Les encours du mois de Septembre

En cours du 10

Un Jeudi pas comme mes autres, pour une fois, je joue !
Comme mes Amies sont généreuses, elles m’accueilleront dans leur ronde avec indulgence…

Me voilà PassiFlore !
clic

Tout d’même, c’est gonflé de se frotter à ces Bloguinettes douées en tout : couture, petits points, cuisine, jardinage, bricolage, etc.

Il faut dire que j’ai longtemps hésité à participer à ce Défi du 10, moi qui ai « deux mains gauches » comme dit ma fille 😆
Mais comme cette rentrée devait être plus tranquille, je devais avoir plus de temps pour faire ce qui me plairait. J’emploie le conditionnel pour conjurer le sort car suffit que je me décide pour que Paf ! ça ne marche pas.
Je l’avais bien dit, ça n’a pas marché… pour le moment…

PassiFleur m’avait rassurée, tout est pris en compte pour les encours, lecture, poésie, cuisine, tricot-crochet, dessin, peinture, j’ai le choix.

Chez Phildar, j’ai trouvé de la laine à 1 euro la pelote pendant les soldes.
Zut alors, y’avait de l’orange (pour Bernieshoot en septembre !) et j’ai choisi la couleur framboise, plus seyante à un bébé des Restos du Cœur. J’ai donc terminé dare dare la brassière Babette (modèle Phildar). Pas compliquée, au point mousse, cœur croisé sur le devant. Et j’ai fini de la coudre hier (j’ai horreur d’assembler un tricot…). Il me reste les deux boutons à coudre car je n’ai pas de fil de cette couleur. Il va donc falloir que je sorte de chez moi !

tricot

modèle PhildarBabette Phildar

🙄 presque identique ! sauf que j’ai inversé les deux devants et que j’ai cousu le bout des manches sur l’envers… le bébé qui portera ma création n’y verra rien ! La prochaine fois, je m’appliquerai davantage, promis.

Côté lecture, je suis arrivée au bout de mon « Obsession Vinci« . Ces 500 pages m’ont accompagnée presque tout l’été… Non, j’exagère, avant j’avais lu « Un cri sous la glace« , polar suédois de Camille Grebe, en vue de notre séance de décembre du Club de Lecture et j’ai presque déjà fini « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Il y avait bien longtemps (des années) que je n’avais pas lu un Musso et j’avoue que cette lecture m’a détendue après la vie dense et compliquée de Léonard.

Obssession Vinci

Il faut vite que je me trouve un « lav » (livre à lire) dans ma pal (pile à lire) sinon je vais avoir une panne de lecture qui pourrait durer plusieurs semaines…
Voilà ce que c’est de préparer un billet à l’avance. J’avais trop anticipé et pas prévu qu’une Amie de prête deux livres, dimanche dernier. J’ai encore sous le coude « Un intérêt particulier pour les morts » de Ann Granger. Et il faudra bien que je relise, pour me rafraîchir les idées, « Bleu de Delft » de Simone Van der Vlugt, abandonné pour cause de Covid-19 au Club de Lecture et que j’avais bien aimé.

Bleu de Delft

« Un roman historique retraçant le parcours d’une femme exceptionnelle au temps de Rembrandt et de Vermeer
À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l’essor de l’art, de l’artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier.
Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l’embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l’atelier et le cœur d’Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d’un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme.
Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l’explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s’abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.
Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l’histoire du Siècle d’or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d’une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d’hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant. »

J’avais ressorti les pinceaux de mon père, mais ça n’a pas duré longtemps… Mais pour étoffer ce billet, j’ai refait quelques séances de peinture.
Non, car j’ai encore beaucoup fait le lézard (il n’y a pas de féminin) vu la chaleur à O. Je n’avais aucun courage à part pour faire des siestes 😆
J’ai pu constater que ma force d’inertie, même si elle est intacte, ne recharge plus vraiment mes batteries 😥
Il faut dire qu’avec presque 38° à l’intérieur, on n’a pas trop de courage surtout quand on a dépassé les septante ans…
Et pour les couleurs, les volets baissés à longueur de journée, c’est pas l’pied.

peint en juillet
fleurs peinture (3)

Sans jardin ni balcon, pas facile de faire de la culture. Et pourtant, j’ai ressorti mon sac de terre pour en rajouter à mes plantes qui la dévorent. Si, ça j’ai réussi à y faire hier ! Elles commençaient sérieusement à filer du mauvais coton, comme disait ma mémé.

terreau-de-rempotage-1-5kg

Et la marche, ça compte ? Car entre le 10/08 et le 10/09 j’ai parcouru plus de 120 kilomètres à pied entre balades « alimentaires » matinales et randos hebdomadaires. Sachant que certains jours je ne sortais pas, ça fait une moyenne raisonnable !

rando

Pas de « grande » cuisine, le minimum « il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » ça vous parle 😆
Pas de réception, pas de pâtisserie, des chichoumettes (ratatouilles) et des préparations simples pour les picnics, c’est -presque- tout.

J’allais oublier… J’ai gardé (chez elle car Natty n’a pas voulu qu’elle vienne sur son territoire) ma nouvelle petite voisine, ses maîtres étant partis en vacances. J’allais la voir 5 fois par jour, je jouais avec elle et je lui avais fourni les jouets tout neufs que Natty avait snobé. Elle s’appelle Maya

a-Maya

Drôle d’été quand même, sans plus aucun projet… Pas la peine de se donner des envies qui ne pourront être réalisées. Alors, comme je suis très raisonnable, je me contenterai de reprendre (très peu souvent) le chemin de l’Association car on fait comme si tout tout allait bien et on avance en bons petits soldats !

23 réflexions sur “Les encours du mois de Septembre

  1. Voilà tout est O.K Pour un premier encours c’est réussi!Tu es plus courageuse que moi pour la peinture! Depuis le temps que je veux me remettre à peindre il n’y a rien a faire je ne me prends pas le temps! J’ai voulu m’inscrire à un cours mais masquée je ne sais pas si je vais me lancer!!

    120 kms à pied! Tu as un podomètre sur toi?😄
    Ton « Vinci » enfin terminé,tu as aimé? Lorsqu’on lit un livre tellement longtemps, il y a comme un manque non?
    Bravo pour la brassière boutonnée à droite où à gauche c’est sans importance!Couleur framboise je préfère à l’orange! Merci les encours! La voilà prête !
    Allez je file voir les copines!
    Merci pour ta participation, j’espère que tu vas prendre goût aux encours,😄
    Bizz

    J'aime

    1. Hello PassiFleur
      Merci 😆
      Peindre, ça détend. Mais je ne dessine pas, je me contente de peindre, les contours étant déjà tracés.
      Les cours ne me diraient rien, j’aime faire à ma guise, selon mon humeur, et je ne veux surtout plus être contrainte à des horaires… suite du confinement ?…
      J’ai une appli sur mon tél, qui comptabilise mes pas et me dit combien j’ai brûlé de kcal et de graisse, combien j’ai économisé d’essence, etc 😆
      Tu dois pouvoir en installer une sur ton tél.
      J’ai aimé ce roman sur la vie du grand Léonard. Je suis fascinée sur ce personnage. Et percer quelques secrets sur sa vie et ses oeuvres est excitant !
      En effet, après un tel bouquin, j’ai parfois du mal à recommencer un livre. Le Musso est bien tombé et du coup, c’est une lecture reposante 😉
      Pour la brassière, j’aime mieux les couleurs layette pour les bébés mais mes copines préfèrent les couleurs flashy !
      J’aime bien la forme de la brassière.
      J’ai déjà quelques idées pour le 10 octobre ! Je vais m’y tenir, tu me connais 😉
      Gros bisous

      J'aime

  2. Tu en as fait des choses! Un grand bravo pour la brassière, c’est adorable. Bravo aussi pour la peinture, j’admire , moi qui ne sait pas faire un rond avec un verre!
    120 Kms, c’est pas rien , je vais finir par installer un podomètre sur mon tel par curiosité!
    Passe une belle journée, bises

    J'aime

    1. Coucou Danièle
      On est surpris avec l’appli sur le tel. Même à la maison, on en fait des pas dans une journée !
      Achète toi un carnet où les dessins sont faits, il n’y a qu’à les peindre ou les colorier.
      As-tu un magasin « Action » prêt de chez toi ou alors chez Cultura
      Ce que je n’aime pas pour cette brassière, c’est qu’il y a une couture sur le haut des manches. Je réfléchis pour faire le modèle en un seul morceau pour éviter cette grosse couture 😆
      Mais « pour donner » ça ira très bien 😉
      Gros bisous
      @ demain

      J'aime

  3. Bravo Soène, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! il est complet ton billet. Cette petite brassière est toute jolie et pourquoi dis-tu « je ferai mieux la prochaine fois » ? Je n’y vois pas de défauts.
    Comme dit Passiflore j’aimerai reprendre aussi les pinceaux, mais pas encore fait non plus. Ca détend bien cette activité.
    Ce livre sur Vinci me fait presque envie de l’ouvrir, moi piètre lectrice, je note aussi le Bleu de Delft qui m’interpelle encore.
    Bravo pour tes 120 km à pied. Et alors le petit chat qu’il est beau !
    Au mois prochain pour cette rubrique.

    J'aime

    1. Merciii Dame Uranie 😆
      Pour la brassière, pas tout à fait le modèle, j’ai inversé les deux devants !
      Mais ça ira très bien…
      Repeindre les pinceaux et dessiner avant de peindre ?
      J’ai toujours eu envie de faire de l’aquarelle… mais je n’ai jamais pris le temps.
      Cette solution est un bon compromis !
      J’ai lu la trilogie de Sophie Chauveau
      http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Le-reve-Botticelli-L-obsession-Vinci-La-passion-Lippi
      J’aime bien cette auteur pour ses biographies romancées mais très fouillées.
      Je poursuis toujours ma quête sur Léonard de Vinci, tellement énigmatique et immense génie qui touchait à tout, commençait tout et ne finissait rien ou bien recommençait encore et encore…
      Bleu de Delft est bien aussi. Une histoire de Femme remarquable !
      Gros bisous

      J'aime

    2. La petite Maya (3 mois) est adorable, comme j’aurais voulu que soit Natty, sociable !
      Je me suis fait du souci pour elle mais elle a bien tenu le coup. Il faut dire qu’elle avait tout l’appartement comme aire de jeux !
      Elle s’est habituée tout de suite à sa nouvelle famille et à moi, on peut la prendre, la caresser, elle nous lèche, bref, une adorable minette 😆
      Et très vive !!!

      J'aime

  4. Je vois que tu n’as pas trop lézardé… lecture, tricot, peinture, marche ! Bon je me suis dit que c’était la rentrée. Reprise de la gym, hier puis fiche reçue pour la semaine à faire à la maison sinon je ne fais rien ou plutôt je joue Pénélope dans ma dentelle ! Belle journée, gros bisous

    J'aime

    1. Hello Chantal
      Un grand moment de rigolade à venir, j’ai reçu mes élastiques pour les abdos. Ils ont mis un mois et demi pour arriver !
      Je n’ai pas encore essayé…
      A la maison, j’ai du mal à faire des exercices et à m’y tenir surtout. Il faut trouver le bon moment et le rythme…
      J’ai beaucoup lézardé et comaté sur mon relax et mon canapé…
      Mais comme j’avais promis à PassiFleur que je ferai ce Défi du 10, ça m’a un peu secouée !
      Gros bisous

      J'aime

  5. quel joli tricot et de plus pour une assoc..
    trop contente de te lire,
    tu es une touche à tout, une « fée Clochette »
    randonne, randonne, gargarise toi des jolies paysages et histoires des monuments que tu visites, !!
    de bien belles lectures, tu ne sais peut être pas mais Léonard de V me passionne, un touche à tout qui met beaucoup de temps à terminer (s’il termine) ce qu’il a commencé….
    j’adore ne change rien
    gros bisous belle journée

    J'aime

    1. Hello Mamylor
      Je m’éparpille, tu veux dire 😉
      Dans mes randos aux alentours d’O. pas vraiment de monuments à visiter, les églises et chapelles sont toutes fermées en semaine, mais en marchant on voit des choses qui passent inaperçues en voiture 😆
      Toi aussi, fan de Léonard ! Très attachant malgré ses défauts. Il était boulimique de tout et il a laissé tant de belles traces.
      OK, je continuerai donc à jouer la Fée Clochette 😉
      Gros bisous

      J'aime

  6. Bravo ! Je trouve que tu es bien occupée pour une qui lézarde ! Je suis en congés cette semaine et je n’arrive pas à faire 1/3 de ce que j’ai programmé ! Je l’ai ponctuée de rv médicaux et je brode autour de ces incontournables… C’est nul parce qu’après je vais culpabiliser de ne pas avoir fait … Tu t’es bien débrouillée avec cette brassière et si défauts il y a , on ne les remarque pas !
    Bonne fin de semaine So ! Bises à toi et câlins aux 2 minettes!

    J'aime

    1. Coucou Marla
      Faire un programme, le poser sur une feuille de papier, ça devrait aider… et malgré toute notre bonne volonté, on n’arrive jamais au bout 😆
      Il ne faut pas se morfondre, il y a un temps pour tout. Quand on est vraiment obligé de faire, on fait. Le reste peut attendre 🙄
      Tu brodes ? au sens propre ou au sens figuré ?
      Des rv médicaux, ça va redevenir compliqué…
      Merci pour la brassière. J’en ai recommencé une autre, en 3 mois, donc plus petite et je vais la faire en un seul morceau, dos et devants, sans couture sur les manches car ça me chiffonnait un peu ces coutures 🙄
      Mes voisins de palier ont repris leurs boulots, je ne vois plus guère Maya qui a dû s’adapter à sa nouvelle vie de solitaire…
      Mais comme il fait encore très chaud et va faire très chaud la semaine prochaine, je risque de lézarder encore pas mal !
      Ce we j’aurai du temps à la maison, coincée dedans à cause du Tour de France et des manifs 😥
      Pas question de m’aventurer bien loin d’O.
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Lydia
      En un mois, on peut en faire des choses. Et je n’étais pas très motivée !
      Je vois passer tes billets sur ton blog… Je consacre les passages sur l’ordi à la saisie des adhésions et inscriptions aux activités de 2AUTA…
      Maya est trop belle, elle comprend tout tout de suite 😆
      Un peu coquine et téméraire…
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Cléo
      Comme j’ai très peu lu quand je travaillais, je me rattrape un peu !
      Mais je n’arrive pas à suivre certaines amies qui lisent plusieurs livres par semaine…
      Bonne fin de semaine
      e-bises d’O.

      J'aime

  7. Tu as fait des choses variées finalement Soène, et plus que tu n’en annonces ! 120 kilomètres malgré la chaleur, c’est déjà un exploit ! Jolie la brassière et ça me rappelle mes tricots d’adolescence. Peinture et jardinage, tu as beaucoup de cordes à ton arc. J’ai lu aussi « Un cri sous la glace » pendant notre semaine à Oléron. Ce bleu de Delft est bien tentant. J’ai lu une biographie de Vinci il y a quelques années qui m’avait plu mais il faudrait que je retrouve les références et Pietra Viva de Leonor de Recondo. Puis tu t’en doutes j’ai visité à plusieurs reprises Amboise et le Clos-Lucé. Cette chatounette est adorable, Natty aurait une petite copine adorable si elle voulait. Bravo pour tes travaux et activités. Bon week-end. Bises

    J'aime

    1. Hello FloFlo
      Merci pour ton commentaire et ton message perso 😆
      J’avais bien aimé aussi Pietra Viva, lu et décortiqué dans le cadre du Club de Lecture.
      J’aimerais visite le Clos-Lucé ! autant que Giverny 😉
      Maya a beaucoup grandi mais je la vois chez elle, pas question que la mienne la dévore 😥
      Hier, j’ai pas mal tricoté devant l’étape du Tour de France et je ne peux plus bouger mon épaule… J’avais déjà mal…
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

  8. eh bien…..tu dis avoir deux mains gauches qu’est ce que ça serait sinon ?….car tu as fait une très belle brassière et ton dessin est superbe, woua moi qui ne sait pas dessiner…Fanny en a fait quelques uns durant le confinement très beaux aussi
    et re woua pour les 120 kms !
    tu as un podomètre sur ton tel je crois, j’aimerai bien en avoir un moi pour voir un peu ( mais moi je ne marche pas du tout comme toi très très loin de là) mais je piétine beaucoup au boulot et rien que pour aller faire « pipi » depuis mon labo c’est 120 pas donc fois deux pour revenir au labo …petits pas hein pas ceux des marcheurs pro…mais quand même…mais, moi je n’ai jamais mon tel sur moi …
    je suis en train de finir un cri sous la glace mais je ne lis quasi rien depuis quelques semaines…j’ai plus mon temps dans mon transat dehors où j’aime lire LOLLL…..je suis très fatiguée et dors mal, donc ça n’arrange pas, je lis en me couchant, mais très vite j’ai les yeux qui se « brouillent » donc je pose mais après ça traîne beaucoup pour s’endormir, mais trop fatiguée pour reprendre le livre etc etc…et un ou plusieurs réveils nocturnes, bref pas un bon repos c’est sur …et j’ai si chaud toute la journée à Grenoble, j’étouffe sous le masque et on dégouline dedans….ça fatigue aussi ça on le dit bien…( plus le moral pas top tu sais ce que ça fait aussi ….) . mais là quand je suis seule au labo je le décroche, en boucle d’oreille sur la droite…le BONHEUR !!!! LOL on fait pareil avec ma collègue du labo de physique mais surtout je tire vraiment mon chapeau aux profs qui l’ont tout le temps et doivent faire cours avec, parler dedans, forcer la voix, transpirer etc etc…quand on doit juste travailler avec mais pas parler à 24, 30 35 personnes avec c’est déjà bien mieux…
    là j’ai du temps pas de TP qui m’appellent donc j’ai ouvert la boite mail du labo pour venir voir si j’avais quelque chose et j’en ai profité pour ouvrir la mienne et je viens un peu te voir du coup…tu le sais ces moments dans la journée c’est grâce à eux que je blogue souvent…
    la petit Maya est adorable….
    belle journée à toi
    je t’embrasse très fort
    patricia

    J'aime

    1. Coucou Patricia
      Merci d’avoir pris autant de temps pour moi 😉
      Je n’ai pas dessiné, les contours étaient faits, j’ai juste peint sans déborder 😆
      Pour l’appli podomètre sur ton tel, il faut en installer une gratuite. Demande à tes gamins ! Tu seras surprise que tu fais pas mal de pas durant les promenades des toutounes.
      Bon courage pour ton boulot. Oui, pas facile ces masques. Il va faire moins chaud la semaine prochaine.
      Je me confine naturellement, les activités ne reprendront qu’en octobre, si c’est possible.
      Bon repos ce weekend
      Gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.