je reste zen, je ne m’énerve pas!
    J’étais sûre que tu nous parlerais de Natty! Une vedette! C’est incroyable ce que l’on peut raconter sur nos adorables bébêtes!
    Super ton billet! Avec les citations…j’adore!
    Gros bisous

    J'aime

    1. PassiFlore, c’est vrai que CB nous déroute un peu avec ses crises à répétition…
      Moi aussi j’avais manqué les belles photos de Djaga…
      Il suffit de les aimer nos bêtes et elles nous le rendent bien.
      Pour le courrier, pas question que Natty aille le chercher dans le hall ! Si elle sortait dans les escaliers, ce serait une sacrée galère pour la récupérer 😆
      Gros bisous

      J'aime

  13. Ooooh, une autre choupette-à-doudou, mais celui de la mienne n’est pas rose, plutôt zébré noir et blanc (vraiment). Le plus kitch du foyer, mais elle l’aime à la folie. Enfin pas autant que mes genoux et que mon pull, si elle arrive à le téter. Mais mauvaise mère que je suis, je l’en empêche.

    Je suis moi-même une maman-gaga-chat, je crois que tu l’auras deviné… 😉 Je les connais tellement bien que souvent, il me suffit de l’avoir dans le champ de vision périphérique pour savoir ce qu’il mijote (comme chercher un endroit où faire pipi partout-sauf-dans-la-litière, ou « j’ai soif, il me faut l’eau, de l’eauuuuu »).

    Bref, je ne vais pas m’étaler plus, j’ai déjà beurré quelques tartines. Mais c’est un sujet qui me rend intarissable (il faudra que je le traite sur mon blog, je pense).

    Et je ne connais pas le « défi 20 », je vois qu’il est terminé, mais je suis curieuse. 🙂

    Bon euh… bah dimanche, vu que je découvre ton blog à rebours !

    J'aime

    1. Hello Fugu
      Pour le Défi du 20, c’est tous les mois tout au long de l’année. Et tu peux venir jouer avec nous si tu en as envie !
      Celui du 20 décembre n’est pas si facile mais ça fait du bien de puiser dans sa mémoire et d’y mettre un peu de soi 😉

      Nos bêtes sont comme nous les façonnons, surtout pour ceux qui vivent en appartement, dans un espace limité…
      Oui, tu peux en parler sur ton blog, ça fait du bien. Moi j’adore 😆
      Natty est vraiment très sage et dès que j’élève un peu la voix, elle sait qu’il y a un problème qui la concerne !!! Elle obéit, c’est assez drôle.
      @ bientôt
      Bonne semaine et gros bisous d’O.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.