Jeudi en automne

C’est déjà le 2e jeudi de l’automne et nous changeons de mois. Nous sommes le 1er octobre. Rien d’anormal. Et bien si ! Ce premier jour du mois ainsi que le dernier, il y a et aura une pleine Lune. La première aujourd’hui, la seconde le 31/10, appelée  » Lune bleue« , phénomène qui n’arrive que tous les 19 ans ! Aïe, une suffit déjà pour perturber mon sommeil, alors deux, c’est trop… En même temps, 13 pleines Lunes en 2020 ça devait nous porter bonheur ? Et bien non !

Il y a quelques jours (le 23 septembre), j’avais écrit un billet d’humeur intitulé « Des idées dans le bocal » et après rumination, je l’avais stocké dans les brouillons. Il est temps de le publier ! Ce n’est pas très élégant le « bocal » car bien sûr là, je parle argot ! J’aurais pu appeler cette nouvelle rubrique « des idées plein la tête » mais c’était moins affriolant !
Je pourrais aussi bien retrouver mon bocal et le remplir des idées qui me passent par la tête et chaque semaine/quinzaine ou mois, les retranscrire dans un billet… Je me suis souvenue d’un jeu avec Syl, la Comtesse du Berry (dans un autre blog, dans une autre vie) où l’on écrivait nos résolutions sur des petits papiers que l’on enfermait dans un bocal -un vrai !- clic

Mais dans cette vie d’après, les résolutions sont devenues « ruminations » ! Moi, vous me connaissez ! A quoi ça servirait d’ailleurs de prendre de bonnes résolutions en ce moment alors qu’on navigue à vue et qu’on n’y voit pas plus loin que le bout de nos nez…

C »est reparti mon kiki. Ca recoince « grave » à Lyon et dans la Métropole. Il a fallu que le Préfet resserre les boulons. Et cette fois, c’est pas de la faute des Séniors, hein.
Mais, nom de mille grattons, ils sont un peu neuneus les jeunes à faire tout et n’importe quoi. Et même Sciences Po Paris ! Pourtant, ces cerveaux brillants, ces têtes bien pleines, une partie de notre future élite, savent lire, écouter, comprendre, suivent l’actualité et ont reçu une bonne éducation…
Et bien, v’lan, ils ont repris les cours en « distanciel ».

J’aime bien tout ce nouveau vocabulaire sorti dont ne sait où, « présentiel », « priorisation », « exponentiel », « covidisme », « quatorzaine », et le dernier « septaine ». Bon d’accord, mon vocabulaire est limité, je ne sors pas de Saint-Cyr. Mais au moins, quand je parle ou quand j’écris, pas besoin de reformuler pour me faire comprendre 😆 Enfin, si, parfois j’ai l’impression que je suis tombée d’une autre planète avec ma logique soénienne 🙄

Mais revenons à nos masques, cet accessoire contraignant devenu objet de Pub ! « Il faut faire de la pédagogie« . C’est bien mais ça n’a pas suffi pas, alors « on » est passé au stade de la répression, des contraventions et à nouveau des interdictions ! La faute à qui ? A ceux qui veulent s’amuser, boire, danser, vivre en meutes, qui portent les masques sous le menton, au bras ou carrément dans leurs poches, chiffonnés et covidés à souhait, sans parler des masques abandonnés partout, partout 😥

Bon d’accord, le Savant de Marseille s’est trompé, mais c’est humain, hein ! Même Madame Soleil n’y voit goutte dans sa boule.
Pas testée, pas vaccinée, pas malade -ou asymptomatique-, je m’ensauvage. Non, non, pas dans le sens dont parle le p’tit Gérard. Je deviens de plus en plus sauvage comme Natty, je m’isole volontairement. Je préfère la solitude à l’agitation et au brouhaha. D’ailleurs je n’avais aucun mal à me désocialiser, la canicule m’ayant reconfinée naturellement. En plein cagnard avec le masque, c’était au dessus de mes forces 🙄 J’ai la possibilité de naviguer à contre courant, je pars et rentre aux heures creuses, je m’éloigne le moins possible de ma colline et je fais travailler le commerce local !

Ah ! on va m’en faire des réflexions, on va m’en donner des conseils. Ca va me faire rire -ou pas-. Moi, j’dis comme Renaud « laisse béton« .

Pour finir ce billet, une nouvelle qui m’a agité le bocal. J’ai appris que Régis Fayette-Mikano (alias Abd Al Malik) « artiste » -d’ailleurs il était bien plus classe sans sa barbe et avec son vrai nom- réinterprète « notre » Marseillaise en version ralentie aux airs de slam 🙄
Mais où va-t-on ? Après la version sur un air de reggae, en 1979, de Gainsbourg, voilà à nouveau que l’œuvre géniale de Rouget de Lisle est à nouveau maltraitée.
C’est ça la France ?
Faut pas toucher à mon Hymne National, même avec ses paroles révolutionnaires, sinon je vois rouge…

24 réflexions sur “Jeudi en automne

    1. Hello Marla
      Un coucou suisse, hein 😆
      J’attends d’entendre le Ministre de la santé à 18 heures… 😥
      La dégustation d’huîtres programmée d’ici quelques jours semble bien compromise 😥
      Voui, il nous faut rester zen, soyons zen, du sang froid dans les veines, comme ZaZi !
      Je pense bien à toi pour ton talon.
      Gros bisous

      J'aime

      1. J’aime beaucoup Zazie 😍 pour mon tendon, je suis à l’instant sur le parking de la clinique… Faut pas être en avance dans les salles d’attente… Dans 9 mn, c’est bon… J’appréhende un peu maintenant que j’y suis…

        J'aime

    1. Hello Syl
      Heureuse de te lire 😉
      Comme on a pu rire ensemble…
      On l’aura ce virus, on l’aura !
      Pas encore de pluie à O. pour le moment, ça vient, les prochains jours seront pourris…
      Merci d’être passée
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Maryline
      Et bien je suis contente d’apporter quelques sourires à mes Amies/is le matin 😆
      Ca fait du bien à vous ET à moi 😉
      Bonne fin de semaine en mauvais temps
      Gros bisous

      J'aime

    1. Coucou Ami Edualc
      Voui, on est « en guerre », combattons !
      Je résiste, j’aime bien ça et du bout de ma lorgnette le monde n’est pas toujours parfait mais donne matière à discuter 😆
      Il faut rire, ça vaut un bifteck paraît-il 🙄
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Dame Uranie
      Mais faut pas baisser les bras, nom d’un gratton 🙄
      Je vois les étudiants en médecine défiler sous mes fenêtres, dans la rue, SANS masque… Je sais que je brasse du vent et que je me bats contre des moulins comme on dit, mais agiter ma caboche c’est bon pour ma santé 😉
      Comment ça va chez toi ?
      Bonne fin de semaine
      @ demain avec Ma’
      Gros bisous

      J'aime

  1. Ça fait tellement bizarre d’être si éloignées et si proches à la fois! Ce que tu décris pour la Covid, en grande partie, nous le vivons au Québec aussi!
    J’aime bien ton billet franc! Bises et belle journée.

    J'aime

    1. Hello Cléo du Québec
      Merci pour ta visite 😉
      Ca chauffe aussi au Canada à cause de la Covide19 🙄
      En France, ça s’aggrave « grave » 😥
      Bonne fin de semaine
      e-bises d’O.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup l’idée du bocal pour mettre son ressenti, des fois on est content de les retrouver et des fois cela permet de se défouler et de les oublier. Oui mais comme il y a déjà un moment qu’il est interdit d’interdire donc cela fait partie de leur éducation. Je crois que le mieux aurait été le masque et covid 19 sur les téléphones plutôt que les tests. Ici les manifestations du week end sont annulées covid ou tempête ? Je fais comme toi avec des écarts quand je me sens en sécurité. La semaine prochaine sera difficile puisque je serais parisienne… Ta « bonne nouvelle » je n’ai pas entendue, il est vrai que je me confine aussi du côté des infos… Belle soirée, nous elle s’annonce venteuse…

    J'aime

    1. Coucou Chantal
      Je n’ai pas ressorti mon bocal mais je pose mes idées sur mon cahier de blog.
      Souvent je trouve de bonnes idées en route et une fois à la maison, je les ai perdues…
      Comment alors tu expliques que dans l’enseignement privé, tout se passe mieux au niveau du comportement, de l’éducation, de la politesse, etc ?
      La rigueur n’a jamais tué, au contraire, elle permet de mieux affronter les difficultés quand on est adulte.
      Si les jeunes avaient des repères, des cadres, ils seraient moins perdus et perturbés…
      Ici aussi, tout s’annule au fur et à mesure 😥
      C’est pas la bonne période pour aller à Paris 🙄
      Ma nouvelle finale n’est pas une bonne nouvelle 😥
      A force de tout vouloir « déboulonner », ne plus rien respecter, ça ne fait pas avancer du tout. Vive La République française !
      Bonne fin de semaine, bon séjour parisien, tu nous diras
      Gros bisous

      J'aime

  3. Paris, j’y suis obligée, rendez vous médicaux reportés pur confinement, je ne peux pas trop jouer de ce côté. Tu crois vraiment que dans le privé les jeunes soient plus disciplinés ? A Nantes, à l’hopital même le corps médical dit bof quand je me suis dit effarée de voir tant de personnes sans masque… Tant qu’à ta dernière nouvelle, je l’ai prise dans le même sens que toi, à trop laisser faire je ne sis où on va mais on y va ! Gros bisous

    J'aime

    1. Hello Chantal
      Bon courage. Voui, il ne faut pas jouer avec sa santé.
      Les jeunes n’en ont rien à fiche de contaminer les vieux 😥
      Il n’y a plus de respect pour rien…
      Pour la Marseillaise, en effet, c’est bien triste…
      Gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.