Corona-journal/J-02

corona

175 morts ce mercredi 18 mars.

Ce qu’il faut dire aussi c’est que 602 personnes atteintes gravement sont guéries.
Depuis hier à midi, c’est le confinement pour une durée d’au moins 15 jours…
voire 30/45 ?… et il faut désormais impérativement sortir avec une attestation sur l’honneur, remplie, datée, signée, l’une des 4 cases adéquates cochée. Des contrôles fixes et aléatoires sont effectués sur le territoire par 100 000 policiers et gendarmes et gare à l’amende -salée- si on n’a pas cette feuille sur soi…

J’ai bien noté que je pouvais encore sortir pour faire mes courses alimentaires et d’hygiène et pour marcher seule, pendant une durée raisonnable, à proximité de chez moi. Ce que j’ai fait hier après-midi dans les allées de ma résidence vide et silencieuse : 35 minutes, 1,96 km (2 504 pas). Tout à fait insuffisant ! A 15 h 16, juste avant de rentrer, j’ai reçu un sms du Gouvernement qui me rappelait les règles à respecter. Figurez-vous que j’ai presque pris peur… Comment savaient-ils que j’étais sortie ? ! Quoi ? CC a mon numéro de tèl perso ?… Mais non, rassurons-nous, ce sont nos opérateurs qui doivent leur fournir la liste de leurs abonnés. Pas de doute, on est fliqué…

Système dissuasif ou fenêtre hublot sur la liberté  ou efficacité d’une telle mesure ?
Là est la question !
Les Parisiens, quant à eux, toujours plus malins, ont fui Paris en masse hier matin, collés-serrés dans les gares, et véhiculent ainsi le virus un peu partout, là où il n’était pas…

Pour ma part, hier matin, je suis descendue à pied à O. (5 034 pas), j’ai fait la queue au distributeur à billets et j’ai pianoté sur le clavier (munie de mon gant fin en latex naturel), la queue au marché où les prix s’envolent, suis passée sans m’arrêter devant les queues sur le trottoir, à l’entrée de Monop’ et à Carrefour City, et enfin j’ai pris le bus pour remonter sur ma colline.
Depuis 3 jours, la cadence des bus est réduite et les chauffeurs barricadés derrière des bandelettes blanc-rouge, l’entrée et la sortie se faisant uniquement par les portes du milieu et arrières de chaque bus.

La grande rue d’O. ressemblait à une entrée de ruche, les gens s’agitaient autour des magasins ouverts. Mais la Cave était ouverte ! Le propriétaire est sorti sur le pas de la porte lorsqu’il a vu que je prenais une photo et, agressif, m’a dit qu’il pouvait me montrer le Décret l’autorisant à continuer son commerce de vin… Ca interpelle, non ? Personnellement, je trouve que c’est un peu de la provoc vis-à-vis des autres magasins qui ont dû baisser leurs rideaux…

cave O.

L’après-midi, avant et après ma promenade au soleil, je suis restée chez moi, fenêtre grande ouverte pour laisser entrer le soleil. Un silence et un calme exceptionnels plutôt pesants régnait dans la résidence. La place est restée déserte. Le matin, seuls les hommes promenaient le chien ou promenaient les gamins…

Entre temps, j’avais reçu un mel du Centre de vision Montrochet m’informant que tous les rendez-vous pour les 70 ans et + étaient annulés… J’ai donc téléphoné pour annuler le mien, pris depuis quelques semaines, prévu le 23 mars.

Décidément, les septantenaires sont devenus des parias. Faut s’en méfier. Et pourtant, je suis en bonne santé et tout ça me donne plutôt la pêche ! Je râle, donc je suis !

A part ça, je fais des mini siestes, je lis beaucoup plus tout à coup, j’ai terminé On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi (j’ai beaucoup aimé, juste un petit peu moins cependant que mes chers Nymphéas noirs) et j’ai attaqué Les couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître, dans ma PAL depuis pas mal de temps, je tricote de la layette pour Les Restos du coeur, je bulle, je fais des visites virtuelles en feuilletant le nouveau catalogue de Leroy-Merlin. Pas le temps de m’ennuyer ! On nous a même proposé de coudre ou tricoter des masques de protection, vue la pénurie en pharmacie ! Oui-oui, c’est sérieux, on nous a même fourni le patron ! Notre coach a prévu d’en faire tricoter pour chacun des membres du Conseil d’Administration de 2AUTA. Faut être civique ET solidaire, hein !

Les téléphones (fixe et portable) n’arrêtent pas de sonner (mes filles, les copines). Et même, ma voisine de palier, qui était partie acheter du pain, m’a appelée pour me demander si j’avais besoin de pain ou d’autre chose. Ils sont charmants les nounous de secours de Natty, ils veillent sur leur vieille voisine ! Faut quand même que je fasse gaffe, mon voisin est HS, terrassé par une gastro…

Et zut encore, ce 18/03/2020, c’est l’anniversaire de l’une de mes Amies. Par d’autres concours de circonstance, elle avait attendu longtemps son cadeau de Noël. Voilà qu’à nouveau, elle va devoir attendre son cadeau d’anniversaire… Heureusement que je n’offre jamais ni fleurs ni denrées périssables !

Et comme demain ne sera pas comme aujourd’hui (!) @ suivre