Les encours du mois de Novembre

Vite, vite, on est déjà le 10 . Cette fois j’ai bien pris le rythme, je joue avec PassiFlore et sa bande du 10 clic
Plus de dix jours de confinement passés et j’ai bien avancé !

Côté Poésie
Voir mon Chic c’est Lundi d’hier 😉

Et je ne résiste pas à vous transmettre l’introduction de la lettre du Président des Amis de Lyon et Guignol annonçant à ses adhérents les chamboulements du planning des activités :

« Sempillerie de bocon, c’est-y pas Dieu posse comme cette charipe de Covid 19 continue à nous canuler l’entendement, la vie, enfin tout ! Y s’arrape à nous comme un matefaim au fond d’une casse mal graissée.
Jeudi soir, au moment de la soupe, le parsident s’est encore fendu d’un patrigot. Et hardi Denis que je te reconfine…. »

La langue des gones chante comme une poésie et le parler lyonnais est une vraie friandise de l’esprit !

Côté Peinture-Coloriage
Pour cet Encours, j’ai colorié une carte mercerie !
Achats de crayons couleur aquarelle, 12 chez Decitre en urgence absolue la veille du reconfinement et 24 sur le Net, chez Artmania, arrivés sans se presser ,hier

Côté Tricot-Crochet & Couture
Un petit pull boutonné dans le dos et son écharpe assortie, un ensemble « Mère Noël », jupe trapèze, petit gilet et bonnet pointu sans pompon pour le moment -après deux essais désastreux, il va me falloir demander de l’aide- des carrés au crochet pour une p’tite couverture que ma coach Tricot m’assemblera dès que nous pourrons nous revoir, une petite jupe froncée en vichy rose et blanc et un pantalon assortie, et enfin une autre jupette en préparation, plus difficile car je n’ai pas les repères des carreaux pour coudre droit. Car, oui, Mesdames, je couds tout à la main !
Heureusement que c’est tout mini, hein !


Côté Lecture
J’ai fini Avant le gel de Henning Mankell, un polar suédois proposé au Club de Lecture pour la rencontre de décembre. Intéressant et très sympa à lire, sans aucune difficulté.

J’ai lu Un instant d’éternité de Gilles Lagardinier et j’ai bien aimé ce roman, comme un conte d’aventure historique-fantastique, même s’il peut/doit être classé en polar. Si ma mémoire est bonne, c’est Valentyne, la Jument verte, qui m’avait fait découvrir Gilles Lagardinier avec Demain j’arrête. Du coup, j’ai bien envie d’en lire d’autres, en particulier Une fois dans ma vie.

Je vais commencer Sa majesté des chats de Bernard Werber et ça promet d’être un joyeux moment de lecture après Demain les chats du même auteur que j’avais adoré.

Hier matin, la réunion du Club de Lecture s’est tenue via Zoom et c’était super. Beaucoup d’échanges, des idées de lectures qui donnent envie ou pas. Bref, à refaire en décembre si on est toujours en prison.
Une lectrice nous présentera Asta de Jon Kalman Stefansson (rentrée littéraire 2020)
« Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur. »

C’est très bien mais le grand principe du Club de Lecture étant de privilégier les livres sortis en Poche (à cause du coût des livres), je ne lirai donc pas ce roman pour le moment et me contenterai de découvrir Le liseur du 6 h 27 de Jean-Paul Didierlaurent -premier roman paru en 2014- qui avait connu un grand succès à sa parution. Je ne suis pas une bête des sorties littéraires du moment !

Côté Jardinage
rien ou plutôt si, j’ai installé un sapin à led sur la plante de Marie-Clo 😉

Côté Bricolage
rien… Ben si, emballage de quelques cadeaux de Noël. Il faut bien y penser quand même 🙄
J’avais un peu anticipé mes achats et j’ai bien fait 😉
Pas de photos, le Père Noël m’a défendu de diffuser les infos…

Côté Randos-Balades-Restos
Un bon rythme encore ce mois-ci et toujours autour de 150 kms parcourus entre ville et campagne.
Une rando urbaine sous la pluie à St-Genis-Laval ; une autre plus campagnarde à Chazay-d’Azergues et Lozanne, sous le soleil de l’été indien, suivie d’un picnic, le dernier de 2020.
Et ensuite, quelques tours à pied au Parc Jean De La Fontaine à Pierre-Bé, juste en dehors du périmètre autorisé 🙄 Une 3e au jardin du Musée des Confluences pour retrouver la mosaïque de cœurs rouges de Ememem (elle est bien toujours là), puis au Parc de Gerland avant de reprendre le métro.

Côté restos, une dégustation d’huîtres à La Cabane aux huîtres à l’occasion d’un anniversaire, un doux moment au Bouillon Baratte avec mes filles suivie de la découverte de l’Expo Les Baigneuses de Picasso et d’une folle virée shopping dans les petites boutiques de créateurs sur les pentes de la Croix-Rousse.

Côté Musique
Un concert Expresso en 55 minutes chrono, à l’Auditorium, pour écouter l’orgue majestueux animé de mains de maître par l’organiste Paul Goussot, toujours avec plaisir et émotion. Quelle dextérité pour animer ces 6 508 tuyaux. Depuis ma place, tout en haut, c’était un véritable spectacle de voir s’agiter l’organiste, à la manière d’un pantin articulé.
Le grand orgue a été construit pour l’Exposition Universelle de 1878 à Paris et réinstallé à Lyon , un siècle plus tard, en 1977.

Côté Vie associative
Tout est à nouveau suspendu. Impossible de rien prévoir et pourtant le prochain Bulletin pour les annonces du 1er trimestre 2021 doit être prêt d’ici fin novembre pour un envoi fin décembre… Un vrai casse-tête chinois.

Côté cuisine
Oui-oui, j’ai fait un gâteau ! Y’a bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Sur une idée de Miss Gleni ICI et à cause grâce aussi à Lydia qui cuisine tous les dimanches ou presque 😉
Je vous le montre donc mon gâteau aux pommes sans œuf
Un peu trop cuit, il n’avait pas du tout la belle apparence de celui de la Cheffe mais il m’a fait pensé étrangement à un gâteau auvergnat que faisait mon père, la flaugnarde !

Oups ! une p’tite souris en avait croqué un chouya avant que j’ai eu le temps de prendre la photo 😆

Allez, pas de temps à perdre, je démarre dare-dare pour le 10 décembre. Faut vraiment que je trouve de nouvelles activités pour bien vous prouver que je peux, aussi, être manuelle 😆

33 réflexions sur “Les encours du mois de Novembre

    1. Hello Danièle
      J’ai un peu révolutionné l’encours du 10 de PassiFlore 😆
      Mais on fait avec ce qu’on a !
      Pour mes filles, mes gendres et les gamins, c’est pas compliqué, je fais des virements et les filles achètent en fonction des goûts de chacune/chacun 😉
      Je suis sûre ainsi de ne pas tomber à côté !
      Mais pour les amies, les idées pour des petits cadeaux manquent parfois 🙄
      Bisous

      J'aime

  1. Tu m’épates SO! Ce rendez-vous des encours est rondement bien mené😁
    Je sens que la chose est prise très au sérieux et longuement préparée! Un bel exemple à suivre, j’aimerai être aussi prévoyante que toi😉
    C’est sympa d’intercaler ce rendez vous sur ton blog très riche en nouvelles, en coup de gueule (❤) en articles toujours soigneusement documentés et agréablement illustrés
    Jolies pirouettes pour une non manuelle comme tu veux nous le faire croire😄
    C’est adorable ces vêtements tricotés et ton coup de crayon un joli clin d’œil aux couturières😘
    Et je suis sûre que tu penses déjà aux encours de décembre….et que le défi du 20 est déjà « dans les cartons »
    Merci SO, ton billet me mets de bonne humeur!😍🤣

    J'aime

    1. Hello PassiFleur
      La prévoyance est une des qualités -nombreuses, hein- du Taureau 😆
      T’as vu, je suis à fond pour ton Défi du 10 !
      Coup de crayons de couleurs seulement, je ne dessine hélas pas.
      Et comme je suis quand même un peu routinière, je garde le « cadre » pour ce rendez-vous même si je le détourne un peu de la nature que tu lui avais donnée 😳
      Voui, je me prépare à l’Encours du 10 décembre et je vais essayer de m’améliorer encore et de me diversifier plus :twist:
      Sans jardin et sans machine à coudre, il me faut plus d’imagination 😆
      Et du coup, ça me fait du bien, je refais des activités manuelles qui ne sont pas trop mon truc ! Merci à toi pour cette nouvelle orientation 😉
      Et comme, finalement, j’adore m’amuser en vous amusant, c’est parfait !!!
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. cette maman « Noël » a un look « fantastique »
    ta petite plante verte « selon les experts » est une plante dépolluante « un chlorophytum je crois appelée plante araignée
    j’aime te lire, tu es une vraie créative,
    je suis heureuse de te connaître
    je t’embrasse So (tout va mieux)

    J'aime

    1. Hello Mamylor
      Merci pour tes mots doux 😉
      Se connaître en vrai permet mieux imaginer nos réactions et nos ressentis.
      Heureuse de savoir que ta fille va mieux et toi aussi…
      Il lui manque des chaussettes mais ça il va falloir encore que j’invente !
      Je vais essayer de faire 2 rectangles avec une couture derrière la jambe et sous le pied, ça devrait aller 😆
      Mlle Rose s’éclate à habiller/déshabiller ses poupons. Et pendant ce temps, elle n’est pas figée devant la tablette 😉
      Merci pour le nom de la plante de Marie-Clo. Elle est très chouette avec son arbre de Noël poussé comme un champignon.
      Je ne suis pas trop douée pour les travaux manuels mais je me « surpasse » volontiers quand c’est pour challenger 😆
      As-tu joué ce matin ?
      Gros bisous et au 20

      J'aime

  3. J’ai lu le troisième opus « La planète des chats », mais bien que j’adore les chats, je n’ai pas du tout accroché avec ni l’histoire, ni le style… J’ai nettement préféré les premiers livres, sur les fourmis…

    J'aime

    1. Coucou Aliénor
      Je n’avais pas lu le cycle des fourmis, j’aime pas ces bestioles, comme toutes les autres bestioles de ce genre 😆
      Ces histoires sont un peu fantastiques, improbables et c’est divertissant.
      J’ai encore de la lecture en rade sur ce cycle des chats 😆
      Toujours confinée
      Où en es-tu de tes études ?
      Gros bisous

      J'aime

      1. OOps ! je ne retrouve ton message qu’aujourd’hui : je n’arrive plus à suivre la lecture des blogs…
        Mes études ? Master 2, mais en période de confinement, c’est pas terrible. A suivre….
        Bises…

        J'aime

  4. De l’ordre sinon rien ! Bravo c’est parfait, beaucoup de lecture pour nous et découvertes. Je n’ai pas tout bien compris dans le parler lyonnais, mais ça me plait. Adorables les petits vêtements tricotés. J’aime pas le coloriage moi, j’ai un catalogue tout neuf, ça m »agacerait plûtot que me décontracter. Vite fait le tour de ton jardin et facile à entretenir.
    Ayant vu aussi chez Miss Gléni, je l’ai fait ce dernier dimanche le gâteau aux pommes, l’homme a aimé. Du goût et pas trop sucré.
    Comme tu te prends bien au jeu, rendez-vous le 10 décembre, en attendant passe une bonne journée.

    J'aime

    1. Hello Dame Uranie
      J’aurais été parfaite dans l’Armée 😆
      Ordre et discipline !
      En fait les métiers que j’aurais aimé faire (journalisme, Armée, instit) auraient bien supporter cette « rigidité » ! Le secrétariat aussi, tu me diras 😆
      Il faut bien un peu de mystère dans notre Parler lyonnais, sinon, c’est pas rigolo !
      😆 par ces temps de « crise » sanitaire et pas que, je rêve d’avoir un chien et un lopin de terre, mais j’suis trop vieille pour me lancer dans l’une de ces deux aventures 🙄
      Le mien de gâteau, trop longtemps dans le four, était plat comme une galette mais j’en ai manger plus de la moitié quand même 😆
      Bien sûr, rv le 10/12 ! Je vais ressortir une activité délaissée depuis pas mal de temps et je vais me diversifier :twist:
      Mais pas question cependant de me lancer dans les petits points, ça n’avance pas assez vite à mon gré 😉
      Gros bisous

      J'aime

  5. J’aime beaucoup les « parlers » locaux et j’ai apprécié l’extrait que tu nous a donné ! J’ai pratiquement lu tous les bouquins de Henning Mankell disparu trop tôt ! Je suis fan des polars Nordiques en règle générale et suis la « conseillère » à la bibliothèque municipale de mon village où je suis bénévole 😉
    Bravo pour tes réalisations faites entièrement à la main, c’est sympa !
    Belle fin de semaine et à très bientôt.
    Bises automnales 🍂☀️😘🍁

    J'aime

    1. Hello Patricia
      Absente hier -c’était un jour férié, hein et la cérémonie d’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix- me revoilà 😆
      Bravo pour ton bénévolat à la Bibliothèque communale. C’est important de donner envie de lire.
      J’ai découvert il n’y a pas si longtemps les polars nordiques, comme les séries télévisées, et ces lectures sont très sympas.
      L’automne est bien là, coloré, doux, ensoleillé. Dommage que nous ne puissions pas en profiter plus à l’extérieur 😥
      Bon jeudi
      Gros bisous

      J'aime

  6. Beaucoup d’activités pour toi Soène et de jolies créations. Si tu ne dessines pas tu choisis tes couleurs. Et tu sembles bien t’amuser avec ce poupon à habiller dont la garde-robe est bien jolie. La douceur des températures me tire dehors mais ce matin tout est bien gris et humide, les merles s’en donnent à cœur joie dans la pelouse. Quelques balades avant d’être bouclée, rien à présent, même pas la sortie autorisée d’une heure car dans le périmètre imparti rien d’intéressant ni de beau à voir, heureusement que j’ai mon jardin. Cet orgue est fabuleux et le concert a dû être formidable. Une cinquantaine de minutes d’efforts intenses pour l’organiste ! Beaucoup de lectures, et je m’aperçois que je n’ai lu encore aucun Werber, par contre presque tous les Mankell. J’ai terminé ce matin « L’intérieur de la nuit » de Leonora Miano, prêté par une amie. C’est un grand livre qui apporte réflexion et connaissance sur un sujet qui finalement nous concerne tous même s’il se passe en Afrique. Et très bien écrit, belle langue. Je m’en procurerai un exemplaire pour pouvoir le relire ultérieurement. Canalblog déraille mais j’ai réussi à publier mon billet. Bonne journée. Bises

    J'aime

    1. Hello FloFlo
      CB déraille souvent, c’est agaçant.
      Merci pour ce grand tour d’horizon de mon billet 😉
      Je ne connais pas Leonora Miano mais je t’avoue que tout ce qui touche l’Afrique me rebute 😳
      Essaie Werber et ses mondes étranges !
      Tu as de quoi faire dans ton jardin et tu prends l’air. Et tu peux y rester autant que tu veux, tant que le soleil est là.
      Hier matin, la région lyonnaise était aussi dans le brouillard. Je ne suis pas sortie.
      Je m’amuse beaucoup avec l’Encours du mois de PassiFleur. J’ai commencé d’autres créations en vue du 10/12 😆
      La « Mère Noël » est presque prête. Je vais m’attaquer au pompon avec l’ancienne méthode du carton découpé ! Je ferai une photo de l’ensemble.
      Encore une jupette cousue main et je me focalise sur la couverture au crochet. J’espère qu’on sera libres de circuler un peu plus loin pour porter les petits carrés chez mon amie qui les assemblera.
      J’irai te lire dans la journée.
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Cléo
      Active, oui. J’ai trop fait la marmotte en mars-avril 😥
      S’activer à la maison, on peut le faire, et ça fait aussi travailler les méninges !
      J’ai toujours aimé tricoter, depuis toute petite, la couture, moins 🙄
      J’avoue que ça me plaît beaucoup d’habiller un poupon de 30 cm !
      Bon jeudi
      Gros bisous

      J'aime

    1. Hello Chantal
      Un plan pour ce billet mensuel aide à s’y retrouver 😆
      Tu adapteras ta publication au fil des mois !
      Ca passe vite un mois. J’aime bien ces billets « fixes » qui font avancer.
      Bon jeudi
      Gros bisous

      J'aime

  7. Très joliment occupée Soene …La tête, les doigts et les jambes ! Des « remèdes » efficaces, j’espère, pour aider à traverser cette mauvaise période ! Belle continuation et bon courage aussi …Et belle journée !

    J'aime

    1. Coucou Catichou
      Oui, on a beau faire semblant, c’est un peu difficile à supporter, pour tout le monde.
      Mieux vaut s’occuper !
      Tant que tout marche bien, j’en profite 😆
      @ bientôt
      Gros bisous

      J'aime

  8. Bravo pour toutes ces activités !
    Pour ma part, j’ai envie de dire « rien », mis à part les cours, les préparations de cours, les corrections de copies – et les chats. Heureusement, pendant ce confinement, le vétérinaire reçoit aussi les consultations non urgentes.
    Bises.

    J'aime

    1. Hello Lydia
      La souris, c’est le doudou de Natty, elle l’a depuis qu’elle est toute petite et elle l’adore. Elle se pose la tête dessus pour dormir !
      Je ne m’ennuie pas, ou presque pas, sans oublier mes temps de léthargie nécessaires à recharger mes batteries 😆
      Bon courage à toi
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais reconnu le doudou ! Max aussi a sa souris fétiche. Elle ne ressemble plus à rien mais celle-là il l’adore. J’ai bien essayé de lui en donner une neuve, la même, mais non, il veut celle-là.
        Des caresses à Natty et de gros bisous à toi.

        J'aime

        1. Coucou Lydia
          Natty prend le soleil sur « mon » relax devant la fenêtre !
          Elle n’abîme pas ses jouets, elle adore les trucs avec des plumes qu’elle lèche mais elle joue bien moins qu’avant, quand elle était jeune 😆
          Bon we
          En cuisine, demain ?
          Gros bisous

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.