Maisons d’artistes

400e billet chez WordPress 
que du bonheur !

Se souvenir des belles choses. J’ai laissé passer un peu de temps pour ne garder que l’essentiel. Mon escapade à Paris, fin janvier, a été, je peux le dire, extraordinaire.

Plusieurs raisons à cela. Il y avait longtemps que je n’avais pas revu Paris que j’aime tant, j’ai eu tout le loisir de revisiter Montmartre et de découvrir quelques endroits charmants, j’ai admiré l’Expo Vinci au Louvre. Mais surtout, j’ai passé du temps avec mes deux filles.

La manifestation d’envergure, sur les quais, ne nous a pas trop gênées -nous avancions sur les berges libérées de la circulation automobile-, juste un peu aux abords du Louvre. Ayant prévu ces incidents, nous avons même eu le temps de nous pauser au Café Marly et de nous moquer des « cocottes-serveuses » empruntées qui papillonnent, drôlement fagotées, dans les allées de ce lieu historique.
Sans parler de la note très salée !

Une longue entrée en matière pour ne parler, pour le moment, que du Musée de Montmartre… parce qu’il mérite bien tout un billet clic

entrée Musée Montmartre

Dans les Jardins Renoir, jouxtant la vigne du Clos de Montmartre étalée en pente douce qui descend jusqu’au Lapin agile, ces anciennes maisons réunies en Musée, ont accueilli de nombreux artistes : Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo.

vigne Montmartre

jardin Musée Montmartre

Musée Montmartre

jardin-atelier SV Musée Montmartre-roses
Atelier SV Musée Montmartre

L’histoire de la Bute est racontée à travers peintures, affiches et dessins. Dans cette enfilade de maisons et de pièces baignées de lumière, on espère presque tomber nez à nez avec l’un de ces Artistes. Lieux intimes, oeuvres célèbres se succèdent harmonieusement dans la lumière qui joue à cache-cache pour mieux sublimer ces trésors. Les décors reconstitués nous suggèrent ces instants de vie et nous font glisser dans la peau des locataires.

IMG_20200124_110639

Musée Montmartre2

Tableau Musée Montmartre1

Paris-Musée Montmartre janvier 2020 (32)

Paris-Musée Montmartre janvier 2020 (38)

Les jardins Renoir, sous le pâle soleil d’hiver, où fleurissent encore des roses et la paix règne, nous ont offert un grand bol d’air vif et nous ont conduites tout doucement à l’appartement de Suzanne Valadon. Surplombant le jardin, baigné de lumière grâce à l’immense verrière, l’atelier perché respire l’authenticité et rend un brin nostalgique.

Paris-Musée Montmartre-Atelier SV (24)

Paris-Musée Montmartre-Atelier SV (1)

Paris-Musée Montmartre-Atelier SV (2)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les quelques visiteurs nous ont permis de nous imprégner de cette atmosphère tranquille et de nous attarder sur les détails de cette pièce, d’un salon et de la chambre d’enfant de Maurice Utrillo.

 

« Le coeur de Paris, c’est une fleur. Une fleur d’amour si jolie que l’on garde dans son coeur, que l’on aime pour la vie. »
Charles Trénet

10 réflexions sur “Maisons d’artistes

    1. Oth, au Louvre, tout est magique et majestueux 😉
      J’en parlerai as soon as possible 😆
      Bises avec la bise… vois-je des flocons depuis ma fenêtre ? 🙄 😥
      Bonnes vacances et gros bisous

      J'aime

  1. Ton enthousiasme parisien serait presque communicatif ! Mais, moi, tu me connais, Paris c’est à dose homéopathique et ce n’est pas mon dernier échec de voyage en décembre qui me fera changer d’avis ! 😟
    Bref, on comprend que tu aimes bien cette ville et que tu y as de superbes souvenirs. Réjouissons nous !!!🤗

    J'aime

    1. Hello Antiblues
      Pas si communicatif que ça, mon billet ne fait pas le buzz 🙄
      On avait un peu tremblé nous aussi pour ce rendez-vous prévu de si longue date et au dernier moment, ça a failli capoté à cause des grévistes… Mais non, tout s’est bien passé, au Louvre, on rentrait même avant l’heure « imposée » !
      Il y avait longtemps que je n’étais pas retournée à Paris et Montmartre n’est pas tout à fait Paris 😉
      Loin des tensions de toutes sortes, nous avons savouré des lieux tranquilles et insolites.
      C’était bien.
      Gros bisous

      J'aime

  2. super ton billet j’ai beaucoup aimé faire cette visite à tes cotés, mots et photos
    j’aime aussi Paris même si je le connais que peu du moins je n’y ai séjourné toujours que deux trois jours à la fois et que quelques années et j’adorerai y retourner
    Montmartre pour la dernière fois que j’y suis allée ça avait été un fiasco….au pas de charge du coup …..et pas du tout sympa….. car un monde fou en été….plus du tout retrouvé ce que j’avais aimé quelques années avant , l’ambiance, les peintres place du Tertre auprès desquels je m’étais bien éternisée avant, les lieux plus intimistes etc………. là foule et bruit partout avec ce que tu sais du comportement des gens bref…….ton article m’a donc fait très plaisir
    gros bisous
    patricia

    J'aime

    1. La place du Tertre vide, ça fait un drôle d’effet. Une ambiance étrange mais tout de même un peu tristounette.
      Mais je crois que je préfère encore ce décor à celui de l’été, noir de monde 🙄
      Gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.