Projet de Ma’

Ma’ a choisi Début pour son 2e Projet
clic

Le début de l’année est passé, celui de la reprise scolaire aussi, l’hiver est toujours bien installé et aucun signe du début du printemps… Alors, voilà, j’ai beau ruminer, je sèche.

J’ai bien pensé au début de mon aventure bloguesque, début juin 2008, avec mes Traboules de Plume, puis au début de mon 2e blog, Soène aux mots passant, et enfin à ma migration chez WP et le début de Ma vie soènienne… Rien d’original.

Le début de ma retraite le 10 mai 2014, début d’une nouvelle vie ! L’arrivée de Natty et le début de notre aventure mère-chat, le 1er novembre 2014… Rien de nouveau.

Piégée par le Projet de Ma’ ? Google m’a sauverée !

François Augé a écrit Début de roman en 2017. A la fin du préambule de ce roman, je lis :

« Et si je revenais au début, au début de ma vie… Ma vie ou plus précisément celle d’un homme qui m’avait raconté des bribes de la sienne, et ainsi m’avait fait entrer dans la conscience d’exister en tant que mortel. L’idée n’était pas neuve, mais c’était le matériau premier de toute entreprise de ce genre. Après, il me serait « facile » de mélanger le vécu et l’inventé.  De faire passer l’un pour l’autre, de brouiller les traces. D’égarer chacun, à commencer par moi-même. Le seul risque était d’être crédible dans la fiction.
Il fallait bien un début de roman. Ce serait le début d’une vie, le début de ma conscience d’être là. Vivant sur la terre de mes ancêtres. De voir et d’entendre. Sans pour autant comprendre. Le tout était de commencer.
Il serait toujours temps après de regarder en arrière… Ou pas ! Il est des débuts qui n’en finissent plus. Comme si nous n’étions que des humains recyclés sous le boisseau des histoires de nos aïeux… »

Début de roman

Qui, d’entre vous, a lu ce roman ?