Jeudi en dictée

Décidément cette année 2020 a tout bouleversé, jusqu’au Tour de France qui partira après demain de Nice. Ce qui me plaît pourtant c’est que, cette année, ce Tour de France 2020 porte bien son nom, il se déroulera exclusivement en France, avec même une étape à Lyon le weekend du 12-13 septembre !

Et comme ce sera la rentrée scolaire mardi prochain, quoi de mieux pour réviser qu’une dictée qui a pour sujet… le Tour de France, bien sûr.

dictées

Dans le livre Dictées d’hier et d’aujourd’hui (page 161) j’ai choisi celle suggérée par Philippe Delerm, également grand amateur de vélo et de l’ambiance du Tour,. Un écrivain de ma génération que j’apprécie -et qui rejoindra le Club des septentenaires le 27 novembre prochain !-

« Le Tour de France, c’est l’été. L’été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet. Dans les maisons on tire les persiennes, la vie devient plus lente, la poussière danse dans les rais du soleil.
Se tenir à l’enclos quand le ciel est si bleu semble déjà discutable. Mais s’avachir devant un poste de télévision quand les forêts sont profondes, quand l’eau promet la fraîcheur, la lumière ! Pourtant on a le droit, si c’est pour regarder le Tour de France. Il s’agit là d’un rite respectable, qui échappe au farniente bestial, à la mollesse végétative.
D’ailleurs, on ne regarde pas le Tour de France. On regarde les Tours de France. Oui, dans chaque image du peloton lancé sur les routes d’Auvergne ou de Bigorre s’inscrivent en filigrane tous les pelotons du passé. Sous les maillots fluo, phosphorescents, on voit tous les anciens maillots de laine -le jaune d’Anquetil, toute juste paraphé d’une broderie Helyett ; le bleu-blanc-rouge de Roger Rivière, avec ses manches si courtes ; le violine et jaune de Raymond Poulidor, Mercier-BP-Hutchinson. A travers les roues lenticulaires, on devine les boyaux croisés sur les épaules de Lapébie ou de René Vietto. La caillasse solitaire de La Forclaz s’ébauche sur le bitume surpeuplé de l’Alpe-d’Huez.
Il y a toujours quelqu’un pour dire : – Moi, ce que j’aime dans le Tour, c’est les paysages ! »

vélo

22 réflexions sur “Jeudi en dictée

  1. Hello !!! Chouette article ! Çà m’a manqué, cet été, en juillet, le Tour de France….il est tellement associé à la torpeur estivale. À la rentrée et avec la venue de l’automne, çà sonne bizarre, mais bon, encore un ptit truc où on va s’adapter ! Bises à toi et très belle journée !🌻🌼

    J’aime

    1. Coucou Roseleen
      En effet, le Tour cycliste c’est l’été, mais cette année 2020 bouleverse nos habitudes. Espérons que ce Tour puisse aller au bout…
      J’espère aussi que nous aurons de beaux reportages sur les régions 🙄
      Bonne fin de semaine
      e-bises d’O.

      Aimé par 1 personne

  2. ce tour de France là ne marquera pas les esprits, quelle drôle d’idée que de le faire partir maintenant, ça perd vraiment de son charme. Mr ToutdouceMans avait pour habitude en juillet de regarder fidèlement, là ça va être plus compliqué, et les spectateurs ne seront pas aussi nombreux au rendez-vous sur le parcours.

    J’aime

    1. Hello Maryline
      Oui, bizarre bien sûr, mais tout est chamboulé depuis la mi mars 😥
      Il n’y aura, a priori, pas une foule de spectateurs sur le parcours.
      Moi aussi, je regardais un peu, surtout pour le côté « tourisme » du Tour 😆
      Je lève le pied à partir de cet automne pour mes engagements associatifs et je ne me représenterai pas au CA fin janvier. Cette liberté retrouvée va me permettre enfin de faire tout ce que j’ai envie de faire. Depuis ma retraite, en 2014, j’ai été bien occupée par le milieu associatif…
      Gros bisous à vous deux

      J’aime

  3. Bonsoir So’ !!
    Voilà ! C’est exactement ça pour moi le Tour de France, les paysages, surtout quand ils sont en Bretagne, je n’en perds pas une vague. 😂 Mais comme dit Macouma, cette année, ça perd de son charme, mais par contre j’apprécie le tour de la France, sans passer par l’Espagne, l’Italie et autres. Je tacherais de bien regarder les 12 et 13 septembre.
    Pour revenir à Macouma, si toutefois elle repassait par ici, je lui dis que mon com ne passe pas chez elle. 3 fois ça me l’a refusé. J’ai abandonné.
    Bonne soirée So’ et poignée de patte à Natty !!
    😘😘

    J’aime

    1. Hello Vonnette
      Croisons les doigts pour que ce Tour 2020 puisse se dérouler jusqu’aux Champs Elysées…
      Je n’irai pas le voir à Lyon, cette année. Une année passée, il était passé à la Croix Rousse, j’y étais allée mais le peloton passe tellement vite qu’on ne voit rien. Et j’avais « récupéré » quelques menus objets jetés par la caravane 😥
      Il y avait un monde pas possible. Cette année, ça sera autrement, malheureusement.
      Je vais passer le message à Maryline car je ne pense pas qu’elle repasse par là.
      J’ai le même problème avec l’ami Bernieshoot, je ne peux plus commenter sur son blog.
      Bonne fin de semaine
      Merci pour Natty !
      Gros bisous

      J’aime

    1. Hello Carrie
      Les reportages sur les régions traversées sont moins nombreux et moins intéressants à mon goût. Peut-être que cette année, ce sera mieux 😉
      Moi aussi, je regarderais autant que possible, selon les horaires.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

        1. Tu as vu le feu d’artifice géant hier au soir par chez toi ?
          Quelle drôle d’idée 🙄
          Je n’ai pas tout compris, un ou des feux étaient tirés dans plusieurs communes ?
          Tu m’en diras plus ?
          e-bises dominicales

          Aimé par 1 personne

    1. Hello Chantal
      Oui, croisons les doigts, rien n’est gagné.
      C’est vrai, on ne peut plus faire de projets 😥
      Ca redevient inquiétant…
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

    1. Hello Sharon
      En effet, la pluie à Nice, c’est pas banal 🙄
      J’aime bien ce début de Tour, j’ai regardé ces deux jours passés, de beaux paysages.
      Oui, espérons que tout se déroule normalement jusqu’à Paris…
      Gros bisous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.