Challenge « Textes courts » chez Lydia

clic


Pour ce Challenge, j’alternerai avec de la Poésie et évoquerai nos amis les Chats. Je n’ai pas encore trouvé le rythme pour ces billets mais tant que j’aurai des idées, je les partagerai 😉

Ce joli livre broché « chic » m’a été offert par une Amie. Je l’adore.

Catégorie : Poésie & peinture
Nom de l’auteur : Kwong Kuen
Titre : Le chat philosophe
Nombre de pages : 88

Cette artiste chinoise a associé ses plus belles aquarelles à des proverbes asiatiques et extraits de poèmes de la dynastie Tang, des enseignements de la tradition zen ainsi que des citations de Confucius et de Lao Tseu

Je me plonge régulièrement dans ce livre et relis à souhait ces 40 textes ou citations.
Pour ce billet, j’ai choisi le texte de la dernière page tiré de l’enseignement bouddhique : « Marcher tête haute »

« Quand le vent tombe, le bambou fait silence.
Quand les oies prennent leur envol,
On perd trace même de leur ombre.
Quand un événement se présente,
Affronte-le de ton mieux.
Quand il prend fin, lâche prise, reste calme.
Ne te perds pas en interrogations
Sur ce que le passé aurait pu être on non. »

Note sur Kwong Kuen Shan
Elle est née à Jong Kong où elle a étudié l’anglais et le chinois classique avant de s’initier à la peinture traditionnelle chinoise. Après plusieurs années passées à Londres, elle vit actuellement à Abergavenny, village du Pays de Galles, où elle se consacre à son art. Elle est l’auteur d’un premier recueil, Le Chat zen, paru en 2003.