Jeudi en Quiz

J’aurais bien fait un billet bla-bla-bla… Pas trop le temps cette semaine, mais surtout j’attends ce soir pour voir si le Rhône, en surveillance renforcée, bascule en confinement le weekend 🙄 -Ca m’aiguise un peu les nerfs, ces attentes, de semaine et semaine. Pas vous ?- Un nouvel horizon mi-avril ? J’y crois plus 😥

J’aurais dû intituler ce billet « Jeudi en dictée« . Y’avait longtemps que je ne vous avais pas régalé les yeux et dérouillé la mémoire !

Vous non plus, vous n’avez pas oublié mon grand livre des
Dictées d’hier et d’aujourd’hui ?

En plus d’être bien rempli, il est beau ce livre et il sent bon le papier.

Pour les réponses, je les donnerai demain, le temps de vous creuser les méninges 😈
Certains de mes Aminautes sont favorisés, Oth est encore en vacances, Lydia et Sharon sont dans leur élément ! Pour toutes (et tous) les autres, je vous rassure, je n’ai pu répondre à aucune des questions de ce Quiz littéraire !

Qui a dit ?


1/Je crois qu’on écrit parce qu’on est malheureux, parce qu’il y a quelque chose qui cloche. La mère de la littérature, c’est l’insatisfaction. Si tout baignait, on n’écrirait pas.

2/Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie.

3/Ecrire, c’est se découvrir hémophile, saigner de l’encre à la première écorchure, perdre ce qu’on est au profit de ce qu’on voit.

4/En France, on accorde généralement beaucoup moins d’importance à ce que dit un auteur qu’à la façon dont il le dit. Ce qui compte, c’est un certain ton, un parfum, un je-ne-sais-quoi de vague et de léger qui suffit pourtant à établir ou à confirmer une sorte de connivence entre les gens à la page.

5/J’écris pour être seul. J’écris pour dissiper la présence des choses réelles, pour écarter les événements, pour franchir l’épaisseur, pour déjouer l’invivable.

6/L’écrivain est un situation dans une époque : chaque parole a des retentissements, chaque silence aussi.

7/La main, c’est pour jouir. C’est atrocement important. Si un écrivain ne jouit pas, alors il doit s’arrêter à l’instant. Ecrire sans jouir, c’est immoral. L’écriture porte déjà en elle tous les germes de l’immortalité. La seule excuse de l’écrivain, c’est sa jouissance.

8/C’est horrible. Je n’ai aucune facilité. Je suis complètement anachronique. Il y a un travail manuel qui n’est plus du tout dans le ton de l’époque. C’est là aussi que je suis plus vieux que mon âge et peut-être que mon temps. Cette espèce de souci des adjectifs, ou de raccourcir la phrase, comme un écrivain de 1920. Le bonheur d’écriture, ce n’est pas le bonheur d’écrire.

9/D’abord, c’est dégoûtant d’écrire, c’est une sécrétion.

10/La vie est un halo lumineux, une enveloppe semi-transparente qui nous entoure du commencement à la fin de notre état semi-conscient. N’est-ce pas la tâche de l’écrivain de nous rendre sensible à ce fluide élément changeant, inconnu et sans limites précises, si aberrant et si complexe qu’il puisse se montrer, en y mêlant aussi peu que possible l’étrange et l’extérieur.


Pas facile, hein ?…
Alors, pour vous faire un peu sourire quand même, voici le Bonus du jour, 3 petits kifs :

Je ne manque, si possible, aucun N’oubliez pas les paroles, sur la 2, à partir de 18 h 40, du lundi au samedi
Le matin, il fait presque jour à 7 heures
J’ai acheté un tube de crème anti-rides 50+ Clarins ; c’est la première fois de ma vie que je mets tant de pécuniaux dans un tube de crème 🙄

22 réflexions sur “Jeudi en Quiz

  1. J’adore ta prose …
    Et pour n’oubliez pas les paroles , nous sommes au moins 2 , c’est ma bouffée d’oxygène de la journée !!! surtout en ces temps moroses …

    J’aime

    1. Hello Hélène
      Tu n’as pas de blog ?
      On se connaît dans la vraie vie ?
      Merci pour ma prose 😉
      Hi hi hi, j’aime quand les « maestros » durent longtemps, ce qui n’est plus trop le cas en ce moment 🙄 Pas facile de retenir toutes ces chansons par coeur. Je leur tire mon chapeau 😆
      Bonne fin de semaine
      e-bises d’O.

      J’aime

  2. Un bon Kif ! ce jour, oui que nous réserve toutes les semaines les infos du jeudi soir… Ici nous n’allons pas tardé à vous rejoindre mais les actualités régionales passent avant le virus dans le coin, je dirai presque au moins on change de sujet ! Bonne journée, bisous

    J’aime

    1. Hello Chantal
      Ton kif préféré ça doit être le jour le matin à 7 h 😆
      Ouf ! pas punis le we !
      Tout ce battage pour ça. Ils nous usent les nerfs ces journalistes 😥
      Ca va se calmer un peu, les dernières vacances scolaires sont enfin finies 🙄
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

    1. File, pas de souci, j’étais pas là non plus 😆
      Et là, il faut que je ferme l’ordi, j’ai une liste de choses à faire impressionnante 😆
      Bon dimanche
      Gros bisous

      J’aime

  3. wouaaaaaaa……bon je ne sais pas du tout répondre à aucune des 10 et j’ai vraiment sauté à pieds joints le billet des réponses je vais aller voir…
    je regarde aussi beaucoup ce jeu de Nagui le soir mais j’avoue nettement moins ces derniers temps qu’on n’a plus un/une mastro super comme on a connu…eh oui c’est pas bien mais du coup je lui fais des infidélités LOL
    gros bisous
    patricia

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.