Corona-journal/J08

corona
Jacques, l’Ami randonneur, a transmis une affichette annonçant que demain, mercredi 25 mars, à 19 h 30, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant 10 minutes pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.
Il nous invite à continuer de poétiser. Ce que je fais avec plaisir, en recopiant un texte ou un poème, sans chercher à le composer moi-même, la Poésie est un Art difficile à pratiquer pour les plumes ordinaires.

2e semaine de confinement. Dans cette course de fond, nous devons être patients ET solidaires. Vous l’aurez remarqué, je ne cite plus que des bons chiffres, même si la réalité de certaines informations livrées quotidiennement est évidemment inquiétante, même si quelques sommités scientifiques tiennent des propos défaitistes  illogiques et inutiles, même si chacun de nous se demande quand tout cela finira. Alors, nous les probables bien portants, faisons le gros dos et ne nous plaignons pas.

Dans ma résidence figée, je remarque que les chiens n’ont jamais eu autant de besoins pressants… et les mecs leurs maîtres sont volontaires pour les sortir ! D’la chance, on ne leur interdira jamais de sortir pour faire pisser Mirza.
Même une voilée de la tête aux pieds dans sa burka rose bonbon, d’habitude confinée chez elle, s’était hasardée sur le boulevard de la résidence ! Je n’en croyais pas mes yeux… Mais d’où sortait-elle ? Où est la Police ?…

250 millions de masques ont été commandés, c’est rassurant pour les soignants.
Et les couturières ingénieuses en fabriquent aussi à leur façon pour leurs amis et voisins. C’est réconfortant cet élan de générosité.

Dans ma LAF (liste à faire), j’ai barré 3 lignes : actualiser de l’Agenda Google 2AUTA suite à la suspension de toutes nos activités / mettre à jour mon compte LBP plutôt bien portant à cause du confinement ! / trier et cuire les légumes. Encore quelques jours de stock avant le prochain approvisionnement. Ca me laisse du temps pour choisir mon magasin… J’ai laissé, pour le moment, les vitres et ma pile de repassage qui menace de me tomber sur le nez… Je vais bientôt m’y coller.

L’Armée se déploie ! Ne l’oublions pas, nous sommes en guerre… Avion, camions, navire, et militaires sont en ordre de marche. Ils vont soulager les soignants épuisés et guérir les malades en réanimation. Merci !

Mes 3 kifs du 23 mars :
un kif perso secret -sourire-
le tour du cimetière de Pierre-Bé, ouvert et désert en revenant de ma promenade hygiénique : 40 minutes de marche et 4 671 pas (sans compter ceux faits dans l’appartement)
mon voisin de palier m’a apporté 4 danettes à la vanille (j’aime pas la vanille en dessert mais j’adore mes voisins !)

pissenlit (2)

42 réflexions sur “Corona-journal/J08

  1. Mercredi en plus des cloches, il faudra allumer une bougie à nos fenêtres ! Je couds des masques pour mon chéri qui doit se rendre dans son école tous les jours sans aucun gel ni masque ! Merci l’Education Nationale ! Prends bien soin de toi ! Bises

    J’aime

    1. Hello Patricia
      Tu as été plus rapide que mon Ami Edualc 😆
      Une bougie à la fenêtre, comme pour le 8 décembre 🙄
      Je ne suis pas assez pratiquante pour faire ce geste 😳
      Mais, je te remercie d’avoir complété cette info.
      Toi qui a des mains de fée, je ne doute pas que ton Homme n’ait rien à craindre pour se rendre à l’école. Les écoles étant presque vides pour la plupart, l’EN n’a pas dû penser aux gens de bonne volonté, portés volontaires 🙄
      Merci, je respecte scrupuleusement les consignes 😉
      e-bisous d’O. avec le soleil

      J’aime

  2. Bonjour ma So. Toujours présent, tu vois :D. J’aime savoir ce que tu vas faire, je t’imagine et ça ouvre un peu l’horizon. C’est qu’il est fameusement réduit l’horizon. Ici, c’est comme ailleurs. Mon petit tour quotidien dans un rayon d’un km, seul, archi-seul même.
    Hier revu un de mes films classiques du cinéma (j’en ai quand même 500). Lecture + guitare + vaisselle (je ne plaisante pas, quelques taches ménagères, minimes puisque plus de visites du tout) + petite sieste. La grande vie quoi! 😛
    Je t’en claque deux, des bises. A +.

    J’aime

    1. Coucou du matin, Edualc
      Moi aussi, je guette ton commentaire 😉
      J’ai la chance d’avoir une vue dégagée devant mes fenêtres côté séjour-cuisine et dès que je détourne la tête de mon ordi, je vois du vert, du soleil, et l’image tant de fois photographiée du clocher en face, de la bâtisse imposante de St-Thomas d’Aquin, sur la gauche du clocher et des villas en contre-bas qui donnent l’illusion d’un petit village 😆
      Tu respectes bien la règle des 3 « 1 » : 1 heure, 1 kilomètre, 1 personne. Bravo, c’est parfait. C’est aussi ce que je fais même si quelques bornés me disent que JE NE DOIS PAS SORTIR, paraît que c’est pour mon bien et le bien des autres 🙄
      Mais comme je ne croise personne, j’estime que je prends moins de risque que d’aller faire mes courses au supermarché…
      500 films ! tu as de quoi tenir plus longtemps que le temps de notre confinement.
      Les tâches ménagères ne sont pas en effet réservées qu’aux ménagères 😉
      Quand tout l’monde travaille, personne se crève, disait une de mes arrière-tantes par alliance qui restait dans son fauteuil en regardant s’agiter les autres, lors de réunions de famille, quand j’étais petite !
      Et puis, avant la sieste, ça passe un moment 😆
      Beau programme, Edualc, notre quotidien n’est pas si insupportable et nous savons que c’est provisoire.
      Quelques lueurs d’espoirs venues d’ailleurs nous donnent la force mentale de supporter cet emprisonnement momentané.
      Bonne journée, à demain
      Mon billet est presque prêt 😆
      Et en plus, avec un poème et le joli minois de ma Natty 😉
      Merci pour tes deux bises retentissantes sur mes joues
      En retour, je t’en dépose un sur ton front. Rêvons un peu 😉

      J’aime

  3. Cloche ? le mot de Ma du 11 avril ! cependant pas facile pour la photo.
    C’est quand que tu te mets au repassage, depuis le temps que tu nous en parles humm ? ou alors fais comme moi ne repasse plus ! après en avoir fait des tonnes, fini à moins que ce soit vraiment très froissé !
    J’avais vu sur FB une image rigolote d’un bull dog épuisé avachi sur le sol qui disait « mais qu’est-ce qu’ils sont tous à me sortir toute la journée ! c’est qui ce covid ?  »
    Pas mis le pied en ville depuis 15 jours, mais demain y a pas, faut qu’on se ravitaille !
    Bonne journée confinée….

    J’aime

      1. Raté !
        Bonne journée, Chantal, courage, on n’a plus que moins de 5 semaines à rester confinés… si Dieu le veut bien sûr 🙄
        Ce soir, n’oublie pas d’écouter les cloches sonner à 19 h 30
        e-bises d’O.

        J’aime

    1. Trop facile, Oth, serais-tu un peu déprimé déjà ? 😆
      En plus ce ne sont pas des Danette mais des Nova 🙄
      Bon, à cheval donné on ne regarde pas la marque, hein !
      Bon mècredi en famille
      e-bises d’O.

      J’aime

  4. Tous les matins je lis ton « corona-journal » et te mets un com, tout en sachant que jamais tu ne lis mes com. vu qu’ils n’apparaissent jamais chez toi. Mais je me dis : on sait jamais, peut-être que cette fois, il apparaitra.
    Hé oui, il y en a toujours qui sortent et qui pourrait s’en passer, mais il suffit que ce soit interdit et……;
    Et moi, il faut que je sorte, mon mari étant à l’hôpital, il veut des fringues car il doit sortir demain ou après-demain. C’est prêt, je vais porter le sac aux infirmières, vite vite et je me sauve. Et chauffage oblige, je vais en profiter pour aller chercher mes sacs de granulés de bois, je rentre et je ne bouge plus.
    Bonne journée confinée. Bises virtuelles et garanties sans covid-19
    Je vais cliquer sur « LAISSER UN COMMENTAIRE » ci-dessous, et ??????

    J’aime

    1. Ah Vonnette, te voilà 😆
      Tes coms étaient dans les indésirables. Antiblues me l’a signalé après que tu l’aies alerté. Je les ai donc libérés mais ils se sont faufiler je ne sais pas où. Je cherche encore.
      Et voui, Youpi, çui-ci est bien là 😆
      Tant mieux si ton Homme rentre à la maison. Ce sera moins triste pour tes les deux.
      Fais lui une bise de ma part
      Bonne lecture, je continue, j’ai des idées encore au moins pour demain et après-demain 😉
      e-bisous à toi, prenez soin de vous

      J’aime

  5. Les danettes se mangent aussi à l’heure du thé en place d’une tranche de cake. Je suis en train de lire un livre plein de poésie, des haïku : « neige » très beau et très appréciable par ces temps qui court. Que vais je faire ce jour ?

    J’aime

    1. Chantal, une Danette au goûter ? ça ne me dit rien, je préfère une banane mais je n’en ai plus.
      Les haïkus ça fait toujours rêver, ça nous transporte dans des mondes sereins.
      Alors, qu’as-tu donc fait hier ?
      e-bises pour ton mècredi

      J’aime

  6. Reusement qu’ils n’ont pas mis les cloches à 20h! Avec les applaudissements, t’imagines le raffut ? 😉
    La burqa rose bonbon a bien droit elle aussi à sa sortie journalière. Si elle a son attestation, je ne vois pas ce que la police pourrait lui reprocher ! 🙄
    Moi aussi je m’interroge sur ta pile de repassage à répétition, tu procrastines grave ! Réagis !
    Hé c’est d’la triche ton kif secret ! On veut savoir nous ! 😅😅😅
    Mes trois kifs d’hier étaient trois secrets aussi , na !
    Nan, je dec’ !
    * Toujours bon de continuer à manger des légumes verts. Ça prend une saveur particulière en ce moment!
    * Mon cyclamen rouge pétard, acheté juste avant la fermeture de la jardinerie, se porte comme un charme sur ma terrasse. Je le bichonne , un vrai rayon de soleil par cette journée grise !
    * Lino m’a appelé au tel. Bavard comme pas possible, il m’a parlé pendant plus de 20 mn! On se marre bien tous les deux. Il a toujours plein de choses à raconter !
    Bises recluses ! Et bon repassage !

    J’aime

    1. Hello Antiblues
      Ici, les gens se sont déjà lassés, presque plus personne aux fenêtres 🙄
      Je te signale que c’est interdit d’avoir seulement les yeux non couverts.
      On est France, hein, enfin, y’a des fois, je me demande où je suis…
      Si tu veux venir faire mon repassage, tu seras le bienvenu 😆
      Et entre le blog et le téléphone, les journées sont courtes !
      Bon, toi, tu sais forcément. Réfléchis un peu 😉
      J’ai bientôt plus de légumes, une salade verte, deux aubergines, des carottes cuites à la vapeur que je vais poêler avec du persil, deux navets cuits à l’eau. Après ça, faudra que j’aille à GrandFrais de super bonne heure pour en trouver des frais 🙄
      Fais tout gris dans le Midi ? 2e raison pour venir à Lyon !
      Tu pourrais nous faire profiter des blagues et astuces de Lino, comme je fais avec Pierre-Henry 😆 Et ton Pierre à toi ? l’est pas causant plus que ça ?
      D’abord la corvée des vitres -il m’en reste une pour demain matin- et après le repassage, vendredi peut-être ou alors lundi prochain, j’ai décidé que je ne travaille pas le weekend 😆
      e-bises d’O.

      J’aime

  7. Salut Soène, tu persistes et signes un journal de plus en plus agréable à lire, avec toutes ces petites choses du quotidien qui reprennent peu à peu leur valeur salvatrice 🙂
    Parmi mes trois plaisirs d’hier, il en est un dont vous parlez tous ici comme d’une corvée: moi, je me suis remis hier au repassage, que je ne pratiquais plus depuis des années, et je me suis rendu compte que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas 🙂
    Et puis, je me suis remis à lire en néerlandais, une pratique que j’avais aussi délaissée depuis pas mal de temps, et, miracle: c’est aussi comme le vélo 🙂
    Enfin, une petite séance video whatsapp avec mes petits-enfants d’adoption.
    Aujourd’hui, le soleil brille toujours, mais le vent est fort et froid: bonne excuse pour rester enfermé 🙂
    Allez, à demlain …

    J’aime

    1. Hello André et mille mercis pour tes compliments.
      Je crois que je vais pouvoir tenir, avec tout ce que je vois et tout ce que j’entends.
      C’est une période où le moindre rien devient un tout 😆
      😆 en effet, le repassage ne s’oublie pas et en en faisant, on perd des calories, et ça fait plaisir à Antiblues qui est accroc à son régime !
      Pour le Néerlandais, ça doit être quand même plus difficile mais j’en conviens, la mémoire a le pouvoir extraordinaire de ne pas oublier ce que nous aimons bien 😆
      Voilà trois petits kifs bien sympas. C’est rien mais quand on y repense, ça fait encore un nouveau kif 😉
      Toujours pas de vent à O. ça m’étonne. Il fait bien plus frais mais le soleil est là et je ferai ma promenade tolérée, en début d’après-midi, avant que les confinés sortent de chez eux après le goûter !
      Ceux qui vont rester cloîtrés 6 semaines n’auront plus de muscles, plus de moral, les nerfs en pelote et seront blancs comme un bon cardon !
      @ tout à l’heure pour le J-09
      e-bises d’O.

      Aimé par 1 personne

  8. C’est toujours un plaisir de lire ton journal , il faut positiver au maximum pour éviter toute déprime! Et oui, demain les cloches sonneront, et en plus il faut mettre une bougie à la fenêtre !
    Moi, hier, je me suis remise à la pâte à sel , c’est pour le défi de Ma, une idée qui vaut ce qu’elle vaut, j’ai été occupée un petit moment. Ce sont mes petites filles qui me manquent le plus. Il va aussi falloir songer aux courses! Une burka rose, ce n’est pas très courant, elle s’émancipe la dame!
    Passe une bonne journée et à demain pour ton quotidien.
    bises

    J’aime

    1. Coucou Danièle
      Attendons donc les cloches puisque pour Pâques, elles ne pourront pas voyager 😥
      Je n’ai jamais fait de la pâte à sel. Mais on peut faire de jolies choses avec.
      Tu n’as pas Whatsapp ? ou autre système pour se voir en vrai ?
      En rose plutôt qu’en noir, ça fait moins fantôme du Louvre 😆
      Merci de lire assidûment mon Corona-journal 😉
      @ plus tard
      e-bises d’O.

      J’aime

  9. Coucou Soène … J’ai bien pris le soleil dans mon tout petit jardin, monté et descendu les escaliers tout plein de fois, téléphoné à mes copines … Ma fille est allée faire le ravitaillement pour nous et mes parents, a laissé tous les sacs devant leur porte et est partie comme une voleuse dit-elle ! La burka, rose ou pas, moi je dis que c’est un anti-moustique et à défaut d’avoir des masques … de toutes façons, je ne sors pas, donc pas besoin de burka ! Je délègue les tâches : mon mari prépare un couscous et moi je vais pouvoir broder … chacun son truc ! Douce soirée Soène !

    J’aime

    1. C’est cool chez toi, Catichou 😆
      Ici, je fais tout moi-même, je n’ai pas de serviteurs 😉
      Et dire que tu ne peux pas les encourager par un petit bisou 😥
      Bon mècredi
      e-bisous

      J’aime

  10. la burka rose bonbon m’a fait rire et ce que tu as dit LOL…..
    la danette et le voisin une jolie et gentille image
    pour les chiens oui un bon nombre sont ravis car sortis bien plus qu’avant
    mais ce qui est horrible c’est le bon incroyable des abandons !!!!!!! les SPA appellent à l’aide….des gens sont vraiment trop cons…….ça m’énerve grave on devrait eux les foutrent eux en cage (bien plus petites évidemment que leurs apparts de confinement si on compare un petit peu à une « cage »)
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    1. Hélas, jamais on ne soignera cette connerie humaine bien plus grave que le virus 😥 😥
      Pauvres bêtes…
      Pour la burka, j’ai tourné 100 fois mes doigts avant d’écrire un mot 😆
      Les toutous vont hurler quand leurs maîtres vont retourner au boulot…
      e-bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.