Jeudi en réflexion

Esprit de Noël, où es-tu ?…

Les Fêtes de ces derniers jours ont été un peu gâchées à cause des grèves.
Je ne reviendrai pas sur ces mouvements qui paralysent l’économie et pourrissent la vie d’une grande partie de la population et des touristes… Et dire que la moitié des gens soutiennent ce grand n’importe quoi… Moi, je ne comprends pas.

A Lyon, la Fête des Lumières a débuté le 5 décembre, justement, et s’est terminée dimanche 8. Pour une fois, les TCL (transports en commun lyonnais) n’étaient pas en grève ! Mais la circulation était  arrêtée ou détournée à partir de 16 heures en presqu’île -et même depuis le matin à O- ;  c’était compliqué, ça m’a découragée.

Pour des raisons de sécurité, les lieux sont super protégés voire barricadés. Y’a pas à chicaner, faut donc suivre les dédales, parqués entre les barrières, et montrer le contenu de son sac, faire la queue. Rassurant ? Oui bien sûr, mais quelle tristesse colère d’en être arrivés là.

Et toute cette sécurité a un coût ! Alors des plages horaires ont été instaurées parla Ville de Lyon, de 19 h à 23 h les 5 et 8 décembre, 20 h à minuit, les 6 et 7 décembre… Alors que faire en attendant ?…

2019-roue (2)

Place Bellecour, la grande roue est en travers à cause d’une vieille folle qui a fait un procès car elle subissait des nuisances dans son appartement, et n’a pas été ornée de son écran géant. Mais on pouvait déambuler dans une prairie éphémère…

Lumières-Bellecour (1)

La rue Victor Hugo, défoncée depuis des mois pour la réfection du sol, n’est pas illuminée et aucune vitrine n’est décorée. La rue de la Ré, enfin complètement rénovée, est triste et grise, pourtant habillée avec de gros lumignons blancs.

Tout fout l’camp…

Alors voilà, j’ai laissé mon Lyon aux touristes, comme les Vénitiens qui abandonnent leur ville durant le Carnaval… Je m’étais quand même hasardée dans la presqu’île, samedi, en plein jour, et j’y ai croisé deux groupes de jeunes musiciens heureux !

place Bellecour
Lyon-musique rue (1)

place de la République
Lyon-musique rue (2)

Dimanche en fin d’après-midi, la pluie s’est invitée. Je suis donc restée bien au chaud à la maison avec mes petites lumières.
Heureusement, à la télé, on a vu le meilleur des réalisations artistiques,  du Parc de la Tête d’Or à Saint-Jean.

20 réflexions sur “Jeudi en réflexion

  1. Eh bien, il est tristounet ton billet ! Tu frôles la déprime ! 😒
    Quel dommage de se limiter à ce regard désabusé et acerbe … et bouder les plaisirs que t’offre ta ville ! Personne ne s’aime râleur et grincheux, c’est très mauvais pour l’estime de soi ! Allez Soène, ressaisis toi, la vie est belle quand on la prend du bon côté ! 🤗

    J’aime

    1. Hello Antiblues ce n’est pourtant que la réalité. Je ne vis pas au Pays de Candy !
      Je ne fais que constater.
      Tu me fais bien rire avec « ton estime de soi  » -je sais bien que c’est un de tes dadas-
      Trouves-tu que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
      Mais c’est encore un sujet de discorde entre nous 😨
      Alors, disons nous à samedi matin pour le Projet de Ma’ ☺
      Bonne journée et gros bisous

      J’aime

  2. Humeur morose ? Ne la laisse pas t’envahir trop longtemps ! Notre société est fatiguée et fatigante et il faut faire avec. Mais ne la laissons pas étouffer notre âme d’enfant ! Neanmoins je comprend ton agacement général, même si je me sens un peu privilégiée dans mon village perdu.

    J’aime

    1. Coucou Marla
      Oui cette société est vraiment lassante.
      Et peut-on nier la réalité ?
      Il ne suffit pas de penser et dire que tout va bien pour changer le comportement de la masse populaire 😉
      Bon jeudi et gros bisous

      J’aime

    1. PhotoNanie on ne peut pas occulter les événements… 😆
      Ce que nous vivons -et subissons- me dérange.
      Mais je vis avec les principes que m’ont inculqué mes Parents et ça me convient.
      Bonne fin de semaine et gros bisous

      J’aime

  3. En campagne, nous ne subissons pas les grèves de la même façon que lorsque j’étais à Paris. Bien sûr ceux qui doivent prendre le train sont obligés de faire es trajets en voiture mais comme nous recommençons à avoir du carburant. Comme toujours il faut changer chez les autres, pas toucher à nos acquis ! … Bon je ne suis pas concernée, c’est vrai mes dépendant d’une caisse privée très riche crée en 1939 et par ce que nous cotisons beaucoup plus, celle ci va renflouer celle déficitaire pour mauvaise gestion. Moi aussi j’en ai assez que mes impots servent à payer ces donneurs de leçons ! une chose qui n’est pas dite c’est que ce ne serait pas le cas ceux-ci servirait peut être à distribuer des meilleurs salaires dans la fonction publique. Bon, c’est ton blog, je devrais peut être faire un billet sur le sujet sur le mien. Bonne journée, nous attendons la tempête, gros bisous.

    J’aime

    1. Chantal, tu peux t’exprimer ici bien sûr, les commentaires vont vivre nos blogs ☺
      Mais ce serait en effet intéressant de lire ton propre billet.
      Defendre ses droits en manifestant, ça peut se comprendre, mais en respectant les autres. Est ce si difficile à comprendre ?
      Gros bisous

      J’aime

  4. On va de régressions sociales en régressions sociales depuis quelques années. Il était une règle de ne pas toucher aux avantages acquis. C’est pour nos enfants que certains se dévouent pour être dans la rue. Ils se passeraient bien de toutes ces manifs. Comment faire autrement ? Entends-tu nos enfants qui quand ils parlent retraite disent qu’ils ne comptent plus dessus et se projettent sans retraite, et travailler de plus en plus vieux. Alarmant non ?

    J’aime

    1. Dame Uranie, justement avec la retraite à points, ce sera plus juste. Il suffit juste de travailler ! Avant, la retraite était à 65 ans et on n’en faisait pas toute une histoire.
      Et trouves tu normal qu’il y ait tant de différence entre tous ces regimes de retraite ?
      Certains veulent tout mais comment ne compennent -ils pas qu’il faut bien trouver l’argent quelque part ?
      Moi, j’ai travaillé pendant 45 ans pour améliorer ma retraite et je ne suis pas morte.
      Les jeunes peuvent en faire autant…
      Bonne fin de semaine et gros bisous

      J’aime

  5. Heureusement que tu as croisé des fanfares!! A Nice aussi c’est fouille obligatoire pour pénétrer au marché de Noël, une queue longue à n’en plus finir, j’ai laissé tomber!
    Bonne journée, bises

    J’aime

    1. Entre les « barricades » de sécurité et les manifs journalières, on a vraiment le sentiment d’être pris en otage par une catégorie de gens…
      Danièle, je n’ai jamais fait grève de ma vie et je condamne toute cette violence imbécile 😩
      La semaine on peut circuler en liberté au Marché de Noël. J’irai un matin en semaine pour pouvoir tous les petits chalets.
      Gros bisous

      J’aime

  6. Trop difficile d’accéder à la fête des Lumières en bus à cause des déviations et trop de contrôles, trop d’attente devant les grilles du parc. Le plaisir n’étant donc pas au rendez-vous, j’ai laissé la fête aux touristes et je suis restée chez moi.

    J’aime

  7. En tout cas, les photos sont très belles.
    Malheureusement, pour les plans vigipirates, j’ai l’impression que nous avons appris à vivre avec, même si j’espère toujours un retour à plus de sérénité.
    Quant aux grèves… mes collègues du lycée ont usé de leur droit de retrait hier, à la suite de l’agression d’un collègue (nous avons eu les honneurs de France 3 Normandie, on s’en serait bien passé).
    Bises !

    J’aime

  8. ouh lalaaaaaaaaaaaa j’hésite entre dire que tu me fais « sourire » vraiment avec ton texte ou que tu me « déprime » ????!!!! LOLLLLL
    mais j’adore te lire ……
    et je vais rester avec tes mots « musiciens heureux » que tu as croisé…………..LOLLLLL
    viens dans mon « bled » paumé……pas d’illuminations spectaculaires comme chez toi mais « quand même si si on en a !!!!!!!!!!!!! LOL
    et là pas de fouille, de barrières, de foule etc etc……………LOLLLL…….on déambule tout tranquillou autant qu’on veut aux heures qu’on veut….et le spectacle c’est juste la nature, des fois coup de bol on aperçoit des chevreuils, renards, sangliers LOLLL
    moi chez moi j’ai plein de petits oiseaux et j’adore les voir venir aux mangeoires….
    des émerveillement tellement « nunuches » mais au moins je me sens bien LOLLLL
    gros bisous
    patricia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.