Défi du 20 et le Tag de Soène

Un Tag pour le Défi du 20 ! Et pourquoi pas ?
Le Défieur et sa bande de Défieuses adorent rigoler et rivalisent à qui mieux mieux pour épater la galerie !

Pour ce 20 décembre, il fallait un thème léger et festif, Noël approche. Mais répondre à toutes les questions du Tag aurait décourager les gentilles ménagères-cuisinières…
Soène a entendu les supplications silencieuses !

Il faut donc répondre seulement à 3 questions. Mais attention, en notre âme et conscience, avec du vécu, du personnel, et des photos… autant que faire ce peut !

Dame Uranie
Antiblues
PassiFlore
Vonnette
Florence
Catichou
Mamylor
Maryline

01/Ma tradition de Noël préférée
02/Vrai ou faux sapin
03/Mon film de Noël préféré
04/Ma chanson de Noël préférée
05/Ma gourmandise de Noël préférée
06/Le meilleur cadeau reçu
07/Le pire cadeau reçu
08/Le meilleur cadeau que j’ai fait
09/Le pire cadeau que j’ai fait
10/L’endroit rêvé pour passer Noël
11/Un souvenir d’enfance de Noël
12/Les cadeaux le 24 ou le 25 décembre
13/Un seul mot pour décrire Noël
14/Un seul voeu pour ce Noël

Noël minette

Le passé est rempli de souvenirs,
le présent de petits bonheurs
et l’avenir de rêves

Ma chanson préférée
Depuis 70 ans, j’aime écouter le Petit Papa Noël de Tino Rossi écrite en 1946 -je n’étais pas encore née-.  A chaque Noël je redécouvre cette mélodie avec autant d’émotion. La voix chaude et l’accent corse de Tino me donnent toujours des frissons.

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
N’oublie pas mes pantoufles-chat la-la-la
pantoufles

Si vous aussi vous avez envie de réentendre la version originelle clic


Les cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?

25-12
Je préfère le 25 décembre, comme c’était la tradition avec mes parents quand j’étais petite. Avec mes filles, nous avons donc continué naturellement. Et puis, quand on est enfant, on doit se coucher tôt…
D’ailleurs, à la maison, jamais de réveillons mais des repas les 25 décembre et 1er janvier, c’était la mode en ce temps-là…
Le matin du 25 décembre, c’était l’excitation ! De bonne heure et de TRES bonne humeur, j’allais découvrir mes cadeaux au pied du vrai sapin qui à l’époque perdait les épines.
Maintenant, la tradition s’est perdue… Les petits sont devenus grands, personne ne croit plus au Père Noël et l’échange des cadeaux se fait quand on peut…
Souvent d’ailleurs, on a un « bon cadeau » en attendant les soldes d’hiver !
C’est très bien car je n’aime pas trop les surprises…

« Le plaisir de l’habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté. » Marcel Proust

 

Un seul voeu pour ce Noël…
Que la Paix soit sur le monde… et que les hommes redeviennent raisonnables et bienveillants…
Non, je ne plaisante pas, pour une fois. J’en ai marre de ces guerres, de ces conflits en tous genres, de notre liberté prisonnière de ces fous, de cette insécurité qui règne partout autour de nous, de ces vies brisées… Est-il si difficile de vivre normalement, en respectant les lois, les gens ?

Ma réponse à la 3e question vous surprendra sans doute. Deviens-je bisounours ? Chaque année, je fais la trêve des confiseurs, moi la râleuse, je me mets en pause et laisse mon coeur se remplir d’amour !

coeur mosaïque trottoir.jpg

On se cache souvent derrière des sourires et des mots…

BONNES FETES de FIN D’ANNEE

Le Défi du 20 janvier 2020 sera mené par Dame Uranie
qui a choisi pour thème :

On dit qu’il vaut mieux avoir plus d’espérance dans l’avenir que de souvenirs passés, mais la question sera : « Quel est votre plus vieux souvenir ? Bon ou mauvais, celui dont il vous reste des images, il vous a tellement marqué, racontez… »