Jeudi en Littérature

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser à la maison. »
Victor Hugo

Les chats motsillustration page 135

Ai-je déjà parlé de ce recueil de textes délicieux d’Anny Dupérey, Les chats mots, illustré par « les silhouettes de chats et les signes calligraphiques de l’artiste Sonja Knapp ?

Chats mots A. Duperey
page 137, texte de Jacques Sternberg « Contes glacés » clic

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu il trouva que c’était bien. Et c’était bien d’ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l’homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d’esclave jusqu’à la fin des temps. Au chat, il avait donné l’indolence et la lucidité ; à l’homme il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L’homme s’en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l’invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n’avait en réalité qu’un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.
C’est-à-dire que l’homme inventa des millions d’objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire, parallèlement, les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à cuire, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d’osier et aussi peut-être la radio puisque les chats aiment la musique.
Mais de tout cela les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats. »

20 réflexions sur “Jeudi en Littérature

  1. Le chat est intelligent, il a tout compris sur l’homme et ses règles et sait les déjouer merveilleusement bien. Merci pour ce très joli texte, je ne connais pas ces contes, je prends note du titre.
    Bonne journée, bises

    J'aime

  2. Hello bonsoir !
    J’aime bien ta 1ère citation !
    Je ne savais même pas qu’Annie Duperey écrivait des trucs sur les chats. J’aime bien ce morceau.
    Bonne nuit – Bisous et caresse à Natty, le tigre de ton chez toi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.