Ma vie d’après-semaine 1

18 mai : « C’est un petit chat noir, effronté comme un page. Je le laisse jouer sur ma table, souvent. Quelquefois il s’assied sans faire de tapage. On dirait un joli presse papier vivant. » 
Edmond Rostand

chat-mur (1)

 

ciné

 

Déjà une semaine de déconfinement. L’Académie Française cherche une définition pour ce mot qui n’est pas dans le dictionnaire ! « Gardienne sourcilleuse du bon usage de la langue française », cette Institution recommande d’ailleurs d’utiliser le mot Covid-19 au féminin car pour un acronyme, c’est le genre du mot principal qui compte.
La Covid-19, abréviation du terme anglais « Coronavirus disease » -maladie du coronavirus-, l’article s’accorde avec le genre du mot principal maladie.
Désormais, je dirai la Covid-19, j’suis à cheval sur les règles !
Cette parenthèse grammaticale étant refermée, qu’ai-je fait durant cette semaine passée ?

corona 11-5 déconfinement progressif
Malgré ce que pense une minorité, se déconfiner n’est pas si facile…

Les 3 premiers jours, les Saints de Glace m’ont un peu confinée. Etrangement, je me suis contentée de mes tours à pied dans O. en élargissement quand même un peu mon périmètre le jour de la St-Servais !

Pour ces premiers pas dans le monde d’après, j’ai choisi des plaisirs solitaires.

Jeudi, après une matinée besogneuse, et vu le temps maussade, je suis restée à la maison. Même pas envie de faire le tour à pied de confinée déconfinée…

Vendredi, je me suis hasardée en Presqu’île, après avoir réfléchi à la meilleur façon de m’y rendre en transports en commun : j’ai opté pour le bus (C 10), le plus direct et le plus rapide. J’ai donc étrenné un joli masque en tissu. Mais voilà, j’ai de la buée sur mes lunettes et la languette ferrailleuse me fait mal au nez -que j’avais fêlé voilà quelques années-.

Résultat, je ne suis pas prête d’y retourner de sitôt. Quelle tristesse. Le centre ville est comme « sinistré », la place Bellecour était vide, la rue de la Ré encombrée de camionnettes d’artisans s’activant à refaire certains magasins qui changent d’enseigne, les trottinettes par terre, les automobilistes nerveux qui klaxonnent, les écervelés qui ne respectent pas les barrières de sécurité, des cadavres de masques abandonnés sur la chaussée, etc.

Et comme je l’avais prévu, ces nouvelles mesures sanitaires, pour ceux qui les respectent, sont très contraignantes. Faire la queue pour entrer dans un magasin, se passer du gel, parler avec les masques, ne rien toucher, bref, c’est plutôt agaçant. J’ai donc décidé de faire mes achats sur Internet pour le futur. Une visite infructueuse chez Pandora m’en a convaincue.

Le Parc de la Tête d’Or, ouvert (en partie) depuis mercredi 13/05, me tentait aussi. Pour m’y rendre, il me fallait prendre le métro B en évitant les heures d’affluence. Visite programmée samedi en fin de matinée car le weekend plutôt beau attirera les Lyonnais. J’ai retrouvé un Parc « sauvage » la nature en liberté avec les animaux « interdits au public ». Beaucoup de joggeurs, de marcheurs et de vélos dans les allées centrales. Mais entre 13 h et 14 h, le calme était revenu et j’ai retrouvé la quiétude et le silence autour du lac libéré des pédalos et autres barques. Un régal pour moi  à observer les canards et oies qui s’y prélassaient.

Parc Tête Or 16-05-2020 (15)

Et puis, il m’a fallu « travailler » un peu en prévision de la rentrée 2020-2021 de 2AUTA. Tout doit se mettre en place comme si rien n’était. Mais on prévoit quand même quelques aménagements « sans contact » avec les adhérents : nouveau site, utilisation maximale de la plateforme numérique, plus de permanences physiques pour les adhésions et inscriptions aux activités, etc. Une vraie révolution pour les plus âgés qui sont nombreux.

corona 11-5 déconfinement
Je me suis souvenue d’une rubrique que j’avais pratiquée dans le passé, avec Alfie. Il s’agissait de recenser les « j’ai aimé, j’ai pas aimé » de la semaine écoulée. Je vais donc reprendre ce petit jeu qui remplacera mes 3 kifs quotidiens

J’ai aimé
La réouverture des Parcs et Jardins et des marchés alimentaires
Mon sandwich César de M. Paul
Mes échanges avec la jeune SaaniaSparkle d’Afrique du Sud, parachutée sur mon blog, qui apprend le français toute seule, chez elle
Les joggeurs amateurs qui ne courent plus sur les trottoirs
Mes téléphones qui sonnent moins.

J’ai pas aimé
Le bruit, les voitures, les gens tout partout
Le mauvais temps qui a gâché (un peu) les premiers jours du déconfinement
Les masques et gants jetés n’importe où dans les rues
Le ressenti très désagréable derrière mon masque
La promesse du Pdt de la Région AuRA à ce jour pas tenue (distribution d’un masque)

@ lundi prochain

80

Citation du jour :
« Sans espoir, la lutte est encore un espoir. » Romain Rolland

25 réflexions sur “Ma vie d’après-semaine 1

  1. Coucou ! Le « déconfinement » m’a collé pas mal d’angoisses et les Saints de Glace m’ont gardée bien au chaud également à la maison. Aucune envie de faire les boutiques, de m’exposer à tout risque. Début de semaine donc plutôt angoissant et l’idée de devoir retourner à mon travail le jeudi y contribuait. Puis ve jeudi est arrivé et au final tout s’est bien passée et je suis rentrée reboostée d’avoir revu des collègues et de nous être fixés de nouveaux objectifs. Hier dimanche très très tôt, grande marche dans Paris, c’était super, çà a fait du bien, c’était ma première vraie sortie.
    Je continue à rester bien vigilante. J’ai retrouvé une carte cadeau Yves Rocher valable jusqu’à demain, comme je suis de repos aujourd’hui je vais y aller à l’ouverture, j’espère qu’il y aura peu de monde. Je te souhaite une très belle et douce semaine ! Bises !🌼🌻🌼🌻

    J'aime

    1. Hello Roseleen

      Le confinement a permis de croiser de nouvelles et nouveaux Bloguinautes et c’est formidable.
      Retrouver ses collègues, son bureau, ça fait du bien, c’est évident. Et puis, se fixer de nouveaux objectifs, ça fait avancer 😆
      Une balade à Paris, un dimanche matin, c’est génial. Je suis addict de Paris !
      Moi aussi, j’ai des cartes cadeaux pour mon Anniv’ mais je n’ai pas encore réussi à entrer dans une boutique 🙄
      Pour les chaussures et vêtements, j’suis pas encore prête 😥
      Oui, il faut faire très très attention, des points de contamination éclosent et tous les gens qui ne respectent pas les consignes de sécurité me font un peu peur.
      Bon courage pour ton boulot
      e-bises d’O.

      J'aime

  2. Il y a plein de commentaires où je me retrouve, mon journal sera plutôt un album photo. Même ici, les masques et gants traînent sur les trottoirs et chose qu’il n’y avait pas avant des mines canines ! Et oui avec le confinement on les sortait pour pouvoir sortir… Belle semaine de dé-confinée avec le soleil. Bisous

    J'aime

    1. Hello Chantal
      C’est bien aussi les photos, pas besoin de longs discours, on regarde les images 😆
      Les pauvres toutous, ils doivent être un peu dérangés aussi !
      Je n’arrive pas vraiment à me déconfiner, je suis bien chez moi, les endroits où je me suis aventurée ces jours ne me donnent pas envie de recommencer 🙄
      Bonne semaine à toi aussi
      gros bisous

      J'aime

  3. Pour l’instant pas de grandes balades pour moi, le temps ne s’y prêtait pas.
    Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle pour la buée sur les lunettes, on va devoir s’y habituer. J’ai horreur aussi de voir des masques jetés n’importe où, décidemment les gens restent sales! Le ciel est à nouveau bleu chez moi, peut-être un petit tour au lac aujourd’hui.
    Bonne journée, bises

    J'aime

    1. Danièle, j’arrive à refaire mes 10 kms 😆
      Demain, rando-picnic un peu plus loin, en voiture c’est commode 😉
      On m’a dit de passer du dentifrice sur les verres des lunettes et de les rincer, etc. 🙄
      Je suis septique 😆
      Tout à l’heure, à Grand Frais, horreur, le gars à la caisse se grattait le masque… je n’ai pas osé changer de caisse 😥
      On a beau faire attention soi-même, tout autour de nous, y’en a qui font n’importe quoi…
      Ici aussi, temps chaud malgré la bise qui souffle toujours.
      La semaine va être belle. Attention au pont de l’Ascension.. Attendons.
      Gros bisous

      J'aime

  4. Pour le moment, j’ai un peu de mal à sortir. Hier, mon conjoint m’a persuadée de reprendre notre longue balade dominicale mais j’avoue qu’hormis revoir la campagne qui avait bien changé en 2 mois, je n’ai pas aimé le comportement de certains promeneurs qui ne respectent pas les distances !! Belle semaine sous le soleil ☀️

    J'aime

    1. Hello Patricia
      Pas facile de ressortir après deux mois bien à l’abris dans nos intérieurs. Il faut le faire par étape et ne pas aller là où l’on ne se sent pas bien et où l’on prendrait des risques à cause des autres…
      Il fait beau à nouveau, tant mieux, ça va nous aider à mettre le bout du nez dehors 😆
      Bonne semaine
      e-bises d’O.

      J'aime

  5. Je crois que ce n’est pas le président qui n’a pas tenu ses promesses de distribution de masques, mais son représentant local qui n’est pas organisé : nous, nous avons eu les nôtres samedi.
    Ici, nous n’avons pas « déconfiné », semaine d’examen oblige, gros boulot dans le jardin et… pas de besoin particulier nécessitant d’aller en zone urbaine. Et puis je suis comme toi, la perspective des attentes devant les magasins ne me motive pas beaucoup à en reprendre la route…
    Très belle journée à toi, Soene…

    J'aime

    1. Hello Aliénor
      Peut-être que LW n’en donnera pas aux Lyonnais et Métropolitains qui en ont eus par ailleurs ?
      J’attends celui de la Métropole.
      A O. les masques aux citoyens sont distribués cette semaine.
      Les + de 70 ans sont privilégiés 😆
      Moi qui aimais tant aller me balader en ville, je vais changer mes habitudes. Dommage.
      Je vais profiter des « petits » parcs aux alentours et une grande marche pour y aller sera bienvenue 😆
      Les jardins sont drôlement contents et ils sont en pleine forme !
      Bonne semaine
      Gros bisous

      J'aime

  6. La semaine dernière s’est déroulée comme celle d’avant : sortie courses un point c’est tout. Le vent glacial ne nous a pas incité à balader dans la campagne. Aujourd’hui le soleil est revenu, plus de vent, on va profiter du jardin, et demain jour de visite médicale trimestrielle.
    Il dut être agréable de longer ce beau lac et d’y observer oies et canards.
    Bonne nouvelle semaine…

    J'aime

    1. Coucou Dame Uranie
      Notre « poumon vert » urbain est en effet super agréable, même un peu sauvage !
      On n’a pas l’habitude de le voir sans entretien.
      Ce qui me fait plus de peine, ce sont les rosiers, mais les jardiniers vont s’y atteler pour les dégager des herbes folles.
      Les animaux sont toujours privés du public, par contre, pour éviter les rassemblements d’admirateurs.
      Le pont risque d’être plein de monde partout…
      Je partirai avant mon pliant 😆
      Gros bisous

      J'aime

  7. Oups! J’avais écrit un long commentaire et j’ai cherché un émoticône et plus de message chez Soène 😒
    Je te racontais l’histoire qui m’est arrivée en allant chez Cultura acheter du matériel pour le scrapbooking et quelques livres!
    En mettant mon masque en tissu pour entrer dans le magasin j’ai un élastique du masque qui pète! Panique à bord, je n’en avais pas un 2ème et impossible d’entrer dans le magasin sans masque😒
    Je ne me suis pas énervée…enfin si un peu quand même…..par chance l’élastique était fin , j’ai pu le ré-enfiler dans le bord et faire un noeud! Et j’ai pu entrer dans le magasin!
    Moralité!Il vaut mieux avoir 2 masques sur soi!!
    Samedi nous étions à la datcha! Grosse émotion pour tous les deux!
    Au fait…Sais-tu comment faire pour avoir les émoticônes à portée de commentaire plutôt que d »aller les chercher chaque fois que je veux en changer?
    Bizzz et à mercredi

    J'aime

    1. Hello PassiFleur
      Ca m’arrive relativement souvent d’effacer un commentaire 😥
      Et on ne réécrit jamais les mêmes choses 🙄
      J’ai des masques en tissu pour le moment, pas trop de souci d’élastique 😆
      Sûr que votre premier we déconfiné a été magique 😉
      Non, je ne sais pas pour les émoticônes à part ceux, courants, que nous utilisons comme 😥 😆 🙄 😉
      Sinon, il faut faire un clic droit pour les récupérer (pas trop compliqué quand on a pris l’habitude). Avec une tablette ou un tel, on a plus de choix 🙄
      Bon mardi et à demain
      Il me tarde de découvrir les textes de mon Défi du 20/5/2020 🤗
      gros bisous ventés

      J'aime

  8. Hello, bonsoir Soène !
    Moi aussi, j’ai peur de tous ces gens qui ne respectent rien. Inconscients, souvent des jeunes et parfois je me demande ce que j’aurais fait au même âge, l’âge de l’inconscience et de la désinvolture.
    Comme toi 1ère semaine de déconfinement, vu le temps qu’il faisait, je suis restée confinée. Et puis le soleil revenu, je pars faire mes balades bien plus d’une heure. Hier, j’ai fait 7 km, aujourd’hui 5. (pratique un podomètre). C’est te dire si je pars plus d’une heure, vue que je m’arrête souvent pour prendre des photos.
    Passe une bonne nuit. 😘

    J'aime

    1. Hello Vonnette
      Vu l’heure où tu as écrit ton commentaire, tu dois dormir encore !
      Pas mal de séniors aussi portent un masque mais mal : sous le menton, sous le nez, beaucoup le tripotent avec leurs doigts et touchent tout après, bref, faut mieux pas y penser…
      Beaucoup aussi en portent un là où il n’y a aucun risque 🙄
      J’essaie aussi de marcher plus tous les jours et comme je ne vis pas à la campagne, je dois prendre les transports en commun pour me rendre dans les endroits verts.
      Rien n’est jamais parfait 😆
      En général, je sors entre 11 h et 15 h, il y a moins de monde.
      Le we prochain va être noir de monde partout.
      @ demain pour le Défi
      gros bisous

      J'aime

      1. Soène, je suis une couche-tard et une lève tôt. A l’heure de ta réponse à mon com, j’étais debout depuis 1/2 heure. Je dors comme un bébé en général, mais court. Je trouve les journées déjà assez courtes comme ça.
        En plus aujourd’hui c’est soleil soleil soleil, alors profitons !!
        Bises et bonne promenade à toi.

        J'aime

        1. Bravo Vonnette
          Moi, je suis du matin mais pas du tout du soir, je fonctionne aussi comme les bb, le soir, je mange et je dors, et je fais la sieste quand je suis à la maison 😆
          Quand j’étais plus jeune, je dormais beaucoup plus, cependant 🙄
          Bon we
          gros bisous ensoleillés et toujours avec le Mistral 😥

          J'aime

  9. bravo à toi je vois que déconfinée aussi tu nous offre un super billet journal…
    moi je t’ai déjà écrit le seul vrai « événement » que j’ai vécu et encore pas la première semaine du déconfinement ….
    sinon pour moi la vie à été la quasi même la semaine du 11 mai, comme tu dis la mauvaise météo nous a gardé dedans, du moins moi qui suis énormément dehors ça m’a fait rentrer ….
    la seule chose que j’ai vraiment aimé pour mettre dans cette catégorie c’est de ne plus faire mon attestation….j’en faisait une même pour aller vider ma poubelle !!!! on ne nous les ramasse plus à domicile depuis longtemps dans nos campagnes, on va les porter dans un container « ménager » à coté des trois containers de tri, on triait bien des années avant en campagne par rapport aux villes, je voyais bien avec Grenoble…
    moi j’ai la chance que le lieu des containers est en face de chez moi, en face de notre salle des fêtes et crèche et lieu de jeux pour enfants….genre 50m…
    mais….moi étant comme toi très respectueuse des règles eh bien pour y aller je faisais mon papier, prenais ma CI…
    alors oui pouvoir recirculer librement ça m’a fait très plaisir
    mais sinon je n’ai rien fait de différent cette première semaine….
    par contre pour cette deuxième là ….gros kifff…….LOLLLL
    et par chez nous je n’ai pas encore vu de masques par terre…mais il y a « foule »….infernal dimanche dernier….le parking justement des containers plein à craquer de voitures, des motos en groupes qui s’étaient arrêtées pour repartir en balade , des vélos etc….j’habite comme je t’ai dit en face donc la petite route devant chez moi est celle que tous ces gens prennent pour faire une rando connue et balisée, très familiale bref on a l’habitude que des gens la font mais là………une foule comme jamais….( tout est relatif évidemment, dans nos campagnes la foule c’est quand même pas celle des parcs de villes ou comme on a vu la folie à Paris des bords du canal St Martin ou bord de Seine etc….à Grenoble ma prof qui y habite m’a dit que c’était affreux tous les gens empilés même avant le 11)….bref ça a défilé sans cesse
    et ce matin je vois que ça a déjà bien commencé à passer aussi…mais vu le pont je pense que les gens sont partis ????!!!!!….donc on verra…
    c’est vraiment pas gagné l’après……….quand on voit le comportement…alors qu’en parallèle on est avec de très nombreuses contraintes si dures à suivre, comme le port du masque moi qui suis claustro il m’étouffe en plus……heureusement thomas à fait des visières …..
    gros bisous
    patricia

    J'aime

  10. Télé -travail et achats sur internet…un peu flippant quand même le monde d’après et pourtant , y ‘a pas plus misanthrope que moi 😀
    Nous on a eu 2 masques dans la BAL, je crois bien que c’est ceux de la Région.
    Bonne fin de week-end prolongé, bises !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.