Projet de Ma’

C’est le 16e Projet de Ma’. Nous devons montrer des animaux de la ferme clic

Ca tombe bien, je joue aussi avec Emiliebird à l’Atelier d’écriture des Plumes et les mots récoltés traitent du même sujet ! Moi j’appelle ça de la télépathie 😆

Le Rhône a la plus forte densité de population agricole active permanente de France. Lors d’une balade, je rencontre toujours quelques fermes et des animaux.

J’en avais déjà parlé, à la Ferme-Auberge du Milon à Chaponost (tout près d’O.), j’étais tombée un peu amoureuse du cochon. Pas étonnant, vous me direz, « dans le cochon, tout est bon » et moi j’adore la charcuterie. Non, bien sûr, je ne vous reparlerai pas non plus de mes tours de cour sur le dos du cochon, le dimanche après la messe, à Marcy sur Anse, il y a 60 ans de ça !

cof

49 réflexions sur “Projet de Ma’

  1. Ah si, un tour à dos de cochon, ça doit être une expérience pas ordinaire, un souvenir impérissable que peu de gens peuvent revendiquer ! Ça me fait presque envie !
    En Thaïlande, j’ai fait un tour à dos d’éléphant (ils sont des animaux de ferme là-bas ) mais un tour de cochon, quand même, quand même…

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Antiblues
      J’ai une vie extraordinaire, je te l’avais bien dit 😆
      Des souvenirs indélébiles en effet à Marcy. Il faudrait que j’écrive mes aventures, comme Martine (pas not’ Martine à l’écriture turbulente, hein) la Martine des livres des petites filles 😆
      Sur le dos d’un éléphant, bien sûr, tu as une vue d’ensemble !
      Bon, je t’ai un peu secouer le prunier dans mon commentaire, c’est de bonne guerre 😆 et je suis certaine que tu auras à coeur de redresser l’image de ta « ferme » 😉
      bisous du weekend

      J’aime

    1. Hello Danièle
      Non, non, pas une course, une promenade, comme Antiblues sur le dos de l’éléphant 😆
      Après qu’il ait été lavé au jet d’eau, bien sûr, le cochon qui d’ailleurs aimait bien être lavé 😆
      Bon weekend enfermé 😥
      Hier, je ne suis pas sortie, résultat j’ai encore plus mal dormi…
      bisous virtuels

      J’aime

  2. une balade sur le dos d’un cochon, courte je suppose cette promenade
    Lyse ma petite fille rêve d’adopter un cochon nain
    bisous belle journée
    canalblog fait  » à nouveau » des siennes je vais voir comment déménager sur un autre site si ce n’est pas trop compliqué

    J’aime

    1. Hello Mamylor
      PassiFleur, Antiblues & Moi avons migré chez WP et on ne s’en plaint pas.
      On pourra t’aider si tu veux
      CB fait sa crise du samedi, c’est vraiment pénible…
      J’ai pu aller sur le blog de Dame Uranie mais je n’ai pas pu commenter et je n’ai pas pu aller sur le tien 😥
      Un cochon nain, pourquoi pas, je présume qu’elle habite dans une maison avec un jardin 😆
      Bon weekend enfermé
      gros bisous

      J’aime

  3. Cochon rose bien dodu qui folâtre dans le pré… tout un programme !
    Ici les cochons sont plutôt noirs et nombreux mais je n’en avais même pas un à portée de pas pour le fixer sur la pellicule !
    Bonne journée.

    J’aime

    1. Hello Sylvie
      Il était dans un grand enclos avec des oies, il était heureux car il avait une grande marre 😆
      Je pense que toute cette petite troupe passe à la casserole le moment venu 😆
      Des cochons noirs ont la réputation d’avoir une bonne chère, il y en a dans les Pyrénées, il me semble, et sûrement ailleurs.
      Bon weekend enfermé
      Bises d’O.

      J’aime

            1. Ca me navre, PassiFleur…
              Les enfants ont besoin d’être cadrés 🙄
              Ce ne sont pas des petits animaux sauvages, ils ont besoin d’être éduqués, c’est tellement important pour leur permettre de marcher droit dans leur vie future…
              e-bises

              J’aime

  4. L’histoire ne dit pas comment tu as fait pour monter sur le dos du cochon ? en Morvan dans ma ferme à moi en vacances, on se serait fait rouster avec des orties si on avait osé ça, et puis les cochons ne se seraient pas laissé faire.
    Il est bien beau ce porc.
    Bon samedi.

    J’aime

    1. Hello Dame Uranie
      Facile, il était à ma hauteur et était super sympa !
      Le Monsieur du couple qui me gardait et qui n’avait pas d’enfant et les adorait, me passait un peu mes caprices car sa femme était un vrai Général 🙄
      On s’entendait bien tous les deux (avec le Monsieur, et aussi le cochon :wink:)
      Mais quand je faisais monter les poules et les cabris dans la cuisine, je te dis pas les cris de la Madame 😆
      Bon dimanche et gros bisous

      J’aime

    1. Hello Cher Caphy
      Il y a des billets régulièrement et des souvenirs de ces années de vacances où j’étais « abandonnée » par mes parents 🙄
      Y’avait aussi les tours de cochon à la Vogue de la Croix-Rousse 😉
      Bon dimanche et e-bises d’O. en gris

      J’aime

    1. PhotoNanie
      J’aimais bien jouer au Cochon qui rit avec mes parents quand j’étais petite 😆
      Je ne sais pas si ce jeu existe toujours ?
      Des tours de cochons, ça c’est moins drôle, y’a des personnes vraiment douées pour en faire aux autres 😥
      Bon dimanche
      e-bises

      J’aime

    1. Lilou, j’étais un peu comme toi, je n’aimais que les manèges « gentils » 😆
      Chez Mickey aussi, j’ai horreur des manèges violents.
      Le cochon ça gratte un peu ! j’avais les cuisses un peu rouges, mais ça passait 😆
      Bon dimanche
      e-bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Un cochon bien docile qui s’est laissé monter ! Pas banal ! Comme toi, j’ai choisi cet animal méconnu mais si intelligent ! Bon weekend d confinement !

    J’aime

    1. Coucou Patricia
      Je suis confuse mais je ne sais quel est ton blog et il n’y a pas de lien sur ton nom et ta photo 😳
      Donc, tu joues au Projet de Ma’ 😉
      Tous les animaux sont intelligents, il suffit de s’en occuper.
      Les poissons rouges savent bien quand on vient près de leur bocal pour leur donner à manger. Ils ont besoin de compagnie aussi 😆
      Bon dimanche et e-bises d’O.

      J’aime

    1. Hello Cigalette
      Je n’arrive toujours pas à retrouver ton blog…
      Si quelqu’un peut m’aider ?
      Dans la ferme où je passais mes grandes vacances, les animaux étaient bien soignés, les vaches et le cheval étaient brossés tous les jours, le cochon lavé tous les dimanches et son enclos nickel, ce qu’il n’appréciait pas trop car ces bêtes aiment bien se rouler dans leurs m… 😆
      Bon dimanche et e-bises

      J’aime

  6. Ah ben non t’as pas fait un 2 en 1. Voilà le mot de Ma’. J’ai peur des cochons moi, jamais je ne les approche de près. Mais j’aime bien les voir si on est séparé par une clôture.
    J’ai eu cet article via wordPress car j’avais transféré un blog d’auféminin.com ici. Mais je ne me rappelle pas comment ça marche, comment on met un article, comment on change l’image du blog etc….. etc…. bref, je suis larguée !!
    Bises
    ah j’ai trouvé où on l’envoie !!

    J’aime

    1. Hello Vonnette
      Non, j’ai fait deux billets, je ne mélange pas Ma’ et Emiliebird 😉
      Mais c’est la même idée !
      C’est pas méchant un cochon 🙄
      Moi, dès que je croise une Bête, il suffit que je la regarde et on se fait ami-amie 😆
      Pas de panique, Vonnette, tu en as pour quelques semaines pour te familiariser, et être à l’aise, ça va venir, ne te décourage pas, farfouille 😆
      Courage, tiens bon
      e-bises

      J’aime

    1. Coucou Fanny
      Ben, de mon temps, on jouait avec ce qu’on avait sous la main, y’avait pas tout ce que les mômes ont de nos jours 😉
      Et mes parents ne couraient pas partout pour m’occuper, ils travaillaient tous les deux, et comme j’étais fille unique, j’avais l’habitude de jouer toute seule et je ne m’en portais pas plus mal. Et en plus, y’avait pas la télé non plus 😆
      Bises

      J’aime

    1. Coucou Catichou
      Ben dans les années 50, on avait pas le portable dans la poche, hein 😆
      J’ai une photo en N&B avec une chèvre que j’ai déjà montrée 😉
      Je ne pense pas que le couple de fermiers qui me gardait avait un appareil photo…
      Imagine !
      bisous

      J’aime

    1. Coucou Sév
      Un seul cochon, ça ne pue pas trop surtout quand il est nettoyé régulièrement !
      Et pis, ce sont les bonnes odeurs de la Nature, hein 😉
      Il allait au petit trot, mais ça ne durait pas des heures non plus 😆
      Bon dimanche
      e-bises
      PS : résultat des départements à 18 heures… en plein dans le discours de M. Edouard 😆

      J’aime

    1. Missi Gleni, même plus, j’avais entre 6 et 11 ans quand j’allais en vacances à la ferme 😆
      Je suis l’Amie des Bêtes, sauf des bestioles volantes et rampantes 😉
      Bon dimanche et e-bisous d’O.

      J’aime

    1. Hello Vivien
      O. est plutôt une commune urbaine 😉
      Je suis une Oullinoise d’adoption depuis quelques années !
      Et je randonne pas mal dans les alentours.
      En tout cas, nous sommes Métropolitains 😆
      Bises, cher Voisin

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.