« Je hais ce siècle » !

Ce n’est pas moi qui le dis, mais je suis assez tout à fait d’accord… Mais non, j’suis pas chonchon, j’constate… J’râle pas, j’m’exprime ! Ces propos n’engagent que moi et la discussion est ouverte !

Deux « monstres sacrés » l’affirment, Alain Delon (bientôt 84 ans) et Michel Sardou (72 ans), c’était mieux avant. Et ils savent de quoi ils parlent ces deux-là, amoureux de la vie et coutumiers d’excès en tous genres…

Et même si on devrait être plus heureux grâce à toutes les avancées, innovations voire révolutions, technologiques, scientifiques, industrielles, sociales, on a le sentiment d’être piégé de toutes parts, on n’a plus de liberté, on est fliqué par tout, partout…

Des gens, sans foi ni loi, contestent tout, descendent dans la rue pour un oui et pour un non, n’hésitent pas à tout casser, saccager le bien d’autrui, et n’en ont jamais assez…
Les réseaux sociaux, ces nouveaux fléaux des temps ultra modernes, se nourrissent de bien mais surtout de mal, en « live », et pourrissent la terre entière en déversant le pire plutôt que le meilleur. Les valeurs de la République sont bafouées, ignorées et chacun veut faire sa loi.

On invente des nouveaux mots, dont un absolument horrible « féminicide »…  Au moins 105 femmes assassinées… C’est vrai qu’au féminin, c’est encore plus ignoble. Dans mon Petit Larousse illustré de 2005, ce mot n’est pas répertorié… Avant, y avait-il moins de femmes tuées ou bien était-ce un sujet tabou ?…

Pour éviter les burn out et les suicides, les entreprises ne savent plus quoi inventer : elles créent des potagers sur les terrasses, installent des poulaillers, des salles de siestes, etc. pour changer les idées de leurs salariés déprimés qui veulent travailler encore moins et gagner encore plus.

Tout le monde veut sauver la planète à l’agonie mais on prend l’avion pour partir en vacances -ou un énorme paquebot, hein Soène !-, on consomme de tout sans modération et on jette sans hésitation. Venue de Suède, la p’tite Greta en colère a quitté l’école pour faire sa guerre et court le monde à grands coups médiatiques, et certains adultes appellent désormais à la désobéissance civique. My God !

Les enfants sont rois, il ne faut pas les traumatiser, ils peuvent tout faire avec le minimum d’apprentissage de la propreté, du respect, de la politesse, de la valeur des choses et de l’argent. Dès leur plus jeune âge, ils sont « gâtés » (dans le sens d’abîmer) par des parents qui se pâment devant leurs « 8e merveilles du monde ». Et depuis quelque temps, ils font même l’école buissonnière le vendredi au nom de la planète malade…

Pourtant, de mon temps, on nous apprenait la politesse et la rigueur comme la grammaire, la natation et le vélo… Et on est toujours là, et on se tient droit debout dans nos bottes, quoiqu’il arrive.

Il faut avoir les dents plus blanches que blanches ou baguées, le jean lacéré, le dernier Iphone avec une pomme sinon la vie est un enfer.

La Terre est malade et le monde est devenu fou. La fin du monde est pour bientôt… je parle évidemment du monde civilisé !

Si je doute, je pense et si je pense, je suis !
N-ventMarseille

28 réflexions sur “« Je hais ce siècle » !

    1. Coucou Danièle
      J’ai autour de moi beaucoup d’enfants qui reçoivent une bonne éducation et qui grandissent sans problème 😉
      Mais on a tendance à ne voir que l’ivraie, le bon grain pousse sans faire de bruit.
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

    1. Hello Patricia
      Un cliché sans retouche ! « Naturel » comme j’aime être 😆
      Il y avait tellement de vent à Marseille (la veille de notre départ en croisière) que nous nous sommes amusées à faire des selfies 😉
      Pour le reste, qui se ressemble s’assemble, dit-on 😆
      Bonne fin de semaine et gros bisous

      J’aime

  1. Je suis vraiment d’accord avec toi, on nous dit qu’il ne faut pas se complaire dans le « c’était mieux avant » et pourtant, et pourtant SI, c’était mieux avant ! sur beaucoup de plans, peut-être pas sur tous, mais sur un grand nombre ! Et puis, oui, superbe la photo cheveux au vent !

    J’aime

    1. 😆 Merci Marinadehistoires
      J’affiche un peu « mes couleurs » politiques dans ce billet 😉
      Mais j’aime beaucoup dire que je suis « ni de Droite, ni de Gauche, mais de France » !
      Ce que je déplore plus que tout, ce sont toutes ces libertés « normales » qui nous sont supprimées…
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, quelle photo ! tu ne l’as pas mise dans la corbeille, tu l’as gardée, ça fait rire !. Bien oui, née en 1952, j’ai vécu les mêmes choses que toi, la politesse était très importante en société. On montrait du doigt ceux qui étaient mal éduqués. Maintenant c’est l’inverse. Les manipulateurs et les délinquants sont les rois. Ou alors on vivait dans notre petit cocon, dans une famille fonctionnelle, bien protégés et on a découvert seulement plus tard, quand on s’est lancé dans la vie active, que le monde était double…. Bon week end.

    J’aime

    1. Bonsoir Elisabeth
      Merci pour ton témoignage 😆
      Je l’aime bien cette photo tout à fait naturelle !
      Un peu de fantaisie de temps en temps me fait du bien 😉
      Je crois malheureusement que tout s’accélère, en bien et en mal, à notre époque 😥
      Il n’y a plus de rigueur, plus de repères…
      Triste époque 🙄
      Bon weekend et bises d’O.

      J’aime

    1. Coucou Miss Gleni
      Merci !
      Je constate que mes Aminautes sont plutôt d’accord avec moi 😉
      Je n’écris donc pas que des bêtises 😆
      Pour le Projet de Ma’, c’est samedi-poésie, l’automne oblige !
      Bon weekend et gros bisous

      J’aime

  3. Je pense que sont des idées reçus ! Nombreux sont eux qui sont particulièrement pessimistes, et qui ont une vision très idéalisée du passé ! . On pense vivre aujourd’hui dans une époque violente, or c’est faux. Au Moyen-Âge ou en 1900, le taux d’homicide était trois fois plus élevé. Si on met l’accent dessus, c’est souvent un moyen d’instrumentaliser, de faire peur.

    J’aime

    1. Hello Sabine
      Des idées reçues ? 🙄
      Tu vis au fin fond de la France ?
      Tu n’as pas la télé ?
      Tu as donc beaucoup de chance 😉
      Hier matin, il y avait un vide grenier à O. Tout le temps que j’y suis restée, j’ai entendu des gamins « gueuler » ils faisaient des caprices pour avoir quelque chose, et certains même levaient la main sur leur mère 😥
      Ensuite, j’ai été à Auchan, et là, mêmes scènes…
      Dans les rues, je suis désormais toujours sur le qui-vive, accrochée à mon sac, à la merci d’un vol de CB, etc.
      Pas si vieux que ça, rue Victor Hugo, un fou a déposé une bombe artisanale confectionné dans la cuisine de sa mère à O. -et j’habite à O.- qui n’a pas fonctionné heureusement… Et tant d’autres terribles événements un peu partout que l’on ne pas occulter, il me semble
      Bien sûr, on met l’accent plus sur le mal que sur le bien, mais il faut se rendre à l’évidence, on est en insécurité partout, en France comme à l’étranger, et on a perdu certaines de nos libertés.
      Mais, ici, on est encore libre de penser comme on veut 😉
      Bon dimanche
      Bises d’O.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.