Jeudi en mots

chat clavier

Une tribune libre, ça me dit ! Après tout ce tourbillon social et politique, moi, vous me connaissez, ça m’inspire et me donne envie de parler de poser mes mots !

Google- 14-07-2020
Sur ce 14 juillet 2020 (qui a dû composer avec les contraintes sanitaires)

Vue du ciel, quelle était belle la Place de la Concorde, délivrée du trafic automobile et habitée par ces armées de femmes et d’hommes qui ont pour seule mission et pour seule ambition le bon ordre de la France.

Les Armées, dans l’esprit de la Nation, ont dessiné une Croix de Lorraine et une Marianne. La Patrouille de France a coloré le ciel, impeccablement ordonnée, et la musique de la Légion étrangère a su amuser et s’amuser.

Quelle est belle cette France des valeurs, de conscience et d’obéissance. Quel mérite pour celles et ceux qui ont choisi cette voie.

J’ai aimé aussi le couscous, pas assez mijoté, de chez Oh couscous, au dîner, arrosé d’un verre de St-Joseph -dommage que la carte des vins ne propose pas de vins du Pays- !
Un couscous par cette chaleur, j’en conviens, ça surchauffe, mais des fois, faut laisser ses idées préconçues de côté pour satisfaire ses envies !

 

Politique

Sur la vie politique 

Pauvre -ou bienheureux- M. Edouard retourné dans sont Ch’Nord à ses petites affaires provinciales. Après tout le boulot qu’il a fait, le voilà presque oublié.

Quel casse-tête pour M. Jean. Sitôt nommé, déjà critiqué. Son casting ministériel ne plaît pas à tout l’monde… Ca vous étonne ? Moi, non, les Français sont des Gaulois réfractaires et belliqueux.

En même temps, fallait oser. L’Acquitator et l’Animatrice radio-tv, quel duo explosif ! Ca promet des gros coups de gueules de belles rigolades. Moi, je les aime bien tous les deux. Au moins, ils disent ce qu’ils pensent et font ce qu’ils veulent…
Mais vont-ils devenir de gentils moutons, dociles et muets ? J’en doute !

 

réflexion

Sur la vie de tous les jours

Moins gaie que la Vague des Classes de Villefranche-sur-Saône, la seconde vague de la Covid-19 est de plus en plus redoutée… Isoler, tester, tracer et soigner, d’accord, mais reconfiner les personnes fragiles -les « vieux »- j’suis pas d’accord. Dans les foules, ce ne sont pas les vieux que l’on voit le plus, hein ! même si, à la télé, j’ai vu des mémés se trémousser autant que les d’jeunes…

Déjà 123 jours d’épidémie ; on a dépassé le chiffre effrayant des 30 000 morts, et ça continue… Chacun fait ce qui lui plaît et met ainsi la vie des autres en danger 😥

Une partie de la population n’en a rien à faire, concert à Nice, Rave-Party dans la Nièvre, Feu d’artifice à Paris -et ben, bravo les Parigots !-, mais les Préfets ne peuvent rien faire (?) et la Ministre distribue des « bons » pour que les fêtards marginaux se fassent dépister « gratos »… Pauvre France, comme disait ma mémé.

 

avec-les-mots

J’ai pas aimé
Les tirs de gros pétards et un feu d’artifice interdit, jusqu’à 1 h 30 du matin, la nuit du 13 au 14 juillet, comme tous les ans, à O. Mais que fait la Police ?
La décision du nouveau Maire écolo de Lyon d’interdire le survol de Lyon par la merveilleuse Patrouille de France… Ca promet !
Le relâchement alarmant du port des masques, ceux qui n’en ont plus et ceux qui le portent sous le nez et carrément sous le menton…
Le temps que je passe dans les transports en commun à cause de la période de vacances scolaires, souvent multiplié par deux.

J’ai bien aimé
La cérémonie, à Paris, du 14 juillet 2020
Le Parmentier saumon-crevettes de BaBaYaYa et nos bla-bla-bla sympas
L’envie de reprendre le tricot pour le poupon de Rose
Ma nouvelle imprimante super Canon !
L’achat du shampoing Timotei nutrition intense que j’ai pas mal cherché avant de me jeter sur le dernier flacon chez les Mousquetaires
La rando urbaine des jardins sans fin à O. à cause d’un ciel menaçant et le picnic à la maison !
Ma petite farce préparée pour le Défi du 20 de Dame Uranie.

Bonnes Vacances

pour blog

31 réflexions sur “Jeudi en mots

  1. C’est un plaisir de te lire!
    Moi je file me ressourcer à Andlau pour quelques jours!
    La cérémonie du 14 juillet c’est pas trop mon truc,par contre le concert Ouiiiii! Le feu d’artifice un peu trop long pour moi!
    Bizz et belle journée😗

    J'aime

    1. Hello PassiFleur
      Tu as bien raison de te réfugier dans tes montagnes 😉
      Pour l’actu pas trop réjouissante, on va bien être obligé de faire avec et de se méfier un max 😥
      Déjà le we et lundi c’est le 20 😆
      Je n’ai encore pas vu passer juillet 🙄
      Belle fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

  2. Bonjour ma So. Je suis raccord avec toi sur tous les plans. Et je crains qu’une sorte d’opposition ne s’installe entre les jeunes et les seniors (peut-on encore dire vieux? :D) avec chacun sa logique. C’est assez terrifiant en plus des problèmes sanitaires et économiques eux-mêmes dramatiques.

    J'aime

    1. Coucou Edualc
      J’emploie « vieux » car c’est désuet et toujours avec une connotation péjorative pour certains 😆
      On pourrait dire aussi « tamalous », hein 😉
      Les jeunes ne sont pas tendres avec leurs ascendants…
      On nous regarde parfois comme des bêtes curieuses 😥
      La rentrée risque d’être plus dure qu’on ne l’imagine… Gare… on n’a pas fini de subir des manifs et des casses en tous genres.
      Bon, j’espère qu’à partir de lundi, tous ces rebelles vont se mettre au pas 🙄
      Bonne fin de semaine
      Belles LC avec Valentyne 😉
      Gros bisous

      J'aime

  3. Le 20 arrive à grand pas et il me manque une photo ! Je suis comme toi sur bien des points. Ici pas de cérémonie, pas de feux d’artifice, pas d’alcool en vente en principe interdiction préfectorale ! Cà limite les jeunes dans la fête puisqu’ils ne savent pas la faire sans… Pour le reste quoique tu fasses tu ne fais jamais bien, tu ne peux plaire à tout le monde aussi ai je mené ma vie sans m’occuper de çà. Belle journée et gros bisous.

    J'aime

    1. Hello Chantal
      Moi, j’ai botté en touche 😆
      Une pirouette !
      C’est vrai, tu fais, ça va pas, tu fais pas, ça va pas…
      Jamais contents…
      En ville, on peut guère ignorer ce qui se passe, les voitures brûlées, les tirs de mortiers, les incivilités, le manque de respect, etc.
      Lyon n’échappe et ses banlieues n’échappent pas à la règle 😥
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

  4. J’adore ton billet et je rejoins tes opinions. En revanche, une chose me choque, moi la normande au beurre salé : hé ! ho ! La Normandie, c’est pas le Ch’nord !!! Faut pas confondre le Maroille et le Camembert, nan mais ho !!!😂😂😂😂
    Pour la peine, tu devras cuisiner une tarte au Maroille (si si, çà va bien avec le couscous !), et te taper sa délicieuse odeur dans ton intérieur des jours durant…🙏🙏🙏😂😂😂
    Bon sinon tu me diras pour le shampoing, c’est mon préféré…
    Bises !
    Fais-nouss tout plein de ces chouettes billets !

    J'aime

    1. Hello Roseleen
      Merci !
      Pardon pour la Normandie relocalisée dans le Ch’Nord 😳
      C’est vrai que ces deux spécialités fromagères ne supportent aucune comparaison 😆
      Dorénavant, je ferai plus attention 😉
      Le Maroille ça pue plus quand on le sent que quand on le mange 😆
      Moi, pour le fromage, je n’en crains aucun et j’aime les fromages de caractère !!
      Je suis une adepte du fromage, il y en a toujours à la maison et je préfère un morceau de Camembert à une tartine de confiture 😉
      Super le shampoing, mes cheveux sont tout doux.
      Pour les billets, il me fait de l’actu 🙄
      Mais on a de la matière, je dois dire, même cet été…
      Bonnes vacances
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne t’en veux point, je rigolais !!!😘😘😘😘Je suis également une grande adepte du fromage, j’en mangerais à chaque repas et çà ne me fait pas peur au ptit-dej…Allez zou, je me mets au boulot ! Douce journée !!

        Aimé par 1 personne

  5. J’adore ce billet !
    Bon, une petite erreur, Edouard Philippe est reparti au Havre, pas dans le Nord sauf si, comme chez moi dans le Sud, tu considères que tout ce qui est au-dessus de Lyon est au Nord. 😂😂😂
    J’aime pas non plus les tirs de pétards, mortiers… qui durent, durent… Marre !
    Gros bisous.

    J'aime

    1. Coucou Lydia
      Aïe pauv’ M. Edouard délocalisé, comme le Maroille et le Camembert 😆
      Mais c’est vrai, de chez moi, y’a le Nord, le Sud, l’Est et le Sud-Est et l’Ouest !
      Ici, je me situe au Sud-Est, donc 😉
      Que faut-il faire pour que la minorité d’imbéciles s’arrête d’emmerder la majorité des gens. Pourquoi ne peut-on pas interdire ces manifs sauvages et ces rassemblements interdits ? J’ai du mal à admettre ce manque de fermeté des Autorités.
      Allez, c’est la fin de la semaine, c’est chouette 😉
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Hello Soène !
    Ce soir j’ai retenu : la rave-party dans la Nièvre, c’est chez moi, j’ai honte, à quelques km d’où j’habite 😣 et c’est à cause de tous ces inconscients que le covid rigole à gorge déployée : je vous aurais dit-il !!!
    Le feu d’artifice de la tour Eiffel était superbe, mais il parait que ça a fait quand même déplacer pas mal de monde. Mais moi j’étais tranquille dans mon canapé, lumière éteinte pour mieux apprécier. Et le concert 👍🏻
    J’aimais bien Edouard, mais on le sait un 1er ministre le reste en général peu de temps. Le nouveau, ben je peux pas dire pour l’instant, mais il essuie les critiques. De toute façon, lui ou un autre ce serait pareil. Ça plait aux uns, déplait aux autres. En tout cas je suis contente, dans 3 jours, tout le monde aura son masque sur la tronche dans les endroits clos.
    Passe une bonne nuit. 😘

    J'aime

    1. Hello Vonnette
      Pour les masques, c’est pas gagné, ma pauv’ Dame 😥
      Dans les transports en commun, ici, beaucoup n’en portent pas alors que c’est obligatoire. Pas de masque et pas de ticket. Ben voyons, en France, c’est gratos ou si ça ne l’est pas, on donne. Y’a que les cons comme moi qui ont un ticket ou un abonnement. Franchement, y’en a marre. Mais on ne peut rien leur dire au risque de prendre un mauvais coup ou même d’en perdre la vie…
      Faudrait bien un grand coup de Karcher, M. Nicolas avait bien raison.
      J’espère que M. Jean aura la poigne nécessaire pour renverser un peu la vapeur…
      En attendant, passe un bon we
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Tres beau et vrai billet . On espère que ca va aller…… restons couverts/masques!
    Le defile du 14 juillet etait emouvant ❤ le concert je n'ai pas aime et le feu pas vu…..
    Le couscous; mais bien sur que ca se mange lorsqu'il fait chaud! Tout les plats épicés, sales sont parfait par temps caniculaire 😉
    Le shampoing, connais pas. Je n'achète plus au supermarché; ils nettoient "trop" et le cuir chevelu me démange ensuite. En plus ici je trouve l'eau hyper calcaire :/ Je preferre Klorane, tres bon rapport qualite/prix. As tu essaye?
    Bon weekend. Prends soin de toi. Bizzz

    J'aime

    1. Coucou Carrie
      Merci !
      J’ai des idées pour un prochain, cette fois, j’ai noté pour ne rien oublier 😉
      Dommage, il n’avait rien d’un vrai couscous de là-bas, le poulet était rôti, posé dessus, et la semoule sous les légumes pas assez cuits à mon goût, sans sauce, servie dans un pichet à part. On a été déçus.
      Pour passer notre envie, on ira du côté de la Guillotière 😉
      Je ne sais plus qui, sur la bloguo, a parlé de ce shampoing 🙄
      Avec le gâteau de chez Grand Frais que je n’ai pas trouvé (skyr et citron)
      Pas essayé Klorane…
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Klorane se trouve facilement en parapharmacie, moins cher qu’en pharmacie. Mais sincerement top du top.
        Pas teste de resto depuis des lustres et le couscous on le faisait souvent nous meme avant. A refaire.
        Ce que j’aime aussi, trop… c’est leurs desserts (cornes de gazelles. makrout etc..) LOL Comme deja je suis tres gourmande
        Bizzz

        J'aime

        1. Klorane, mais lequel, il y en a toute une gamme …
          Je vais étudier ça dès que j’aurai un peu de temps 😉
          Je vais souvent au resto avec La Fourchette, ça permet de découvrir d’autres restos parfois improbables, avec une belle réduction 😆
          Mais le jeu n’est pas gagnant à tous les coups !
          Bisous

          Aimé par 1 personne

          1. Tout depend de ce que tu recherches et de tes cheveux: fins, gras, secs… perso j’aime celui a la quinine et le blond a la camomille. Y a pour manque de volume, le detox tres bien aussi, celui anti gtatte du cuir chevelu…. a toi de choisir 😀
            Ah oui la Fourchette j’en ai entendu parle. Mais en ce moment, j’évite les restos!
            BIzzzz

            J'aime

                    1. On a du mal à imaginer…
                      Avancer masquée toute la journée, c’est assez éprouvant 😥
                      Et puis, vivre en se méfiant de tout tout le temps, ce n’est pas ma façon de fonctionner…
                      Bises

                      Aimé par 1 personne

  8. comme tu sais j’adore lire tes « tribunes » ou billets d’humeur…..
    tu sais aussi tout ce que je pense comme toi….pas la peine d’énumérer….
    je suis très contente qu’on ai avancé la date des masques obligatoires du 01 août….c’était devenu bien rare ceux qui en portaient encore à la date où tu as écrit ton billet….et comme ça me fait « ch…r » de voir comme on fait rien à tant de gens comme ceux qui n’en portaient plus dans les transports en commun alors que c’était obligatoire, de toute façon ils n’ont même pas acheté de ticket ….et si quelqu’un ose leur dire quelque chose comme ce pauvre chauffeur ils le tue !!!!!!!!!!!!!……..
    et bien des choses aussi comme toi me font enrager….
    je n’ai pas regardé la télé le 14 juillet j’avais du monde (table rose :)….) mais tant mieux si tu dis avoir bien aimé
    comme tu sais j’ai fini le boulot bien déprimée alorsje reste au maximum dans mon Vercors depuis début juillet, j’ai des amis, copains ou famille qui viennent eux se mettre au vert une journée, je joue au scrabble, au rumikub toujours dehors…j’ai du boulot pour m’occuper de mes fleurs, je balade les chiennes, je bouquine dehors, je fais le plus possible dehors je sors sur la table de la terrasse ce que j’ai à éplucher par exemple bref tu vois j’évite tout ce monde….je ne regarde presque pas les infos, blogue peu, ne vais que très peu sur FB et que chez mes « amis »…bref je suis en mode contemplation de ma montagne et mes champs, m’occupe de toute ma tribu animalière LOL et des fleurs…
    et j’attends que tu me dise quel jour tu voudrais venir me voir qu’on s’organise ????!!!!! si tu veux bien prendre le train malgré la situation j’irai te chercher à Voiron
    gros bisous
    patricia

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.