Décidément cette année 2020 a tout bouleversé, jusqu’au Tour de France qui partira après demain de Nice. Ce qui me plaît pourtant c’est que, cette année, ce Tour de France 2020 porte bien son nom, il se déroulera exclusivement en France, avec même une étape à Lyon le weekend du 12-13 septembre !
Et comme ce sera la rentrée scolaire mardi prochain, quoi de mieux pour réviser qu’une dictée qui a pour sujet… le Tour de France, bien sûr.
Dans le livre Dictées d’hier et d’aujourd’hui (page 161) j’ai choisi celle suggérée par Philippe Delerm, également grand amateur de vélo et de l’ambiance du Tour,. Un écrivain de ma génération que j’apprécie -et qui rejoindra le Club des septentenaires le 27 novembre prochain !-
« Le Tour de France, c’est l’été. L’été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet. Dans les maisons on tire les persiennes, la vie devient plus lente, la poussière danse dans les rais du soleil.
Se tenir à l’enclos quand le ciel est si bleu semble déjà discutable. Mais s’avachir devant un poste de télévision quand les forêts sont profondes, quand l’eau promet la fraîcheur, la lumière ! Pourtant on a le droit, si c’est pour regarder le Tour de France. Il s’agit là d’un rite respectable, qui échappe au farniente bestial, à la mollesse végétative.
D’ailleurs, on ne regarde pas le Tour de France. On regarde les Tours de France. Oui, dans chaque image du peloton lancé sur les routes d’Auvergne ou de Bigorre s’inscrivent en filigrane tous les pelotons du passé. Sous les maillots fluo, phosphorescents, on voit tous les anciens maillots de laine -le jaune d’Anquetil, toute juste paraphé d’une broderie Helyett ; le bleu-blanc-rouge de Roger Rivière, avec ses manches si courtes ; le violine et jaune de Raymond Poulidor, Mercier-BP-Hutchinson. A travers les roues lenticulaires, on devine les boyaux croisés sur les épaules de Lapébie ou de René Vietto. La caillasse solitaire de La Forclaz s’ébauche sur le bitume surpeuplé de l’Alpe-d’Huez.
Il y a toujours quelqu’un pour dire : – Moi, ce que j’aime dans le Tour, c’est les paysages ! »
Hello !!! Chouette article ! Çà m’a manqué, cet été, en juillet, le Tour de France….il est tellement associé à la torpeur estivale. À la rentrée et avec la venue de l’automne, çà sonne bizarre, mais bon, encore un ptit truc où on va s’adapter ! Bises à toi et très belle journée !🌻🌼
J’aimeJ’aime
Coucou Roseleen
En effet, le Tour cycliste c’est l’été, mais cette année 2020 bouleverse nos habitudes. Espérons que ce Tour puisse aller au bout…
J’espère aussi que nous aurons de beaux reportages sur les régions 🙄
Bonne fin de semaine
e-bises d’O.
J’aimeAimé par 1 personne
ce tour de France là ne marquera pas les esprits, quelle drôle d’idée que de le faire partir maintenant, ça perd vraiment de son charme. Mr ToutdouceMans avait pour habitude en juillet de regarder fidèlement, là ça va être plus compliqué, et les spectateurs ne seront pas aussi nombreux au rendez-vous sur le parcours.
J’aimeJ’aime
Hello Maryline
Oui, bizarre bien sûr, mais tout est chamboulé depuis la mi mars 😥
Il n’y aura, a priori, pas une foule de spectateurs sur le parcours.
Moi aussi, je regardais un peu, surtout pour le côté « tourisme » du Tour 😆
Je lève le pied à partir de cet automne pour mes engagements associatifs et je ne me représenterai pas au CA fin janvier. Cette liberté retrouvée va me permettre enfin de faire tout ce que j’ai envie de faire. Depuis ma retraite, en 2014, j’ai été bien occupée par le milieu associatif…
Gros bisous à vous deux
J’aimeJ’aime
Bonsoir So’ !!
Voilà ! C’est exactement ça pour moi le Tour de France, les paysages, surtout quand ils sont en Bretagne, je n’en perds pas une vague. 😂 Mais comme dit Macouma, cette année, ça perd de son charme, mais par contre j’apprécie le tour de la France, sans passer par l’Espagne, l’Italie et autres. Je tacherais de bien regarder les 12 et 13 septembre.
Pour revenir à Macouma, si toutefois elle repassait par ici, je lui dis que mon com ne passe pas chez elle. 3 fois ça me l’a refusé. J’ai abandonné.
Bonne soirée So’ et poignée de patte à Natty !!
😘😘
J’aimeJ’aime
Hello Vonnette
Croisons les doigts pour que ce Tour 2020 puisse se dérouler jusqu’aux Champs Elysées…
Je n’irai pas le voir à Lyon, cette année. Une année passée, il était passé à la Croix Rousse, j’y étais allée mais le peloton passe tellement vite qu’on ne voit rien. Et j’avais « récupéré » quelques menus objets jetés par la caravane 😥
Il y avait un monde pas possible. Cette année, ça sera autrement, malheureusement.
Je vais passer le message à Maryline car je ne pense pas qu’elle repasse par là.
J’ai le même problème avec l’ami Bernieshoot, je ne peux plus commenter sur son blog.
Bonne fin de semaine
Merci pour Natty !
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Mes parents aiment le regarder pour justement l’histoire, monuments montres , les paysages et… un peu quand meme la course! Ils seront devant leur poste encore cette annee!
Bizzz
J’aimeJ’aime
Hello Carrie
Les reportages sur les régions traversées sont moins nombreux et moins intéressants à mon goût. Peut-être que cette année, ce sera mieux 😉
Moi aussi, je regarderais autant que possible, selon les horaires.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On verra; ca sera de toute maniere different……
Bizzzz
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu le feu d’artifice géant hier au soir par chez toi ?
Quelle drôle d’idée 🙄
Je n’ai pas tout compris, un ou des feux étaient tirés dans plusieurs communes ?
Tu m’en diras plus ?
e-bises dominicales
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vu hier! De la terrasse j’ai pu voir 4 communes sur 9, ce qui est pas mal. Mais mes photos sont ratées car pas préparée du tout LOL
Tout est explique ici 😉
https://www.leprogres.fr/insolite/2020/08/29/lyon-pays-mornantais-rendez-vous-ce-samedi-soir-pour-un-feu-d-artifice-geant-en-hommage-aux-soignants-du-coronavirus-de-35-kilometres
Bizzzz
J’aimeJ’aime
4 sur 9 c’est pas si mal, en effet 😆
Merci pour le lien du Progrès !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore pris au dernier moment, si non on aurait pu en voir plus 😉
Initiative interessante; a refaire je trouve
Bizzzz
J’aimeJ’aime
Il fallait le savoir.
Ca évite un trop grand rassemblement de gens, peut-être.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Cela faisait une bonne semaine qu’ils en parlaient en tout cas sur le journal.
Bizzz
J’aimeJ’aime
J’ai vu l’info sur mon téléphone aussi 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Est ce que son déroulement va se faire dans son entier ? Pas de prévisio, il nous faut apprendre à vivre sans projet. Gros bisous.
J’aimeJ’aime
Hello Chantal
Oui, croisons les doigts, rien n’est gagné.
C’est vrai, on ne peut plus faire de projets 😥
Ca redevient inquiétant…
Bonne fin de semaine
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Soène
Oui, dans ma famille aussi, on regardait le tour de France surtout pour le paysage. On verra bien comment il se déroule cette année (sous la pluie ?).
Bonne fin de semaine.
Bises !
J’aimeJ’aime
Hello Sharon
En effet, la pluie à Nice, c’est pas banal 🙄
J’aime bien ce début de Tour, j’ai regardé ces deux jours passés, de beaux paysages.
Oui, espérons que tout se déroule normalement jusqu’à Paris…
Gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est ce que j’aime dans Le Tour de France : le tourisme, la découverte de certaines villes, d’autres qu’on connaît et qui nous rappellent des souvenirs de vacances. Merci et bises.
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, ces découvertes du patrimoine sont très intéressantes 😆
Bon dimanche
e-bises d’O.
J’aimeJ’aime