Corona-journal-J/31

Google corona virus8


16 avril
: « Amis de la science et de la volupté, ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ». Charles Baudelaine

Deux Anniversaires à signaler dans mon billet !

Aujourd’hui, Alice, une Amie, va fêter -seule- ses 90 ans. Elle ne lit pas mon Corona-journal, alors  je lui souhaiterai de vive voix un Heureux Anniversaire. Elle ressent la solitude malgré les deux passages journaliers de ses infirmières, confinée bien avant le 17 mars à cause de ses jambes qui font des siennes. Heureusement, sa tête alerte lui permet de s’évader par la pensée.

Anniversary card with a golden laurel wreath in a frame with an ornament

 

Le 2e est l’Anniversaire d’un Ami, jeune retraité et adhérent 2AUTA

Mille souhaits à toi, Didier

Je ne dévoilerai pas ton âge -on ne dit pas l’âge des Messieurs, hein 😆

Anniv' ballons

 

Pour vous faire travailler vos méninges, j’ai copié-collé un texte de parler lyonnais. Merci à l’Ami Jacques, contributeur du jour de ce Corona-journal-J/31

POUR LES LYONNAIS ET LES NON LYONNAIS. Si vous n’êtes pas Lyonnais d’origine, on ne vous en veut pas, tout le monde y peut pas être de Lyon, mais vous arriverez bien à deviner.

Si dans la cour de récréation quand tu étais un gentil petit boson grignet, tu jouais aux gobilles, avec les autes gones,
Si Guignol et Gnafron t’ont fait rire,
Si tu sortais avec ta berthe à la main quand le laitier passait,
Si entre deux allées au coin d’une traboule une fenotte avec de beaux tétets te propose sa rosette pour accompagner ta flûte avec une molette de beurre à condition que tu lui rinces le corgnolon avec un canon à la douce chaleur d’un phare,
Si après tout ça vous décidez de vous faire péter la miaille dans une cadole à l’abri du cagnard ou d’une radée,
Si tu ne chasses pas le miron résidant dans ces lieux à coups de gadins,
Si le lendemain matin pour la remercier tu lui mets une pogne dans sa panière,
Si tu sais que les gratons viennent d’un cayon ou d’une caye,
Si tu décides de te faire un mâchon dans un bouchon, en commençant par des carottes rouges ou bien un clergeon accompagné d’une petite crique (ou encore d’un groin d’âne accompagné de gendarmes) suivi d’un tablier de sapeur ou d’une quenelle (voire d’un gratin de cardons) et en finissant par une cervelle de canut sans veson, le tout arrosé d’un pot de beaujolpif,
Si tu n’as pas peur de poquer, faire un carreau ou un brochet et si tu sais te tenir à cacaboson sans faire un patacul pour réussir un biberon, et en évitant les grattons afin d’avoir la gagne,
Si tu connais la ficelle pour grimper Fourvière et si tu sais dérambouler sur une rampe de la Croix Rousse comme faisaient les canuts,
Si chaque fois que tu es en voiture derrière un 42 qui trafique tu te dis qu’il fait malice avec ses poteaux carrés,
Si tu sais te servir d’une patte mouille pour nettoyer ou d’une filoche pour aller faire tes commissions à la Halle et ramener un Jésus, un claqueret, quelques porots ou des clinquettes,
Si tu as été réveillé le matin par le bruit du camion des âniers ou par le cri du pati,
Si les noms de Berliet, les frères Lumière, Bocuse, Bernarchon, Mérieux, Pradel, l’abbé Pierre, St Exupéry, Decitre te sont familiers,
Si tu connais ou as vécu tout ça, c’est que tu n’es plus dans les brouillards du Rhône et que tu es bien un vrai gone de Lyon.

Et comme disait la mère Cottivet : « En descendant, montez donc voir le petit comme il est grand !!!»

Mais tout l’monde peuvent pas êt’de Lyon, y’en faut ben d’un peu partout.

Guignol-baguette pain

Tag d’une confinée

Mindounet ICI a lancé un nouveau Tag. Je joue donc avec le Gamin et je traboule aussi ce matin avec le Gone du Sud ICI

reflexion

Qu’est ce qui  te manque le plus dans ce confinement (la première chose qui vient à l’esprit, spontanément) ? la liberté d’aller et venir à ma guise

Quelque chose de positif dans cette période ? je fais des économies car je n’achète rien sur Internet et que de l’alimentaire dans les super marchés ; j’ai le temps de voir fleurir le lilas, la glycine, les marronniers, les pissenlits et toutes les fleurettes du printemps.

La boisson du confinement ? beaucoup d’eau, un peu de vin, parfois une bière, un p’tit Kir ou un p’tit Communard -pas tous les jours, hein– non, ça c’était avant le 13 avril, je me suis ressaisie…

Alors c’est comment le  télé-travail ? 🙄 je suis retraitée… mais je me tiens à mon Corona-journal tous les matins, ou le soir, ou pas…

La chanson du confinement ? spécial confinement ? celle des 3 compères Pagny-Obispo-Lavoine « pour les gens du secours », sinon, c’est selon mes envies, plutôt de la musique

La série du confinement ? aucune, je n’aime pas regarder les séries, ni d’ailleurs la télé

Et ta coupe de cheveux ? bon, nous les femmes, c’est moins pire, surtout quand on n’a pas une coupe courte et les cheveux teints 😆
Ma coupe carrée tient va tenir le coup, faudrait juste rafraîchir ma frange qui me tombe sur le nez. Mais j’ai toujours la solution des pinces et barrettes. Pas question d’attacher mes cheveux avec des élastiques qui serviront à la fabrication de mes masques pour mes sorties dans le métro quand j’en aurai le droit !

Le livre du confinement ? pas vraiment un livre, j’ai ressorti mon calendrier perpétuel « 365 chats en chromos » que je redécouvre avec plaisir (d’où la citation du jour dans chacun de mes Corona-journaux depuis quelques jours à la place du chiffre des guéris)
Aujourd’hui 16 avril : « Amis de la science et de la volupté, ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres » Charles Baudelaire

Des stocks de bouffe ? Non, juste 3/4 boites de filets de sardines, un kilo de pâtes déjà entamé, 6 rouleaux de PQ, deux savonnettes. Pourquoi stocker puisqu’on nous tolère d’aller faire nos courses deux fois par semaine où on veut -Merci Antiblues pour cette précision-

Des symptômes du Coronavirus ? par principe, je ne prends jamais ma température, mais je me surveille, à la moindre alerte, je ferai ce qu’il faudra.
En ce qui concerne les symptômes « collatéraux » tout aussi sournois (stress, déprime, mauvais sommeil –l’horreur des ténèbres-, envie de grignoter et de ne rien faire, etc.) comme tout le monde, je n’y échappe pas

Sur informée ou sous informée sur l’épidémie ? je me tiens au courant mais j’ai quand même le sentiment d’être sous informée, comme tout l’monde car en fait personne ne connaît vraiment ce Covid-19 et ses conséquences à court, moyen ou long terme

Optimiste ou pessimiste ? les deux à la fois, optimiste car on verra forcément un jour le bout du tunnel et très pessimiste pour l’après car on va devoir se réinventer et inventer un nouveau monde…

Une citation pour illustrer la pandémie ? Pas de citation de Jean-Paul Dubois, c’est déjà fait. J’aurais pu me replonger dans l’écriture de Christian Bobin ou de Christine Orban, mais j’ai choisi une citation d’un écrivain du 19e siècle, que j’aime bien reprendre, toujours d’actualité
« Rêver c’est le bonheur, l’attendre c’est la vie ». Victor Hugo

N’hésitez pas à jouer à votre tour en le signalant à Mind The Gap