Jeudi en balade

En vert aujourd’hui pour cette balade insolite dans le quartier de Vaise.

La chance, le soleil était au rendez-vous ainsi que 10 visiteurs pour découvrir ce jardin naturel de la Cressonnière, dernière « zone humide » intra-muros de Lyon, et écouter les explications d’un Agent de la Direction des Espaces verts de la Ville de Lyon.

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement le définit ainsi :

« Le site de la Cressonnière, situé à l’arrière de la piscine de Vaise, sous le pont de l’autoroute, malgré son caractère urbain et les nuisances sonores induites par l’autoroute, est un site particulièrement intéressant à de nombreux égards. Ancienne propriété agricole vouée à la culture du cresson en planches d’eau, ce site a été acquis par Grand Lyon en 1995, puis par échange de terrain a été remis en 2000 à la ville de Lyon. La direction des espaces verts gère actuellement cet espace.
Cette zone humide préservée, est constituée de 7 cressonnières, d’un étang et son ruisseau, de bosquets, de prairie, et d’espaces à jardiner.
La partie basse du terrain comprend les planches d’eau où était cultivé le cresson. La balme boisée constituait le parc romantique d’une résidence bourgeoise, aujourd’hui démolie.
Un jardin de réinsertion « Le potager de la Cressonnière » est aménagé sur un hectare afin de conserver la destination originelle du site. Les deux hectares restants n’ont fait l’objet d’aucun aménagement spécifique. La végétation est devenue dense sur la partie ouest du site.

Le terrain abrite également deux plans d’eau de faible surface, alimentés par des sources résurgentes et situées au nord est, à proximité des locaux du jardin d’insertion et au sud est en fond de parcelle.
Sur ce site exceptionnel, unique à Lyon, très riche sur le plan de la biodiversité mais aussi très fragile, les services espaces verts pratiquent une ouverture au public « protégée » dans le cadre d’une démarche pilote de gestion écologique. »

L’entrée ne paie pas de mine. Un coq abandonné par des gens du voyage nous accueille. Il a l’air un peu embarrassé mais il n’est pas farouche

La visite est prévue à 10 heures, ce qui me laisse du temps pour fureter discrètement et faire quelques photos

A l’accueil, il ne manque qu’une machine à café ! Le salon dépareillé est accueillant. En face, un petit endroit discret montré dans mon Silent Sunday de dimanche dernier.
Deux algécos servent de vestiaires-bureaux aux Associations locataires des lieux.

La Nature est partout en liberté. Le silence règne avec, quand même, en fond sonore, le bruit bourdonnant incessant qui tombe de l’autoroute juste au-dessus.

Hélas, le sol est rempli de substances nocives ne permet plus la production de légumes mais l’endroit est devenu un paradis faunique et floristique et le refuge de tritons et autres bestioles diverses et variées invisibles pour nos yeux !

Les anciennes cressonnières sont devenues l’habitat de colonies de lentilles d’eau où le jeu des ombres et lumières est un vrai plaisir pour les yeux. Il faut faire attention de ne pas tomber en marchant sagement sur les bords, à la queue leu-leu

Le petit étang, juste avant le bois qui mène à l’autoroute, est habité en permanence, havre de paix pour la communauté de tritons

A la fin de cette visite de deux heures on comprend mieux pourquoi cet espace naturel fragile n’est pas ouvert au public. Mais ce lieu magique, source bien-être est à découvrir, sur rendez-vous, pour les Aminautes Lyonnais.

18 réflexions sur “Jeudi en balade

    1. Hello Chantal
      J’aurais bien troqué ma balade à La Cressonnière contre ta balade à Montmartre 😉
      Ca faisait presque 20 ans que je voulais découvrir ce lieu, et en travaillant, je n’en avais jamais eu l’occasion. Voilà qui est fait et je ne suis pas déçue 😆
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Marla
      Hélas, oui, donc le lieu bénéficie d’une totale liberté !
      Certaines plantes font bien leur boulot, elles absorbent un peu de ces substances toxiques.
      Les anciennes cressonnières recouvertes des lentilles d’eau sont du plus bel effet.
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

  1. Au départ je m’attendais à un article sur le cresson, dont je raffole, mais non. Et cette visite est très plaisante malgré que le lieu soit un peu pollué, mais espérons que toute cette végétation avec le temps en viendra à bout. Merci pour toutes ces photos et découverte.
    (je ne participe pas au billet du 10 ce mois)

    J'aime

    1. Hello Dame Uranie
      Mon père aimait servir du cresson avec le gigot, quand j’étais enfant. C’était un plat de fête. Je n’en plus jamais et on en trouve moins.
      Je vais participer aux encours du 10 pour rire, rien de bien manuel pour moi ; en fait, j’ai beau alléger mon agenda, je suis toujours aussi débordée 😉
      Bonne fin de semaine
      @ demain « au musée »
      Je vais encore vous surprendre 😆
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Danièle
      Hélas, oui et c’est pour ça que la production des légumes a été arrêtée. Pourtant, ce lieu est bien agréable et tout à fait improbable 😆
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Miss Gleni
      Je suis contrariée que la pollution ait focalisé vos attentions…
      Il y a beaucoup de pollutions en ville et franchement cette « zone libre » apporte bien d’autres bienfaits à la faune et à la flore.
      La piscine tout à côté avec ses effluves de chlore doit contrebalancer un peu ces effets nocifs 🙄 😆
      Je me suis bien amusée avec les ombres sur ce « vert citron » et j’ai beaucoup apprécié cette visite avec un guide absolument passionnant et passionné par son job.
      Cuisines-tu le cresson ? 😉
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.