Corona-journal/J-10

corona

Inutile de rappeler que chacun est libre de lire ou pas mon Corona-journal !

Hier, à 19 h 30, j’ai mis quand même mis une petite bougie sur le rebord de ma fenêtre un peu en équilibre instable et qui a tenu allumée à peine dix minutes à cause du vent. Juste deux/trois autres sur une fenêtre de l’immeuble à droite de la place.
J’ai à peine entendu le son des cloches au lointain.

bougie 25-03-2020
On est parti pour un enfermement jusqu’à fin avril. Faut-il dans ces conditions, continuer à rire de rien, à faire des billets bien trop légers -et inutiles…-, dans ces circonstances ? Bien sûr car il faut soigner notre moral, notre mental pour préserver notre santé. Tenir le coup et surtout, surtout, ne pas tomber malade.

Chacun, à qui mieux mieux, invente des trucs et astuces pour échapper à la contamination et à la déprime.

Marie-CloClo a transmis un tuto pour fabriquer un masque en « essuie-tout », écologique et économique. Si ça vous intéresse, je vous transmettrai le Power Point.

Notre coach Geneviève a cousu des masques en tissu élégants et lavables

masques tissus GLG

P-H, un contributeur actif de petites histoires drôles (lol) envoie chaque jour un sms à sa Mum pour la faire rire, et Annie veut bien me faire partager ses petits bonheurs. Nous rions ensemble et ça fait du bien !

Lundi, un pigeon s’est posé sur le rebord de sa fenêtre. Ils ont tapé la convers’ avant d’attaquer sa journée confinée-télétravaillée.
A 10 heures, il a fait une pause pour le 1/4 d’heure Caméra-Café avec ses collègues. Se serrer les coudes virtuellement, ça les aide énormément.
Avant midi, il a eu une grosse fringale. Il est allé chercher un saucisson -de chez la Colette- dans sa cave à vin et a commencé à entamer le trognon. Son portable a sonné. C’était sa nutritionniste qui lui rappelait qu’il devait faire attention à son régime, vu que toute activité sportive était formellement interdite pour le moment.
A 18 heures, il est sorti de chez lui, avec son attestation, pour aller retirer sa commande au Drive. N’ayant pas de masque, il avait mis un caleçon sur la tête ; les employés ont pris peur, le prenant pour un gangster, et ont brandi leur droit de retrait au Directeur arrivé en courant, alerté par tout ce boucan.
Quelle journée ! Pauvre gamin !

Quant à moi, je reçois un tas de tutos pour les abdos, les étirements, la respiration , etc.  de la part de la Gymvolontaire d’O. Y’a pas que les Profs qui sont attentifs à leurs élèves !
Comme j’ai pas trop de volonté -juste pour ça !- j’ai repensé à un exercice facile que je faisais, il y a quarante ans : faire le tour de l’appartement en marchant en canard. Facile ! … Sauf que quarante plus tard, j’peux plus plier mes genoux donc j’peux plus me baisser, donc j’peux plus tonifier mes cuisses…

Un autre exercice plus adapté à nos âges : partir d’un bout de l’appartement et marcher sur un carreau sur deux, jusqu’au fond de l’appart’. Compter les pas et refaire l’exercice autant de fois nécessaires pour arriver à la distance fixée ! J’ai testé : ça me fait 21 carreaux (33×33) = 693 mètres… Je suis loin du kilomètre !

Avant hier, pour ma sortie hygiénique tolérée d’une heure montre en main, dans un rayon de moins d’un kilomètre de chez moi, je le précise, je suis partie par le cimetière de Pierre-Bé toujours ouvert et toujours désert, direction l’entrée principale de Lyon-Sud -où j’ai pris le bus au retour pour être à l’heure !- en longeant Le Grand Perron -monument historique- par l’extérieur. Je n’ose plus circuler à pied dans l’enceinte de l’Hôpital et la chapelle que j’aime visiter doit être fermée.

Le Gd Perron Pierre-Bé1


Découverte d’une fresque colorée sur l’histoire de ce quartier de Pierre-Bé que je n’avais encore jamais remarquée

Fresque Gd Perron (1)Fresque Gd Perron (3)Fresque Gd Perron (4)

Je vois des sourcils se lever et j’entends des voix murmurer à la lecture de cette confession. Sur ce parcours, je n’ai parlé à personne, j’ai croisé un ou deux piétons et dans le bus, je me suis confinée tout au fond ! J’ai respecté à la lettre les consignes gouvernementales et appliqué les 5 gestes « barrière ».
Mais j’ai fait une cure de soleil, d’air pur, de Nature, et ça m’aide à bien me porter -sourires-

fleurs blanches

Hier, je ne suis pas sortie des limites de la co-pro -pour ne pas avoir à recopier une attestation-.Deux tours complets dans un périmètre de 500 mètres environ, en marche rapide et course, selon mon appli, quelques photos glanées, et pour finir les 6 étages aller-retour de mon immeuble, le tout en 3/4 d’heure chrono (2,77 kms).

J’ai croisé un jeu de Marelle et me suis propulsée entre ciel et terre et j’ai même pu réviser mes tables de multiplication


Une dernière info avant de finir ce billet : j’ai ouvert un journal « téléphone » pour noter chaque jour les appels reçus et les appels donnés. Dans un mois, la liste sera longue !

Prenez soin de vous
Ceux qui ont une santé plus fragile, ne sortez pas…

20 réflexions sur “Corona-journal/J-10

  1. Hello So. Bons conseils pour bouger un peu. Suis comme toi. Une heure dans le rayon convenu, scrupuleux. A bonne distance. Mais que sont nos vies devenues, qu’on avait de si près tenues, et tant aimées?
    Marcher en canard ça coincoince:D. Reste une petite rotonde en bas de notre résidence. La grande vie quoi? J »ai prévu la septième étape e mon tour d’Europe début septembre. Münich. Mais qui sait?
    Même Gertrude, ma guitare, ma meilleure amie, ne semble pas très inspirée. Natty doit être bien agréable compagnie. Tes mots quotidiens me font du bien. Je t’embrasse de ma Picardie sous le ciel bleu frisquet. 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Edualc
      Bravo Poète 😉
      Elles ne reviendront que plus belles, on ira à l’essentiel plus tard.
      Ca va, en septembre, tout sera « normal ». Et en attendant, tu peux t’évader en préparant ta 7e étape ! Le 7e ciel, en quelque sorte 😆
      Gertrude attend que tu la grattes avec ton coeur, Edualc, et elle refera de belles mélodies.
      Ca coincoince au niveau des articulations, mais nos méninges seront en béton si nous les entretenons 😉
      Natty passe beaucoup de temps près de moi. On dirait qu’elle comprend. Hier, elle a posé pour un shooting ! Tant que le soleil brille et lui chauffe les poils, elle est heureuse !
      Ici aussi, c’est devenu un peu frisquet, mais dès que le soleil est au Zénith, ça réchauffe.
      Bon jeudi, cher Compagnon de solitude confinée
      Prends soin de toi
      e-bisous d’O.
      @ demain : mon Corona-journal prend une forme particulière 😉
      Mais toujours en bêtises, rassure-toi

      J'aime

  2. Je suis en train de me faire un masque avec une petite broderie dessus bien sûr, je montrerai quand ce sera fini. Pas sûre que je le porte pourtant.
    Pas entendu les cloches de mon village hier.
    Elle est chouette cette fresque dis donc, se serait-elle faite dans la nuit que tu ne l’ais encore point vue ? chez moi le cimetière est fermé.
    En Val de Loire nous sommes les moins touchés par le covid pour l’instant, mais j’ai entendu ce matin qu’un tgv amenait des malades de l’Est de la France dans les hôpitaux de Nantes, Angers, Le Mans….
    Bonne promenade, moi je finis mon masque, et je file au jardin désherber bien que tout comme toi j’ai du mal à plier les genoux.
    Et les prévisions de E. Tessier, tant y croit à leurs dires de ces astrologues. Jamais consulté de voyants dans ma vie. Ils doivent faire leur beurre en ce moment ceux-là non ?
    Bises à demain. J’ai lu ton billet précédent sur le livre.

    J'aime

    1. Coucou Dame Uranie
      Bravo pour le masque à petits points. J’ai hâte de le découvrir. Je le montrerai à Gene !
      Elles ont pourtant dû sonner. C’était la consigne 😆
      Pour la fresque, je n’avais jamais pris le temps de descendre les escaliers. Elle est un peu cachée, à l’abri des tags inciviles…
      Oui, un TGV médicalisé, mais ce ne sont pas ces malades là, bien encadrés, qui vous porteront le virus. Faut se méfier surtout des bien portants qui naviguent 🙄
      La souplesse est partie avec nos jeunes années, sauf pour Antiblues, bien sûr, il fait tout bien 🙄
      Ben, ils consultent par écrans interposés ? Font de la télé voyance 😆
      J’ai été une seule fois dans ma vie voire une dame qui voit l’avenir et ma foi, elle avait bien vu des choses justes… C’était dans une autre vie 😉
      Bon jardinage, ça entretient la forme et donne le moral.
      e-bisous
      à demain

      J'aime

  3. Juste t’imaginer, m’imaginer, enfin nous imaginer nous tous à marcher en canard, ça me fait sourire… Bonjour l’image, des nœuds dans les articulations et le dos tout mélangé coincé ! Merci pour cette vision apocalyptique avant de me jeter au travail ! 😁😘😷

    J'aime

    1. Hello Marla
      Aïe, alors, « on » va encore me dire que je suis pessimiste, alarmiste, itou-itou 😆
      Je joue aussi à la balle avec Natty mais elle n’aime pas.
      Je jongle aussi avec ses ba-balles en mousse, ça l’effraie plutôt.
      Reste le « nono » le « kangou » ses peluches favorites, mais c’est QUAND ELLE VEUT !!!
      Jette-toi pas trop fort, c’est pas bon non plus pour tes articulations 😉
      J’essaie de trouver d’autres exercices en mode doux, j’ai tout le temps devant moi !
      Pour le moment, je file à la salle de bain. Faut pas se laisser aller surtout 😉
      Bon jeudi
      @ demain
      e-bisous d’O.

      J'aime

  4. Hello ! Moi aussi, j’ai mis une bougie. J’habite en campagne avec une dizaine de maison dans mon lieu-dit. Pas vu d’autres bougies, mais ça fait rien. Pas entendu les cloches non plus, mais à 3 km du village, c’est sans doute normal !
    Oui, faut continuer à rire de tout et de rien. On est confiné mais on est vivant.
    J’ai lu ta petite histoire. C’est vrai qu’avec un caleçon sur la tête ☻ …..!!
    Pour les masques, oui, j’en vois plein qui en fabrique, qui mette des tutos, mais moi la couture. Et puis utiles ou inutiles ? Le virus se trouvant principalement (il me semble) dans les postillons, ça ne peut toujours pas nuire.
    Pour le sport, moi c’était promenade à pied. Seule dans ma campagne et ne rencontrant pas grand monde, juste quelques promeneurs. Je partais souvent 2h voir 3 ou 4. Je n’ai jamais compter les km. Maintenant, c’est réduit au jardin, et par mauvais temps, j’ai un étage, donc des escaliers à monter et descendre. C’est excellent il parait.
    Jolies ces fresques. J’aime beaucoup cet art d’enjoliver le « pas joli ».
    C’est l’heure du repas. J’entends mon mari qui s’affaire dans les assiettes. Il a une pendule à la place de l’estomac ☻
    Bises, et bonne promenade, moi j’ai un eau soleil, mais une petite fraicheur.

    J'aime

    1. Hello Vonnette
      Moi aussi, moi aussi, j’ai la même pendule que ton mari 😆
      Et avec tout ça, j’ai avancé mes horaires de repas !
      Ca fait passer un « bon » moment et pendant que l’on mastique, on ne pense pas à nos malheurs 🙄
      Il faut s’occuper aussi de soi et faire ce qui nous fait plaisir et qu’on pense être bien, et les autres on s’en fout 😉
      A la campagne, tu peux sortir un peu de chez toi, ça ne risque rien.
      En ville, pas grand monde, les magasins étant tous fermés. Mais par contre, les gens collent encore dans les magasins alimentaires 😥
      Bonne fin de semaine
      e-bisous

      J'aime

  5. Ce journal, il faudra l’imprimer et le relier quand tout sera fini.
    Ici on nous annonce un durcissement des mesures de confinement, on devrait être fixé demain.
    C’est bizarre, après ces quelques premiers jours, la vie a pris un rythme nouveau qui me semble déjà normal: je passe plus de temps le matin dans la lecture du journal et les mots croisés, les tâches quotidiennes me semblent moins fastidieuses, je n’ai d’autre rendez-vous que d’aller retirer ma commande 2 fois par semaine à la boulangerie , les courses sont réduites à leur plus simple expression et se font en un temps record. Je sais que nous sommes privilégiés, retraités, vivant à deux en harmonie dans une maison avec jardin où on ne se marche pas sur les pieds, une grande famille avec qui nous restons en contact régulier … J’ose à peine dire que je me sens comme en vacances.
    Il y a juste les membres qui commencent à s’enkyloser …
    Allez, bonne fin de journée 🌞

    J'aime

    1. Coucou André
      Tu as raison, je vais y penser. Copier-coller les textes et les imprimer pour mes filles, quand je serai morte 😉
      Profitez !
      Des drames de promiscuité commencent à voir le jour, les effets nocifs de la Société vont se multiplier…
      Certaines situations vont mener à la folie.
      C’est vrai que l’on s’habitue à tout mais notre rythme ralenti va nous faire perdre un peu de notre dynamisme et va coincer encore plus nos pauvres vieilles articulations 😥
      Bonne fin de semaine
      e-bises

      J'aime

  6. Les cloches n’ont pas sonné chez moi ou alors je deviens sourde ! Par contre à 8 h , on tape sur des casseroles mais on est moins nombreux au fil du temps. Pour l’exercice après ma 1/2 de vélo , je cours sur place pendant 10 minutes, c’est efficace pour le souffle puis un peu de gym et de yoga. Ce matin je suis partie à la pharmacie , j’ai poireauté une bonne 1/2 h , tout le monde respecte les distances de sécurité. Elle est superbe la fresque que tu as trouvée sur ta route.
    A demain pour la suite du journal. bises

    J'aime

    1. Hello Danièle
      Comment ça les cloches n’ont pas sonné à Nice ? C’est pô possible 😉
      L’usure commence à se faire sentir et j’ai peur que la phobie sociale éclate…
      Bravo pour le sport. Pour moi, plus de course car je risquerais juste de tomber et de me casser un os, c’est pas le moment 🙄
      J’ai la chance d’avoir une pharmacie dans le petit centre commercial dans mon quartier-résidence et j’ai aussi la chance de ne pas avoir à y aller souvent.
      Toujours pas de contrôle, du papier gâché mais c’est obligatoire, je m’y conforme, résignée 😆
      A tout à l’heure pour ton 4 en 1
      Mon Corona-journal allégé continue cette fin de semaine 😉
      e-bisous d’O. toujours avec le beau temps
      C’est pas le cas, selon la météo, dans notre Midi ?

      J'aime

  7. Bonsoir Soène … Bien sûr qu’il faut continuer à sourire et à rire, à profiter de chaque petit moment de plaisir car nul ne sait de quoi sera fait demain ! Chez moi, à la ville, j’ai bien entendu les cloches, quelques bougies dans la rue aussi et là, j’attends 20H pour aller sur le pas de ma porte (la seule sortie que je m’autorise !) pour aller applaudir tous les travailleurs du moment ! Moi qui fait beaucoup de scrapbooking, pas question d’avoir de nouvelles photos si ce n’est celles que je peux prendre dns mon petit jardin : le ciel bleu, les oiseaux qui viennent manger, les chats des alentours …. Douce Soirée Soène …

    J'aime

    1. Coucou Catichou
      C’est déjà beaucoup, les scènes de vie vivantes que tu observes autour de toi, qui as la chance d’avoir un petit jardin en ville.
      Les petites choses simples sont tellement réconfortantes, et en ce moment on a plus de temps d’être attentifs aux moindres détails 😆
      Profitons en pour garder cette habitude quand tout sera redevenu normal.
      Prends soin de toi
      Bonne fin de semaine et e-bisous

      J'aime

  8. Oui, le journal est peut être inutile quoique ? Il prouve que l’on est raisonnable et que l’on arrive à s’occuper. C’est vrai que je ne tiens pas la liste des appels téléphoniques mais au fil des jours la liste s’allonge d’amis et autres qui d’habitude ne se manifestent pas plus que çà. Belle journée, bisous

    J'aime

    1. Chantal, c’est bien vrai pour le téléphone, mais ça prend encore plus de temps que la Bloguo 🙄
      Heureusement qu’on n’a rien à faire 😆
      J’ai ouvert un cahier spécial « Covid-19 ». Quand je serai morte, mes filles se rappelleront !
      e-bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.