
On voudrait que ça s’arrête et ça ne s’arrête pas…
En même temps, une petite lueur d’espoir à l’horizon de Noël.
Espérons.
Posez-vous, établissez des règles.
Ecoutez-vous et plaignez-vous !
Garder l’espoir et n’oubliez pas votre doudou.
Conseils de psys ! N’hésitez pas à les consulter
Pile dans le mille. On a envie de se plaindre -sauf Dame Uranie-.
Alors, faut surtout pas s’en priver 😆

Merci à mes contributrices, Annie, Marie-Jo, Marie-Clo, Geneviève, Patricia, Stef & Cie
Jeudi dernier, on a été reconfinés encore pour deux semaines, et au 1er décembre, en liberté très surveillée jusqu’aux vacances de Noël.
Les petits commerces doivent attendre pour ré ouvrir et les bars et restaurants seront quant à eux toujours fermés. Ils rentrent de plus en plus en résistance et ils ont bien raison.
Mais c’est quoi ces mesures stupides ?
Pas trop de changements pour les lycéens, juste quelques suggestions de la part du Ministère de l’Education Nationale :
Les livres n’étant plus vendus dans les grandes surfaces, Jean-Michel B. invite les lycéens qui doivent en acheter à opter pour les solutions alternatives suivantes :
Les lycéens qui doivent lire Les Raisins de la colère de Steinbeck sont invités à se rabattre sur les raisins de la Lozère au rayon fruits et légumes.
Ceux qui doivent lire Le petit prince de Saint-Exupéry doivent se rabattre sur le petit prince de Lu au rayon biscuit.
Ceux qui doivent lire Antigone de Jean Anouilh peuvent remplacer l’Anouilh par de la coquillette ou du spaghetti.
Ceux qui doivent lire Au bonheur des dames de Zola peuvent remplacer l’Edam par de la Mimolette ou du Gouda.
Ils peuvent également remplacer la Chartreuse de Parme par du jambon de Parme, le Cid par du cidre, Germinal par des germes de blé.
Pour Nana de Zola, rendez-vous au rayon serviettes hygiéniques.
Et pour tout ce qui concerne la philosophie des lumières, rendez-vous au rayon ampoules et luminaires.
Hum hum, encore un coup de Pub pour Michel-Edouard L 🙄
Ils ne peuvent pas acheter de livres, mais du vin et du tabac, si 😥
Mais c’est quoi encore ces mesures stupides ?

On ne peut pas acheter de boules de Noël, mais des sapins à partir du 20 novembre…
Et pour Noël, il est fortement recommandé de rester dans sa bulle. « Bulle de Noël » j’adore cette expression 😆

C’est chouette, on pourra même en louer une pour de vrai !
@ Minuit pile, sans p’tites touristes japonaises, le Beaujo Nouveau est arrivé. La Covid 19 n’y peut rien, pour une fois. La Nature avance quoiqu’il en coûte soit 🙄
La mise en perce s’est encore faite sans moi. Pensez donc, à minuit, je dors. Et même si j’avais pu tenir éveillée, aucune case sur mon attestation n’aurait permis ce grand écart 😥
Mais, ce matin, j’irai acheter ma bouteille de Beaujo Nouveau, c’est une tradition. C’est essentiel ! Si possible une bouteille de Chat Rouge « signé Vignerons », je l’avais bien aimé, une de ces années passées.

Ma Revue de Presse :
* Pour commencer, un fait divers bien triste et difficile à imaginer.
A Perpignan, Alain P., une cinquantaine d’années, va enfin être évacué de chez lui pour être hospitalisé. Ses presque 300 kilos demandent pourtant toute une organisation.
Comment peut-on en arriver là en 2020 ? Même si, après être tombé chez lui, l’an dernier, il ne voulait pas se faire soigner et vivait comme une bête sauvage… Je pense que son frère qui partage son appartement et lui apporte le minimum vital est coupable de non assistance à personne en danger.
* La vie est belle sur le Vendée Globe, a déclaré un participant, après la tempête 🙄
Tiens, une petite anecdote que j’ai bien dû déjà raconter sur l’un de mes blogs. Quand j’étais encore en activité, au service d’un Sénateur originaire de Bretagne, je devais lui enregistrer tous les jours -sur des cassettes VHS- les actualités régionales. Et tous les matins, je revisionnais ces actus pour lui signaler ce qui pouvait l’intéresser. En particulier, les courses nautiques ! Je n’avais jamais entendu parler du Vendée Globe et la première fois, j’avais noté « le Vent des Globes » 😳
* Les libraires en ont archi marre -comme je les comprends- et ils râlent fort en contournant les interdictions.

* Les Cathos manifestent pour assister aux messes essentielles à leur vie spirituelle. Mais bon Dieu -pardon, j’ai juré, j’ai pêché- Mais nom d’un gratton, ils n’ont qu’à suivre la messe sur France 2, à 11 h le dimanche, en direct de Charleroi en Belgique, et se génuflexionnés dans leurs salons. C’est encore un peu plus tristouille que d’habitude, en période de confinement, mais c’est mieux que rien ou que de faire le pied de grue devant les églises et de risquer de se faire prendre dans une rafle de la Police 😥

* Les Trumpistes nient la réalité, se révoltent et sont prêts à se servir de leurs armes. Attention, dans la vie le mépris n’apporte que des ennuis et fait fuir les amis 🙄
* Les commerçants veulent ouvrir pour le black friday du 27/11 sans attendre le 1er décembre. Encore un casse tête pour Castex 😥
* Les pompiers ne sonneront pas à nos portes. Tant mieux. Cette année, ils vendent leurs calendriers directement dans les casernes, obligeant ainsi les collectionneurs à se déplacer et donc à désobéir car c’est pas permis de se déplacer pour quelque chose qui ne fait pas partie de l’essentiel.
* Les chapons et autres volailles de Bresse et de Navarre seront découpés en morceaux plutôt que d’être rôtis tout entiers au four pour les fêtes de fin d’année.

* Et puis, on pourra aller jusqu’à Cuba ou ailleurs bien loin, pour les vacances de fin d’année, mais au fait, comment puisqu’il n’y a presque plus d’avions ?
Le monde est devenu FOU !
Pour finir ce billet, une petite douceur musicale
https://youtu.be/h9jZt_cH6kY
Bonne semaine
Portez-vous aussi bien que possible

j’adore 🙂
en Belgique les fleuristes et libraires sont essentiels, donc ouverts, mais j’ai quand même bien aimé tes suggestions pour remplacer nos grands classiques, et Martine qui achète du pinard 🙂
allez, bon beaujolpif là-bas!
J’aimeAimé par 1 personne
Adrienne, en France, sont essentiels, les bureaux de tabac, les caves à vins 😥
Comme en France, c’est pas top en Belgique question épidémie 😥
Gros bisous
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta page! Je ne savais même pas que le Beaujolais nouveau était arrivé! Pour Noël les restrictions seront levées pour permettre aux familles de se rencontrer mais il y aura un couvre feu, ce qui veut dire pas de réveillon, tant pis, on se contaminera le lendemain au moment du déjeuner!
Bonne journée, bisous
J’aimeJ’aime
Hello Danièle
Comment ! le Beaujo nouveau arrive TOUJOURS le 3e jeudi de novembre, hein, faut pas rater ça 😆
Pour les Fêtes, si ça te dit d’être reconfinée mi-janvier/début février et tout le printemps prochain, alors fais comme tu dis 😥
Moi, j’en ai marre d’être enfermée et privée de ma liberté de circuler.
J’espère que le Gouvernement sera assez ferme pour éviter au maximum un 3e confinement 🙄
De toutes les façons, on sera restreint en nombre… mais je ne me fais pas d’illusion, bien des gens passeront outre 😥
Bon we
Bises d’O.
J’aimeJ’aime
Bonjour Soene, vaut mieux prendre un verre de beau jolais plus tôt qu’un chapon, ils ont tous la grippe aviaire, puis après ce sera le tour des cochons. Moralité vaut mieux manger des Nouilles.
Bises Soene.
J’aimeJ’aime
Coucou Christian
Tu connais la blagounette ?
« Il vaut mieux couper les nouilles avec un sécateur que les couilles d’un Sénateur »
C’est pas joli-joli mais ça me fait rire 😉
Plus de chapon à la maison, ce commerce ma gave, c’est le cas de le dire. Un bon poulet de Bresse c’est aussi bon et bien moins cher 🙄
Bon, d’un autre côté, faut bien mourir de quelque chose, alors autant se faire plaisir 😆
Bon we
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu es en verve ce matin ! Comment fais-tu ? bon d’accord Caliméro n’est pas loin et je vais faire comme Martine acheter une bouteille de Beaujolais. bises
J’aimeJ’aime
Coucou Lilou
Il vaut mieux rire de tout plutôt que d’en pleurer 😉
Je prépare mes billets au fur et à mesure que j’ai des idées, que je pense à quelque chose qui retient mon attention et y’a de la matière en ce moment !
Je pourrais en écrire des pages entières !
Et puis, écrire ça fait penser à autre chose et ça fait rire 😆
Bon we
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, un kif ton billet ! Du beaujolais, je ne sais le calendrier peut être je passe devant la caserne des pompiers pour aller chercher mon pain ; je serais de mauvaise grâce de ne pas m’arrêter. La messe, l’abbé de ma paroisse parisienne va essayer de mettre au point un système pour continuer « zoom » après le dé confinement car nous sommes plusieurs à apprécier ce système ! La volaille de Noël pas sûre qu’elle soit présente, elle a attrapé le virus ! Pour ma part, je vais passer me commander des fleurs, mon sapin, c’est fait et pour les livres j’attends mais j’ai une commande sous le coude pour l’aider… Belle journée, ton verre dans une main, l’autre dans les poils de natty ! Gros bisous. A demain ?
J’aimeJ’aime
Merci Chantal 😆
Natty était très intriguée jeudi soir de me voir parler et rire toute seule devant mon écran d’ordinateur, avec mon verre et mon assiette de charcuterie 😆
Du coup, elle est restée sur l’accoudoir du canapé pour me surveiller !
Je ne donne pas d’argent aux Pompiers, ce sont des fonctionnaires, il ne faut pas oublier 🙄
J’ai une petite liste le livres à commander aussi. C’est pratique, ça évite de se perdre dans les rayons pour essayer de trouver ce qu’on cherche !
On aura de la volaille, il faut juste faire attention à ce qu’on achète et où on l’achète 😉
On s’adapte, ça change nos habitudes mais dans le fond, c’est pas si mal 🙄
Bon we
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Le Beaujolais le 3e jeudi du mois de novembre, interdiction de le vendre avant cette date. Nous en avions dans notre charcuterie, ça attirait le client qui en même temps achetait quelques cochonnailles. Comme le vin nous arrivait avant la mise en boutique on le dégustait avant tout le monde.
Chouette on va pouvoir aller à la messe mais pas au restaurant, y a plein de trucs qui sont de nouveau autorisés je viens d’entendre à la radio… à suivre…
J’aimeJ’aime
Hello Dame Uranie
Cette année, c’est encore un peu plus particulier. Les magasins n’ont pas tout reçu à temps…
Oui, avec le Beaujo nouveau, de bonnes cochonnailles c’est le pied 😆 de cochon, hein 😆
Triste pour les restaurateurs 😥
Pour les bars, je pense que ça craint bien plus, surtout le soir pour les soiffards…
Oui, ça bouge beaucoup, tant mieux, encore une semaine et on pourra à nouveau faire la queue dans la rue, devant les magasins 😆 😥
Comme pour le premier confinement, je me garderai bien d’essayer d’entrer dans les boutiques mais j’irai en ville pour voir « le monde » 😆
@ tout’ suite
Gros bisous
J’aimeJ’aime
J’ai lu ton article au réveil et me régale à nouveau ce soir ! il faut que ce confinement se prolonge pour qu’on apprécie encore de ta prose !
bonne fin de soirée ; bises * Nicole
J’aimeJ’aime
Merci Miss Gleni 😆
J’ai bien peur de devoir continuer à raconter des bêtises, on n’est pas sorti de l’auberge comme disait ma mémé 🙄
Mais ça sera plus gai à partir du 27/28 😉
Bon we
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Hello hello !
😂😂 tu m’as bien fait rire avec tes citations et Martine qui achète du pinard.
La vie en rose est rose sur les toits de Lyon, Paris ou ailleurs. Au violoncelle, c’est beau !!
C’est bien un violoncelle ?
Bonne nuit, c’est l’heure et demain pour le défi. C’est prêt, bouclé, posté.
😘😘
J’aimeJ’aime
Oui c’est un violoncelle, le gros violon que l’on pose entre les jambes 😉
Les toits de Paris, je confirme !
Pour les images, y’en a qui ont des idées super marrantes 😆
Bises
J’aimeJ’aime
je voulais dire « à demain ». Ce à fonctionne quand il a le temps.
J’aimeJ’aime
🙄
J’ai pas tout compris, Vonnette 😆
@ tout à l’heure
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour ces beaux fous rire ! et aussi toutes ces vérités!!!
J’avais vu aux US aussi ou des gens énormes ne peuvent plus se déplacer. C’est incroyable 😦
Le Beaujolais fut achete, et teste, mais maman ne l’aime pas trop, trop jeune comme vin 😉
Et le Black Friday… ca va etre fun…. 🙄 LOL
On va mettre plein de lumignons cette annee ; ca évitera la foule a Lyon, ca sera chouette j’espère, comme avant .
Allez courage, restons positif, il fait beau et le President parle demain….
Bizzzzz
J’aimeJ’aime
Oui, tant mieux, même pas besoin de descendre à Lyon pour le 8 décembre. Cool !
On descend les jours avant mais plus le 8/12, trop de monde et on ne voit rien.
J’espère que les Lyonnais vont renouer avec la tradition originelle et mettre des petites bougies.
Oui, quelques libertés en plus, c’est pas de refus, je commence à en avoir sérieusement marre de tourner en rond dans O.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Mes parents aimeraient sortir un peu plus. Perso je « cours » assez entre chaque cours que le dimanche j’apprécie ne rien faire, ne pas trop sortir!
Bizzzz
J’aimeJ’aime
Hello Carrie
Je comprends pourquoi ma mère n’aimait pas le dimanche à la fin de sa vie.
Et en plus, avec ces confinements à répétition, on ressent encore plus ce « vide » du dimanche 🙄
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pas simple a gérer tout ca
Bizzzz
J’aimeJ’aime